Launchzone se fait hacker 700 000 dollars sur la BNB Chain : le LZ en plein cauchemar

Une attaque de plus – Presque chaque jour, un nouveau protocole DeFi est exploité par un hacker. Ainsi, environ 3,8 milliards de dollars ont été dérobés dans des hacks en 2022. Le protocole LaunchZone vient d’en faire l’amère expérience avec la perte de 700 000 dollars.

Hack Launchzone : 700 000 $ envolés sur la BNB Chain

Launchzone est un protocole DeFi multifacette hébergé sur la BNB Chain. Ainsi, celui-ci propose aussi bien une plateforme d’échange décentralisée que des pools de yield farming.

Le 27 février, les équipes du protocole ont alerté leurs utilisateurs qu’une attaque était en cours.

« $LZ est en train d’être piraté par l’exploiteur DND. L’équipe gère la situation, veuillez ne pas acheter le jeton à ce stade. Veuillez garder votre calme. Nous ferons une mise à jour en temps voulu. »

Tweet de LaunchZone qui annonce avoir été victime d'un hack
LaunchZone annonce avoir été victime d’un hack – Source : Twitter.

Au total, il semblerait que l’attaquant ait réussi à dérober l’équivalent de 700 000 $ dans les pools du protocole.

De son côté, le cours du jeton LZ, propre au protocole, s’est effondré suite à l’attaque. Ainsi, il est passé de 0,15 à 0,0008 $ suite à l’attaque.

Graphique du cours du LZ, qui s'est effondré après l'attaque
Chute du cours du jetons LZ suite à l’attaque.

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Compensation et plan de sauvetage pour LaunchZone

Au lendemain de l’attaque, les équipes de LaunchZone ont effectué plusieurs annonces.

Dans un premier temps, ils ont annoncé qu’ils transféreraient les liquidités en LZ vers la blockchain Arbitrum. De ce fait, ils seront en mesure de les protéger.

Dans un second temps, LaunchZone s’engage à rembourser les investisseurs qui ont acheté des jetons LZ après l’attaque, lorsque le cours du jeton était en chute libre.

De surcroît, les équipes s’engagent à rembourser les investisseurs qui avaient des liquidités déposées dans les pools du protocole. La valeur devrait être recalculée pour revenir à celle avant l’attaque.

Enfin, ils permettent aux investisseurs de récupérer leurs jetons LZ bloqués dans le LZpad.

Dans certains cas, les hackers arrivent à être retrouvés. Ainsi, deux Français ont récemment été arrêtés pour avoir dérobé 8,5 millions de dollars sur le protocole Platypus.

Les hacks sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.