Affaire FTX : les portefeuilles d’Alameda s’agitent et échangent des cryptos contre du BTC
Agitation on-chain – Des transactions de fonds provenant de portefeuilles liés à Alameda attirent l’attention de la communauté crypto. La personne derrière ces virements a tenté de camoufler des informations essentielles relatives à ces mouvements.
Des cryptomonnaies contre du Bitcoin : ça bouge du côté d’Alameda !
Selon les données d’Etherscan, des portefeuilles liés Alameda ont échangé du Lido, du MATIC, de l’Uni, ainsi que d’autres tokens, contre de l’Ether (ETH) et du Tether (USDT), avant de les convertir en Bitcoin (BTC).
L’analyste crypto connu sous le pseudo ZachXBT sur Twitter a publié quatre adresses de portefeuille Bitcoin, où les fonds ont été consolidés. Selon les données de Blockchair, le solde total de ces wallets s’élève à 47,6 BTC, soit près de 790 000 $ au moment de la rédaction de cet article.
Quelle est l’identité de la personne derrière ces mouvements de fonds ? Ces transactions interviennent quelques jours après que Sam Bankman-Fried ait bénéficié d’une libération sous caution aux Etats-Unis.
Ces virements sont d’autant plus suspects, du fait qu’ils ont été réalisés en se servant de mélangeurs de cryptomonnaies comme ChangeNow et FixedFloat. L’auteur de ces transactions a ainsi cherché à compliquer le suivi de ces tokens sur la blockchain, ainsi qu’à cacher l’origine de ces fonds.
Alameda avait déjà tenté de retirer 50 millions de dollars en Bitcoin, mais il n’y est pas parvenu. Le procès à venir de Sam Bankman-Fried permettra-t-il enfin de connaître la valeur réelle de tous les actifs, que FTX et ses filiales détiennent ?
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).