Le stablecoin USN au bord du désastre : Near Foundation vient sauver les meubles
USN, un mort en sursis – Depuis le cataclysme provoqué par le stablecoin UST de Terra (LUNA), toute la cryptosphère surveille les stablecoins avec un œil inquiet. Surtout s’il s’agit de stablecoin algorithmique. La dernière préoccupation dans le domaine vient du stablecoin USN proposé par Decentral Bank (DCB). Les risques sont tels que la NEAR Foundation va sortir une grosse somme de sa poche pour stabiliser la situation.
NEAR Foundation débloque 40 millions $ pour sauver le soldat USN
Rien ne va plus pour le stablecoin USN. L’équipe du projet, Decentral Bank, a admis que son stablecoin est devenu sous-collatéralisé. En effet, comme le révèle une publication de la NEAR Foundation en date de ce 24 octobre 2022, ce stablecoin aurait accumulé un déficit de collatéral de pas moins de 40 millions de dollars.
Bien que l’USN et DCB n’aient aucun lien direct avec le projet NEAR – autre que d’avoir choisi cette blockchain pour émettre leur stablecoin -, la Fondation a tout de même annoncé qu’elle sera prête à couvrir leur problème de garantie. Elle a en effet débloqué une subvention de 40 millions de dollars pour gérer la fin de vie du stablecoin USN.
Un sursis d’un an pour liquider ce stablecoin boiteux
En effet, un programme d’échange (appelé « programme de protection ») a été mis en place pour progressivement remplacer les USN par des USDT.e (des USDT de Tether wrappés depuis Ethereum sur NEAR). Cela au taux de 1 pour 1. Le but à terme est de mettre fin à ce projet de stablecoin, manifestement trop bancal.
« Compte tenu des problèmes [de l’USN], la NEAR Foundation recommande que DCB procède à sa liquidation de manière ordonnée. (…) Les rachats [USN vers USDT.e] commenceront dès que DCB aura pris certaines mesures pour assurer une liquidation ordonnée. Ce programme sera disponible pendant un an (jusqu’au 24 octobre 2023). (…) »
Au moment d’écrire ces lignes, aucun décrochage réellement significatif de l’USN par rapport au dollar américain n’était à signaler (1 USN pour 0,998 dollar). L’action de la NEAR Foundation semble être tombée à pic pour éviter toute panique, dont on a précédemment pu voir les effets avec l’UST de Terra.