La blockchain DeFi Near pose 100 millions de $ sur la table pour concurrencer Ethereum

Des millions de dollars pour se développer – De nombreuses blockchains disposant d’un écosystème DeFi ont vu le jour ces dernières années. Afin de se démarquer, celles-ci doivent compter sur les développeurs. Ainsi, les fondations derrière ces blockchains ne lésinent pas sur les moyens pour attirer les talents du web 3. C’est notamment le cas de Near qui vient d’annoncer son fonds d’investissement web 3.

Near : un nouveau concurrent à Ethereum

Near est une blockchain dite de layer 1 basée sur un consensus en Proof of Stake. Celle-ci a été lancée en avril 2020, en même temps que son jeton NEAR. 

Il faudra cependant attendre plus d’un an pour voir l’émergence d’un écosystème DeFi. C’est ainsi qu’en août 2021, les premiers protocoles DeFi sont déployés sur la blockchain. Désormais, celle-ci compte une dizaine de protocoles qui cumule un total de 293 millions de dollars déposés dans leurs pools. 

La blockchain DeFi Near a 293 millions de dollars déposés dans ses pools
Évolution de la TVL de Near

Near se différencie de la concurrence en proposant une méthode de scaling unique baptisée « Nightshade sharding ». De surcroît, Near mise sur les solutions de seconde couche. En effet, le réseau héberge Aurora, une solution de seconde couche compatible EVM. 

Cette solution compatible EVM a d’ores et déjà attiré plusieurs protocoles de renom de la DeFi d’Ethereum, tels que Curve, Pickle Finance ou encore Beefy. 

>> Votre coeur bat la chamade pour Ethereum ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

100 millions pour financer le développement du web 3

Face à une évolution encourageante, la Fondation Near souhaite désormais mettre les bouchées doubles. En effet, cette dernière a annoncé s’associer à la société de capital-risque Caerus Ventures pour créer un fonds d’investissement. Le fonds a enregistré une clôture initiale à 50 millions de dollars et a pour objectif de récolter 50 millions supplémentaires. 

L’objectif de ce fonds sera de supporter les développeurs et bâtisseurs de protocoles sur l’écosystème de Near. Comme l’a expliqué Nathan Pillai, le fondateur de Caerus Ventures :

« Nous avons été très impressionnés par la proposition de valeur de Near pour les développeurs et les utilisateurs, surtout vis-à-vis de sa mission qui consiste à donner aux créateurs et aux consommateurs de culture un meilleur contrôle sur leurs actifs. Nous créons donc ce partenariat pour contribuer à révolutionner les écosystèmes de divertissement multicouches existants, en augmentant la taille du marché tout en favorisant une plus grande équité. »

En juin dernier, le protocole Near a dévoilé son kit de développement logiciel JavaScript (SDK). L’objectif est de permettre aux 20 millions de développeurs JavaScript d’interagir et de construire facilement des projets sur Near.

Que vous soyez amateur de DeFi, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien commercial)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour