Tous UNI – La Fondation Uniswap dévoile un généreux programme de subventions

Uniswap se met aux subventions –  Uniswap est la plus grosse plateforme d’échange décentralisée d’Ethereum. Depuis peu, le protocole est supervisé par la Fondation Uniswap. Peu de temps après sa création, celle-ci passe directement à l’action en effectuant une première ronde de subventions. 

La Fondation Uniswap

Au début du mois d’août, Devin Walsh a annoncé sur le forum d’Uniswap la volonté de créer une Fondation Uniswap. Son objectif étant de soutenir la croissance décentralisée et la durabilité du protocole. 

Par la suite, la proposition a été soumise au vote via le module de gouvernance. Ainsi, le 24 août, après délibération de la communauté, la proposition de création de la Fondation Uniswap est adoptée

Au total, la Fondation obtiendra 74 millions de jetons UNI pour financer son activité et ses actions. Parmi ces 74 millions, 60 millions sont dédiés au financement de l’Uniswap Grand Program, le programme de subvention d’Uniswap. Les 14 millions d’UNI restants permettront quant à eux de couvrir le coût opérationnel de la Fondation. 

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers crypto sur Binance (lien commercial) <<

Première vague de subvention 

À peine un mois après sa création, la Fondation Uniswap fait d’ores et déjà parler d’elle. 

Ainsi, le 21 septembre, Devin Walsh a annon le lancement d’une première ronde de subvention

Pour cette première vague de financement, la Fondation Uniswap va allouer 1,8 million de dollars. Au total, 14 projets opérant dans 3 domaines bénéficieront de cette subvention : 

  • L’évolution du protocole (oracles, analyses de données, etc.) ; 
  • La croissance de la communauté, notamment en Amérique du Sud, en Afrique et au Canada ; 
  • La gestion de la gouvernance, avec un examen approfondi des délégations et comment améliorer la gouvernance. 

En pratique, les subventions vont de 1 000 à 820 000$ selon l’ampleur du projet à subventionner. 

1,6 millions de $ de subvention pour Uniswap Diamond

Ainsi, le projet Uniswap Diamond, largement mis en avant pour cette vague de subvention a obtenu pas moins de 1,6 million de dollars, avec deux subventions à 800 000$. 

« Uniswap a atteint une position dominante dans l’espace DEX, mais ne détient qu’environ 1 % de l’ensemble du marché des échanges cryptographiques. Uniswap Diamond vise à accroître cette part en rivalisant directement avec les principales bourses centralisées en matière d’expérience utilisateur et de données. Les traders bénéficieront de nombreuses fonctionnalités utiles et familières d’une bourse hors chaîne tout en conservant les avantages d’être décentralisé et sur chaîne. »

Par  conséquent, Uniswap Diamond a obtenu 808 725$ pour la réalisation d’une API et d’un SDK relié à Uniswap. Ces développements étant jugés comme « une pièce clé de l’infrastructure pour les développeurs ». 

De plus, Uniswap Diamond a bénéficié de 820 800$ supplémentaire pour la création d’une interface analytique dédiée aux professionnels.

Reste à savoir l’accueil que la communauté va réserver à cette initiative. En effet, au moment des premières annonces, de nombreux membres de la communauté ne voyaient pas l’intérêt de créer une Fondation Uniswap

Accompagnerez-vous la révolution crypto ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.