Uniswap finalise la création de sa fondation malgré la réticence de la communauté

Une fondation pour les gouverner tous – En trois ans, Uniswap est devenu un cador de la finance décentralisée sur Ethereum. Désormais, le protocole souhaite faire évoluer son cadre de fonctionnement en introduisant une Fondation Uniswap. Une décision qui ne trouve pas de consensus au sein de la communauté. 

Uniswap crée la Fondation Uniswap

Depuis son lancement en novembre 2018, la plateforme d’échange décentralisée Uniswap enregistre plus d’un demi-milliard de dollars de volume quotidien. 

Au début du mois d’août, les équipes d’Uniswap ont annoncé leur volonté de créer une Fondation dont l’objectif sera de supporter l’essor d’Uniswap

Cette annonce a reçu un accueil mitigé de la part de la communauté. En effet, pour financer ce projet, la Fondation obtiendrait 74 millions de jetons UNI provenant de la trésorerie du protocole. Au total, cela représenterait 504 millions de dollars au cours actuel. 

Malgré des réactions mitigées, la proposition de création de la Fondation a été soumise à la communauté via le module de gouvernance. Finalement, le 24 août, la proposition est acceptée par la communauté avec une victoire écrasante du « Pour »

Résultat du vote pour la création de la Fondation Uniswap.
Résultat du vote pour la création de la Fondation Uniswap.

Comme présenté lors de l’annonce, ce seront Devin Walsh et Ken Ng, qui seront en charge de la Fondation Uniswap aux postes de directrice exécutive et chef des opérations.

>> Le JDC vous offre 5 places pour la Binance Blockchain Week à Paris (lien commercial) <<

Accueil mitigé de la part de la communauté

Bien que le vote soit passé haut la main, certaines remarques soulevées par la communauté n’ont semble-t-il pas été prises en compte. 

En effet, une partie de la communauté avait émis des réserves vis-à-vis du duo exécutif choisi. Ainsi, certains internautes auraient préféré que l’exécutif de la Fondation Uniswap soit élu par la gouvernance. 

De surcroît, une partie de la communauté a du mal à comprendre la nécessité d’une telle Fondation. Nombreux sont les internautes qui auraient préféré une revalorisation du DAO de gouvernance

En effet, la Fondation Uniswap prend la forme d’une entreprise immatriculée dans le Delaware. Face à la hausse des régulations, notamment aux États-Unis, le recours à un DAO restructuré aurait pu améliorer la décentralisation du protocole et par conséquent sa résistance à la censure. 

En parallèle, d’autres internautes questionnent les allocations qui ont été faites. Ainsi, la Fondation va obtenir 74 millions de jetons UNI. Au total, 60 millions de dollars sont prévus pour supporter le Uniswap Grant Program. Une somme jugée trop importante, comme l’a souligné Adam Cochran sur Twitter

« Je n’ai rien contre la proposition de créer une fondation Uniswap – et je pense qu’elle est bien planifiée. Mais les 60 millions pour l’UGP sont une erreur à ce stade. L’Uni Grants Program a jusqu’à présent déployé environ 7 millions de dollars de subventions et, franchement, il n’a pas été à la hauteur. »

Ces dernières semaines, la censure a été un sujet central au sein de la communauté Ethereum. En effet, de nombreuses sanctions de censure accablent le protocole Tornado Cash

La DeFi est complexe ? Venez vous détendre à la Binance Blockchain Week les 14, 15 et 16 septembre 2022 à Paris ! Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance. Le JDC vous offre 5 places d’une valeur de 880 €. Tentez de les gagner par tirage au sort (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour