« Avax Leak » : l’avocat Kyle Roche se retire des dossiers contre les géants crypto
Sur le banc – Cet avocat qui a traité de nombreuses affaires liées à des entreprises cryptos, dont des bourses d’échanges de cryptomonnaies majeures, perd une bataille face à une publication compromettante.
Une fuite nuisible pour un avocat crypto
Les démentis et les hypothèses liées à un complot ne se sont pas fait attendre, mais la vidéo a fait son effet. Kyle Roche, avocat spécialisé dans les cryptomonnaies et cofondateur du cabinet Roche Freedman aux côtés d’anciens du cabinet Boies Schiller, a dû se résoudre à se retirer de plusieurs affaires qui impliquent des entreprises cryptos.
L’avocat est victime de vidéos publiées par Crypto Leaks, qui le montrent en pleine discussions de ses supposées relations étroites avec Ava Labs. Le site insinue que Kyle Roche aurait été payé, dans le but de nuire aux concurrents d’Avalanche (AVAX), tels que Solana (SOL).
Bien que Kyle Roche soit un habitué des grands dossiers, en ayant représenté des clients intentant des procès contre des géants cryptos comme Binance, Tether, ou Bitfinex, face à ces secousses, l’avocat fut contraint de se retirer de certains recours collectifs traités par son cabinet, laissant ainsi le processus judiciaire se poursuivre sans son intervention.
La défense : complot, allégations mensongères
Kyle Roche ne plaide pas pour autant coupable. Dans un article du 29 août dernier publié sur son Medium, il a avancé des arguments juridiques, pour décrédibiliser ces vidéos à charge, en soulignant qu’elles étaient « obtenues illégalement, des clips vidéo hautement édités qui ne sont pas présentés avec un contexte précis ».
L’avocat avance la thèse d’un complot qui viserait à le nuire, ou en reprenant ses propos, d’un « plan délibéré pour m’intoxiquer, puis m’exploiter, en utilisant des questions suggestives ».
Le PDG d’Ava Labs, Emin Gün Sirer, a également dû sortir de son silence, face à la gravité des accusations qui citent le nom de son entreprise. Il a nié les allégations de Crypto Leaks concernant les relations de Kyle Roche avec Ava Labs, et les a qualifiées de « mensonges ».
Les scandales, vrais ou fakes, rythment également la vie de la cryptosphère, à côté des hacks et des faillites durant ce bear market. Quelques jours auparavant, c’est le patron de Celsius qui s’est trouvé sur le grill en tentant d’exfiltrer discrètement ses CEL.
Venez vous détendre à la Binance Blockchain Week les 14, 15 et 16 septembre 2022 à Paris ! Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance. Le JDC vous offre 100 places à -50%. Appliquez le code Paris50JournalDuCoin lors de votre commande. Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde ! (lien commercial).