Ethereum 2 en retard ? The Merge encore repoussé
The Merge n’est pas pour tout de suite – Le réseau Ethereum (ETH) s’apprête à connaitre une mise à jour d’envergure en changeant de consensus. Ainsi, celui-ci passera du proof of work au proof of stake. Cette transition se déroulera via un mécanisme intitulé The Merge. Malgré des tests concluants The Merge sera une nouvelle fois reporté.
The Merge repoussé après juin
La communauté Ethereum attend avec impatience The Merge. Cette mise à jour a pour objectif de relier la couche executive d’Ethereum, berceau des applications décentralisées, des NFT et de la DeFi avec la couche consensus de la beacon chain, à savoir le proof of stake.
À l’origine, cette transition était prévue pour le mois de juin. Cependant, une fois n’est pas coutume, les développeurs du projet viennent d’annoncer un énième report.
En effet, le 13 avril, Tim Beiko, la personne en charge de la coordination des développeurs de The Merge, a informé au détour d’une conversation que l’objectif d’un déploiement en juin ne serait pas respecté.
« Ce ne sera pas en juin, mais probablement dans les mois qui suivent. Pas encore de date ferme, mais nous sommes définitivement dans le dernier chapitre du PoW sur Ethereum. »
Tim Beiko à un internaute.
Une déception de plus pour la communauté d’Ethereum. La réception de cette nouvelle est mitigée, d’un côté des internautes qui expriment leur ras le bol de voir « Ethereum 2.0 » reporté depuis plusieurs années. De l’autre, certains utilisateurs respectent la décision, précisant qu’il ne faut pas précipiter une telle mise à jour au risque d’impacter négativement le réseau.
Aucun horizon n’a été annoncé, espérons tout de même que The Merge aura lieu en 2022 et que nous n’aurons pas à attendre une année de plus.
Pourtant, tout se déroulait comme prévu
Ce nouveau report arrive tout de même comme une surprise, bien que nous soyons habitués aux retards des équipes d’Ethereum.
En effet, la mise à jour The Merge était pourtant sur de bons rails. Plusieurs testnets se sont succédés, tels que Kintsugi ou Kiln et tous deux ont été des succès.
Cette nouvelle surprend d’autant plus aux vues du succès qu’ont été les Shadow Fork. Pour rappel, un Shadow Fork est un réseau créé en copiant l’état ainsi que l’historique de la blockchain Ethereum. En d’autres termes, cela a permis de tester le déploiement de la mise à jour The Merge dans les conditions exactes d’Ethereum.
« BTW, le shadow fork de mainnet a été un énorme succès ! Nethermind et Besu se sont arrêtés à la transition, mais un correctif est en cours de déploiement pour Nethermind qui leur permet de se synchroniser. Geth et Erigon progressent de manière heureuse. Tous les clients de la beacon chain sont synchronisés. »
Une des raisons possibles de ce report peut résider dans le manque de diversification des clients. En effet, que ce soit la couche consensus ou la couche executive, toutes deux rencontrent ce problème.
Jamais la mise à jour The Merge d’Ethereum n’aura suscité tant d’attente et de suspens ! N’attendez pas qu’elle soit effective pour profiter dès aujourd’hui d’une offre exceptionnelle : jusqu’à 200€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)