2021, l’année où l’argent institutionnel a déferlé dans la crypto
Plus de poids – Les fonds cryptos pour les institutionnels ont bien « grossi » en 2021. Verra-t-on la même trajectoire de croissance en 2022 ou les changements macroéconomiques joueront-ils contre bitcoin (BTC) et ses cadets ?
Cryptomonnaies et investisseurs institutionnels : une offre en hausse en 2021
Les fonds cryptos dédiés aux investisseurs institutionnels ont attiré des montants records en 2021. Selon les données de CoinShares publiées le 4 janvier 2022, les entrées pour les produits d’investissement en cryptomonnaies ont ainsi atteint 9,3 milliards de dollars en 2021, contre 6,8 milliards de dollars en 2020.
Les fonds bitcoin et les produits éther (ETH) ont attiré respectivement environ 6,3 milliards de dollars et 1,4 milliard de dollars en 2021. Les fonds multi-actifs ont enregistré 775 millions de dollars d’entrées.
2021 a vu le lancement de 37 produits d’investissement cryptos, alors que 24 étaient disponibles sur les marchés en 2020. 15 cryptomonnaies ont été intégrés les produits d’investissement en 2021, contre 9 l’année précédente.
Grayscale demeure toujours le plus grand gestionnaires d’actifs en cryptomonnaies, avec 43,5 milliards de dollars d’actifs sous gestion le 3 janvier 2022. 3iQ, 21Shares, ETC Group, Purpose et ProShares figurent également dans la liste des gestionnaires d’actifs cryptos de de plusieurs milliards de dollars.
L’année 2021 fut également marquée par le lancement des premiers fonds négociés en bourse (ETF) suivant les contrats à termes BTC. L’ETF Bitcoin lancé par ProShares a ouvert la voie en octobre 2021.
Bitcoin et la demande institutionnelle en 2022 : fin de l’inflation et baisse en vue ?
La demande institutionnelle pour les cryptomonnaies, et notamment pour bitcoin, a été fortement stimulée par l’incapacité des banques centrales à maîtriser l’inflation. De plus en plus d’investisseurs institutionnels considèrent bitcoin comme un actif de couverture.
Que réserve 2022 à bitcoin ? La Réserve fédérale américaine souhaite reprendre rapidement la main sur l’inflation cette année après avoir annoncé en décembre 2021 que l’institution allait doubler le rythme de réduction progressive de ses achats mensuels d’obligation.
Le plan anti-inflation de la FED sera-t-il couronné de succès ? Et si c’est le cas, mettra-t-il en péril les prévisions d’un bitcoin à 100 000 $ en 2022 annoncées par des personnalités cryptos comme Mike McGlone de Bloomberg ?
Les marchés institutionnels ont pris de l’importance pour les entreprises cryptos en 2021, ils sont même devenus le nouveau graal de la finance décentralisée pour des plateformes comme Nexo.
Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).