Exchange Traded Funds : Le jour où tout a changé pour Bitcoin

La SEC a enfin ployé Comme prévu, la Securities and Exchange Commission (SEC) n’a pas pu faire barrage plus longtemps au lancement du premier ETF basé sur des contrats à terme de Bitcoin (BTC) aux États-Unis. Le 19 octobre 2021 représente ainsi un tournant historique pour le king des cryptomonnaies qui fait – enfin – son entrée à la Bourse de New York.

L’arrivée des ETF Bitcoin sur le marché boursier américain

Nous y sommes ! L’ETF Bitcoin lancé par ProShares est désormais coté et négocié à la Bourse de New York, sous le ticker « BITO ». C’est la première fois qu’un ETF (Exchange Traded Funds) adossé à des contrats à terme de Bitcoin (BTC) est coté à Wall Street. Désormais, les investisseurs intéressés pourront s’exposer indirectement au Bitcoin (BTC), c’est-à-dire sans avoir à détenir l’actif numérique. Ils pourront en effet simplement acheter des parts de cet ETF Bitcoin (BTC), afin de profiter d’investissements dans un panel de contrats à terme liés à l’actif numérique.

Publication Twitter Blockworks - SEC accepte premier ETF Bitcoin
Publication Blockworks – Source : Twitter

En outre, les investisseurs en ETF bénéficient d’une totale liberté dans la vente et l’achat de leurs parts. Ce n’est pas le cas de la majeure partie des fonds classiques, dans lesquels les investisseurs doivent profiter de fenêtres d’entrée ou de sortie. Par exemple, pour les Organismes de Placement collectif en Valeurs mobilières français, l’entrée ou la sortie est possible tous les jours à 17 h, soit 30 minutes avant la clôture de la Bourse pour le calcul de la valeur liquidative du fonds.

Il convient de rappeler que l’avis de la SEC dans ces hypothèses n’est pas une véritable autorisation, mais plutôt une absence d’objection. La réglementation des ETF aux USA n’impose pas d’obtenir l’autorisation formelle de la SEC au lancement d’un nouveau fonds négocié en bourse. C’est en l’absence d’opposition du régulateur américain dans un délai de 75 jours, hors report, que le fonds peut être lancé.

>> Le Bitcoin fluctue, c’est aussi pour ça qu’on l’aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

Vers une institutionnalisation du bitcoin grâce aux ETF ?

Il est tout à fait envisageable que le lancement de cet ETF constitue un pas en avant dans la démocratisation des cryptomonnaies. En effet, les investisseurs curieux, mais non aguerris aux usages des transactions en actifs numériques, pourront s’exposer au Bitcoin (BTC) grâce à cet ETF, sans avoir notamment à passer par un exchange crypto, comme Binance, Kraken ou encore Coinbase.

Toutefois, ces placements restent réservés aux investisseurs aguerris en raison de la forte volatilité du marché des actifs numériques. Ainsi, plutôt que de parler de démocratisation grâce aux ETF, il faut davantage considérer une institutionnalisation du marché des cryptomonnaies amplifiée par les ETF Bitcoin. D’ailleurs, cette affirmation est vérifiée par un récent sondage, selon lequel 62 % des investisseurs institutionnels interrogés se sont déclarés enclins à investir pour la première fois dans les cryptos en 2022.

La SEC va bientôt répondre aux autres demandes d'ETF Bitcoin aux Etats-Unis (USA)
Calendrier de réponse de la SEC aux demandes d’ETF Bitcoin – Souce : Arcane Research

Compte-tenu des demandes déjà déposées, il est fort probable que les prochains mois soient marqués par le lancement d’autres ETF Bitcoin aux États-Unis. En effet, il est difficilement concevable que la SEC puisse opposer une objection valable au lancement de ces fonds, dès lors que la voie vient d’être ouverte avec l’ETF Bitcoin de ProShares.

Actuellement, le Canada et le Brésil accueillent déjà des ETF Bitcoin sur leur marché boursier. Cependant, face à la Bourse de New York, ces marchés génèrent des volumes indéniablement moins importants. De ce fait, il faudra suivre à la loupe les effets de ces lancements d’ETF Bitcoin aux USA, sur le cours de Bitcoin (BTC)… si tant est qu’il y en ait !

Bitcoin avance inéluctablement, une révolution à la fois. Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Recevez un condensé d'information chaque jour