Hebdo Crypto #148 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine
La semaine du 24/05 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.
Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité en bref
▶ Microsoft jette l’éponge et abandonne son service blockchain. L’entreprise vient d’annoncer la fermeture de son service Azure Blockchain permettant de déployer facilement des infrastructures blockchains sur ses serveurs Azure.
▶ Polkadot donne le top départ pour les parachains sur Kusama. Ainsi, le projet entre dans la quatrième et dernière phase du déploiement de son mainnet.
▶ Nvidia continu de bouder les mineurs. La firme a annoncé qu’elle réduirait volontairement la puissance de hachage déployée par ses cartes afin d’éviter une vague massive d’achat en provenance des mineurs. Malheureusement, les cartes « spécialisées » proposées par la marque n’offrent pas les mêmes performances que la nouvelle génération des RTX 30xx.
▶ Ripple poursuit la course aux partenariats. Le groupe a annoncé un nouveau partenariat avec la Banque Nationale d’Égypte pour que celle-ci rejoigne le système interbancaire mis au point par Ripple.
▶ Elon Musk continue de jouer avec le Bitcoin. Après avoir créé un FUD suite à la suspension des paiements en BTC par Tesla, Elon Musk reprend son éloge du réseau Bitcoin. À n’y rien comprendre.
▶ Nouvelle vidéo de l’ami Monsieur-TK dans laquelle il revient sur la rentabilité exceptionnelle du minage sur Ethereum.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 25 millions, c’est le nombre d’utilisateurs mensuels enregistrés par le navigateur crypto Brave. En parallèle, celui-ci vient d’annoncer un partenariat avec Unstoppable Domains, pour supporter les noms de domaines décentralisés.
➤ 1%, c’est la petite part des adresses Ethereum ayant déjà interagi avec l’écosystème DeFi. Bien qu’il ait été témoin d’une hausse de 50% du nombre d’utilisateurs au cours des derniers mois, l’écosystème DeFi reste marginal à l’échelle d’Ethereum.
➤ 820 000$, c’est le butin empoché par l’attaquant ayant ciblé le protocole Autoshark. Cette attaque survient à la suite de trois autres attaques qui ont visées la Binance Smart Chain au cours des deux dernières semaines. Tout comme ce fut le cas sur Bunny, le jeton Shark a vu son cours s’écrouler en aval de l’attaque.
➤ 61 millions de dollars, c’est le montant de la levée de fonds réalisés par Chia Network, l’entreprise à l’origine du réseau éponyme. Ce réseau a la particularité de reposer sur des disques durs à la place des classiques mineurs.
➤ 500%, c’est la hausse des ventes rencontrée par le constructeur de hardware wallet Ledger. Ainsi, le premier trimestre de 2021 aura été fructueux pour Ledger, qui souhaite désormais recruter massivement pour diversifier son activité.
Le tweet de la semaine
Le tweet de la semaine revient à @Terencechain. Ainsi, Ethereum 2.0 la version Proof of Stake d’Ethereum, vient de dépasser les 5 millions d’ETH bloqués par les validateurs. En pratique, cela représente 4,35% de l’ensemble des ETH actuellement en circulation.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂