Quand NVIDIA bride ses propres cartes graphiques pour décourager les mineurs d’Ethereum

Les règles du jeu sont plus complexes pour les mineurs !Nvidia annonce officiellement qu’il limitera la puissance de ses cartes graphiques afin de dissuader les mineurs.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-encore-temps.png.

Gamer ou mineur, choisissez votre camp !

Dans un communiqué du 18 mai 2021, Nvidia indique que ses nouvelles cartes graphiques GeForce auront un taux de hachage plus faible afin de décourager leur utilisation pour le minage. La puissance de calcul des GeForce RTX 3060, 3070 et 3080 seront réduites. La livraison des cartes débutera à la fin du mois de mai 2021.

La société vend non seulement des GPU GeForce, mais également du matériel de minage dédié. Comme les puces GeForce sont programmables, certains cryptophiles utilisent les cartes pour miner, compte tenu de la puissance de hachage qu’elles offrent. Ils utilisent ces ordinateurs de jeu pour miner de l’Ether (ETH).

Les gamers sont les victimes indirectes de cet usage détourné des cartes graphiques. Le prix des GPU augmentent, avec des périodes de pénurie sur les marchés. Dans son communiqué, la société espère que ce correctif sur le hashrate des cartes “permettra de mettre davantage de cartes GeForce à des prix plus avantageux entre les mains des joueurs du monde entier.”

Au mois de février 2021, Nvidia avait révélé sa machine dédiée au minage ETH. Il s’efforce dorénavant de bien différencier les lignes de produits dédiées aux mineurs, et celles destinées aux joueurs.

Un jeu à 2,3 ETH par an

Le 06 février 2021, l’utilisateur de Weibo BTCer publie des images montrant des dizaines de GPU de la série GeForce RTX 30 utilisés pour le minage. Pour des media-tech comme VideoCardz et Wccftech, cette ferme mine de l’Ether.

La série GeForce RTX 30 est arrivée sur le marché chinois le 26 janvier 2021. Un GPU permettrait de générer environ 2,3 ETH par an. Nvidia devait trouver une solution face à une demande massive éventuelle de ses appareils par les mineurs chinois.

L’Ether a franchi récemment la barre des 4 000 $. Il a enregistré de fortes baisses, tout comme Bitcoin (BTC), depuis. L’Ether se négocie à 2 750 $ au moment de la rédaction de cet article.

Les mineurs ETH sont loin de se réjouir de cette décision de Nvidia. Pour certains gamers, le minage ETH permet de rembourser l’achat du matériel sur le moyen et le long terme. Malgré ces limitations, certains mineurs n’ont peut-être pas dévoilé toute leur carte, et trouveront un moyen de contourner ces limitations.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Ethereum-ETH-trop-tard.png.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.