Les mineurs d’Ethereum (ETH) furieux : le géant NVIDIA bride de 50% ses cartes graphiques

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Pas question que le minage de cryptomonnaies devienne un jeu ! – Nvidia lancera une nouvelle série de cartes graphiques munies d’un limiteur de puissance, au grand dam des mineurs.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Ethereum-ETH-trop-tard.png.

Miner n’est pas jouer… et vice versa

Le 29 avril 2021, le géant des cartes graphiques Nvidia publie le pilote du GeForce 466.27 qui réintroduit le limiteur de minage de cryptomonnaies sur les RTX 3060. Selon différentes sources rapportées par le site VideoCardz, Nvidia lancera des RTX 3000 Lite Hash Rate mi-mai 2021. Cette nouvelle série disposerait d’un système réduisant de 50% ses performances pour le minage.

Au mois de février 2021, le head of global marketing de Geforce, Matt Wuebbling, avait indiqué dans un billet de blog :

“Nous avons conçu les GPU GeForce pour les joueurs, et les joueurs en redemandent”.

Une mise à jour du pilote avait débloqué par inadvertance le limiteur. La carte était alors capable de délivrer une puissance de 118 mégahashes par seconde, et de miner (plutôt efficacement) de l’Ether (ETH) et d’autres cryptomonnaies.

Les nouvelles cartes seraient quasiment similaires à celles de l’ancienne version. Elles disposeront cependant d’un nouveau PCI Device ID de 2504. Ce nouvel ID rendra les cartes inutilisables si elles sont utilisées avec la mise à jour du pilote 470.05, de quoi résoudre les problèmes liés à un pilote débloqué tombé dans les mains du grand public. Certains mineurs chercheront certainement un moyen de contourner ce blocage. Les modèles précédents étaient censés être verrouillés via le BIOS.

Selon VideoCardz, la plupart des cartes RTX 30 seraient soumises à des limites. Certains modèles comme la RTX 3090 font exception, compte tenu de son prix élevé à 1 500 $.

Deux cartes plutôt qu’une

La communauté a réservé un accueil mitigé à la nouvelle. Pour l’utilisateur du forum VideoCardz, Eric W, cette décision pénalise les petits mineurs “de salon” qui sont généralement aussi des gamers. Selon Eric, il ne peut acheter un gpu pour le minage, Nvidia de toute façon ne les vendant pas aux particuliers. “Je ne vais pas acheter un gpu pour le minage parce que Nvidia semble ne les vendre qu'en quantités de plusieurs milliers et je n'ai aucun intérêt à avoir des centaines de rigs de minage.” Le minage ne serait qu’une activité d’opportunité pour les joueurs.

Pour l'utilisateur Mark, le limiteur devrait réduire d’au moins 90% les performances de la carte pour le minage, pour être réellement dissuasif.  Mashed Potato estime que cette limitation est juste une stratégie marketing :

“Ils veulent toujours que les mineurs achètent leurs cartes… mais 2 fois plus”.

Le mineur gamer bricoleur : comment résister à l’appel du minage d’un ETH qui dépasse désormais les 3 000 $ ? Nul besoin de faire tout un « graphique » à Nvidia pour leur faire comprendre l’ampleur de la tentation.

Zoé De la Roche

Auteur

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

  1. Avatar AKumaB3ar dit :

    Très bon article en revanche le hashrate de la 3060 est très loin des 118mHs. Sans limitation, on tourne plutôt autour de 45mHs. Actuellement, il n’y a que la RTX 3090 qui atteint ces performances en minage sur ethereum.

  2. Avatar Ac1d dit :

    Il y a une faute semble-t-il. Il y a écrit “toyte” ou lieu de “toute” pour la phrase “de toute façon”.

  3. Avatar Alex dit :

    Bonjour,
    Ca aurait été bien de rappeler pourquoi NVIDIA veut réduire la puissance de ses cartes. Pourquoi empêcher les gens de miner ? C’est quoi le but ? Pourquoi reserver les cartes qu’aux “pro” du minage ?

  4. Avatar Why dit :

    Je ne comprends pas l’intérêt de NVIDIA a limiter le minage, la balance offre/demande
    est clairement a leur avantage. Alors pourquoi une telle démarche? C’est du marketing ? On t il un intérêt dans la vente de JV ?

    Si quelqu’un pouvait m’expliquer…

  5. Avatar Turox dit :

    Je suis gamer, la pénurie est vraiment relou , en revanche je suis quand même bien content de pouvoir miner de l’Eth le reste du temps ,ça permet de rembourser son pc à terme.
    Je suis pas certain que la solution de brider les gpu soit la bonne ,l’inflation à déjà eu lieux et le prix des gpu ne baissera plus ,donc au final les p’tits portefeuilles vont encore se faire avoir

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.


PARTAGER