La NSA est-elle derrière MtGox ?

Une rumeur bruisse ces dernières semaines, mélangeant tous les ingrédients d’une bonne histoire : la plus grosse affaire de piratage de l’histoire crypto, des agences gouvernementales secrètes, le tout à la sauce complotiste !

Ainsi, certains auraient trouvé des éléments qui démontrent que des adresses IP liées à l’exchange de sinistre mémoire MtGox auraient été gérées…par la NSA !

La théorie NSA

Révisons nos classiques : parmi les diverses hypothèses entourant la création de Bitcoin revient régulièrement celle selon laquelle la monnaie numérique P2P serait tout simplement une invention de la National Security Agency. Cette création serait même datée de 1997.

L’objectif ? Être en capacité de contrôler l’économie mondiale une fois le bitcoin devenu la monnaie dominante, puis le manipuler par le biais de portes dérobées, celles-ci ayant été implémentées dans la blockchain originelle…

Racontant une histoire quelque part entre le E-Coin de Mr Robot et un mauvais roman d’anticipation, c’est dans cet article de 2017 que cette théorie quelque peu fantasque est développée. Elle est même assortie du « plan » prévu pour la suite : attaques terroristes coordonnées, bannissement des monnaies fiat, interdiction de posséder de l’or, mise en place d’un Nouvel Ordre Mondial…

Bouffée délirante ou easter egg ?

Une fois l’ambiance rappelée, on comprendra mieux pourquoi les occurrences des termes « Bitcoin » et « NSA » dans la même phrase – ou en l’occurrence dans le même tweet – sont de nature à enflammer les Internets. Et c’est précisément ce qui vient de se passer !

« Hey, @SenSchumer, pourquoi la première IP associée à MtGox appartient-elle au ministère de la Sécurité intérieure ? N’est-ce pas étrange ?
De l’archive internet : Le 6 janvier 2007
204.251.15.185
Reverse DNS : http://sbcp5.dhs.gov .
Reverse DNS authenticity : [Vérifié] » Compte Twitter de Tiffany Hayden

Plutôt très suivie avec ses plus de 75 000 followers, et plutôt très fan de Ripple (ce qui vous émoustillera ou vous mettra en colère selon le côté de la barrière où vous vous trouvez), Tiffany Hayden lance donc un pavé dans la mare : derrière MtGox, on trouve la NSA, et ce dès 2007 ! Et si on trouve la NSA derrière ce qui deviendra le plus gros exchange de Bitcoin, 5 ans avant sa création, c’est bien que NSA = Satoshi = reptiliens, CQFD !

Alors bien sûr, dans les commentaires ça chambre un peu, et ça s’étonne surtout que le whois et autres annuaires de DNS ne renvoient pas franchement les mêmes résultats…Peu importe, l’argument de Tiffany est tout trouvé !

« Je suis désolée. Vous pensiez sérieusement trouver un enregistrement whois dont le propriétaire serait « NSA » ? ». 

Alors, à votre avis, grosse recherche d’attention ou news de l’année ?

Hellmouth Banner

Ex-rédacteur en chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies