Bitfinex lance son exchange décentralisé : Ethfinex
En juin dernier, Bitfinex, la plateforme de change connue pour son lien avec le controversé USDT de Tether, réussissait à devenir l’un des Block Producers (BP) sur le réseau EOS. Le même mois, son Directeur de la Stratégie annonçait officiellement sa démission, à la suite de divergences de visions. Cette fois, c’est une bonne nouvelle qui arrive pour Bitfinex, avec le lancement de son exchange décentralisé, appelé « Ethfinex ».
C’est le 17 septembre que Bitfinex a annoncé le lancement d’Ethfinex, une plateforme de change de cryptomonnaies décentralisée, où les échanges s’effectuent directement sur la blockchain Ethereum.
L’annonce a été faite notamment via le twitter officiel du nouvel exchange :
Introducing Ethfinex Trustless – an Ethereum based trading solution placing security, privacy and control in the hands of the user.
Take control of your trading on https://t.co/KjfSyA0C6O.https://t.co/YYdd1b2LE7
— rhino.fi (@rhinofi) September 17, 2018
Une solution hybride, à la fois centralisée et décentralisée
L’exchange sera en fait hybride, permettant à la fois des opportunités de trading centralisées, pour les échanges de monnaie fiduciaire (fiat) à cryptomonnaies, et du trading « on-chain », s’effectuant directement via le réseau Ethereum (ETH), sans passer par une des réserves de cryptoactifs de l’exchange (d’où le terme « décentralisé »).
Comme l’explique AMBCrypto, une version bêta d’Ethfinex existait depuis décembre 2017, et traiterait désormais des volumes journaliers de l’ordre de 70 millions de dollars américains.
Ethfinex a un fonctionnement basé sur le token « Nectar » (NEC) qui est un token ERC20.
Une offre pour répondre à la demande croissante d’échanges décentralisés
Selon Paolo Ardoino, directeur technique chez Bitfinex :
« C’est la preuve de notre engagement à accélérer le développement des écosystèmes de trading sur blockchains, en étendant notre portée à une grande variété de traders du monde entier, leur permettant de tirer parti des opportunités de trading centralisées et on-chain ».
De son côté, Will Harborne, directeur des opérations chez Ethfinex, a déclaré que :
« En éliminant toute la gamme des préoccupations associées aux entités actuellement centralisées, Ethfinex vise à impulser une nouvelle ère de trading d’actifs numériques, qui privilégie le contrôle que les individus exercent sur la sécurité, la confidentialité et la liquidité de leur expérience de trading. Nous nous engageons à montrer la puissance des solutions de trading décentralisées et sans besoin de confiance [à un tiers (trustless)] au fur et à mesure que ce passionnant voyage se poursuit ».
Ethfinex utilise actuellement Ledger et MetaMask pour proposer des transactions anonymes, sans tiers de confiance, et liquides sur plus de 57 tokens Ethereum.
Binance travaille également sur une solution décentralisée, ce qui montre que les exchanges centralisés ont bien compris l’intérêt pour les DEX, et souhaitent les ajouter à leur offre. Il ne restera plus qu’à voir si Ethfinex, avec son aspect hybride, apportera un réel plus par rapport aux plateformes de change décentralisées existantes.
Sources : CCN ; AMBCrypto ; Bitcoinist || Image from Shutterstock