Une stabilisation temporaire des cryptomonnaies, mais pour combien de temps ? Le point crypto du week-end

La tempête de FTX est globalement passée en termes d’impact sur la volatilité du marché des cryptomonnaies. Bien que les conséquences ne soient pas totalement identifiées quant à certains acteurs de l’écosystème qui ont peut-être été fragilisés, certains sont déjà à mal tels que BlockFi qui a déclaré sa faillite il y a quelques jours. Dans ce contexte plutôt nébuleux, les cryptomonnaies continuent leur bonhomme de chemin et s’inscrivent dans une phase de latéralisation en continuant de digérer les récents événements du mois de novembre. Dans ce nouveau point crypto du week-end, analysons le marché pour déterminer la direction qu’il pourrait prendre en cette fin d’année 2022.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers crypto sur Binance (lien commercial) <<

Les cryptomonnaies se trouvent dans une situation de compression

Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (Bitcoin, Ethereum et les altcoins).
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (Bitcoin, Ethereum et les altcoins).

Depuis notre précédent point crypto du week-end, force est de constater que la situation n’a que peu évolué sur le marché des cryptomonnaies. Depuis la puissante jambe baissière, après quelques oscillations sous l’All Time High de 2017 qui correspond également au point bas du mois de juin, le marché a légèrement rebondi. Cependant, le cours des cryptomonnaies continue d’évoluer sous un ancien support du mois de juin et juillet 2022, ce qui témoigne du manque de force des acheteurs.

Afin que le marché puisse s’inscrire dans un biais plutôt haussier, l’enjeu est relativement simple : la capitalisation devra s’affranchir de l’ancien support en clôturant au-dessus des 845 milliards de dollars. Dans ce cadre, le trio d’EMA sera cassé à la hausse, ce qui donnera une configuration haussière plutôt intéressante.

Si le marché s’affranchit de ces niveaux, la prochaine résistance sera dynamique puisque ce sera la MA100 qui se trouve en dessous d’un niveau technique à 919 milliards de dollars. Ce sera le niveau à surveiller en cas de retour du cours au-dessus de 845 milliards de dollars. Pour le moment, le marché est dans une situation de compression, évoluant depuis plusieurs jours entre l’EMA13 et l’EMA25. Une perte de la première moyenne mobile sera l’élément déclencheur d’un retour du cours vers les 760 milliards de dollars.

Les altcoins dans une situation de faiblesse évidente ?

Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies à l’échelle de temps 3D (hors Bitcoin et Ethereum)
Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies sur l’unité de temps 3D (hors Bitcoin et Ethereum)

Lorsque nous analysons la capitalisation totale du marché en enlevant celle de Bitcoin et Ethereum, nous pouvons remarquer que la situation est relativement similaire. La différence réside dans le rebond qui est clairement moins important que la capitalisation totale qui comprend les deux actifs majeurs du marché. Cependant, les altcoins ont réussi à préserver le niveau technique que nous avons identifié dans la précédente analyse en se maintenant au-dessus des 320 milliards de dollars.

Ainsi, le range qui a pris place durant le mois de juin entre les 320 milliards et les 443 milliards de dollars est toujours d’actualité. Cependant, depuis le mois d’août, la force baissière ne s’est pas estompée. Les altcoins, sur l’unité de temps 3D, continuant d’évoluer sous ce trio d’EMA qui est un indicateur intéressant quant à la dynamique du cours sur le court terme. Pour espérer un retournement de tendance et un retour à 400 milliards de dollars, les altcoins devront s’affranchir d’une confluence technique qui est le précédent support ainsi que l’EMA32 qui se situent entre 350 et 365 milliards de dollars.

Le roi des cryptomonnaies évolue dans un range

Cours de la dominance du Bitcoin face aux autres cryptomonnaies à l’échelle journalière
Cours de la dominance du Bitcoin face aux autres cryptomonnaies à l’échelle journalière

Dans la précédente analyse du week-end était évoqué une reprise en force du roi des cryptomonnaies puisque celui-ci rebondissait sur les 40 % de dominance. Cependant, il s’est fait rejeter à plusieurs reprises sur une résistance qui se situe à 40,90 %. Ce niveau est en confluence avec une résistance dynamique, la MA100. Si vous souhaitez une prise en force du Bitcoin au sein de ce marché, la dominance devra s’affranchir des 40,90 %. Cela permettra de prendre la direction du niveau technique à 41.32 % qui est de plus en plus proche de l’EMA200

Pour le moment, la dominance se trouve dans une configuration de range en évoluant entre la résistance et le support qui ont été identifiés. L’évolution de la dominance permet d’avoir une idée précise quant aux investissements qui sont faits au sein de l’écosystème des cryptomonnaies. Une dominance en baisse témoigne d’une mise à l’écart du Bitcoin pour Ethereum ainsi que certains altcoins. Si Bitcoin est amené à chuter sous les 40 % de dominance et qu’il y a une acceptation de cette évolution avec une oscillation du cours sous ce niveau, cela pourrait être l’occasion pour d’autres cryptomonnaies de prendre le chemin haussier.

Cependant, au vu de la configuration actuelle de la dominance et son affranchissement du trio d’EMA, une acceptation du cours au-dessus des 40,44 % pourrait être l’occasion pour le Bitcoin, d’ici les prochains jours, de prendre en force et de se diriger vers la résistance que nous avons identifiée.

Ethereum évolue toujours sous une résistance clé face à Bitcoin

Cours de la cryptomoinnaie Ethereum face à Bitcoin à l’échelle journalière
Cours d’Ethereum face à Bitcoin à l’échelle journalière

Comme escompté, Ethereum a rapidement réagi face au roi des cryptomonnaies en opérant un rebond sur les 0,068BTC. Il s’agit d’un niveau technique qui était auparavant une résistance sur l’actif. Ethereum est revenu sur ce niveau après perdu l’EMA200. Cependant, ce fut temporaire puisque la moyenne mobile exponentielle a rapidement été reprise à la hausse. Il n’y a donc pas eu d’acceptation du cours sous ce niveau, ce qui est une bonne chose.

Désormais, à l’instar des précédentes semaines, Ethereum réagit techniquement sur un niveau qui se situe à 0,0735BTC. Ce niveau, en confluence avec le trio d’EMA ainsi que la MA100, doit impérativement tenir si nous souhaitons une prise en force d’Ethereum durant les prochaines semaines. Cependant, l’actif n’arrive pas, pour le moment, à s’affranchir d’une résistance qui se situe à 0,0761BTC. C’est le niveau à regagner pour qu’Ethereum puisse retourner à 0,0783BTC. C’est la résistance la plus importante à l’heure actuelle. Si l’actif arrive à s’affranchir de cet ensemble de niveaux, ce qui n’est pas gagné pour l’instant, il est fort probable d’assister à une surperformance face à Bitcoin.

C’est le calme plat pour les cryptomonnaies de la DeFi

Cours de la capitalisation des cryptomonnaies de la finance décentralisée sur l'unité de temps 3D
Cours de la capitalisation des cryptomonnaies de la finance décentralisée sur l’unité de temps 3D

Pour terminer l’analyse, nous pouvons brièvement nous pencher sur le secteur de la finance décentralisée qui continue d’être mis à mal. À vrai dire, l’intérêt pour les investisseurs est de moins en moins important au vu du cours qui est totalement amorphe. La capitalisation de la finance décentralisée continue d’évoluer au-dessus des 34 milliards de dollars. Cependant, l’EMA13 opère toujours comme résistance clé. Ainsi, le cours est dans une situation de compression qui débouchera probablement sur une période de volatilité plus cruciale d’ici les prochaines semaines.

Ainsi, il faudra surveiller la réaction du cours et sa capacité à s’affranchir de l’EMA13. Dans ce cas, nous pourrons envisager un retour sur l’EMA32 avec un potentiel retournement de tendance à la hausse. Cependant, si les vendeurs continuent de garder la main et amènent le secteur à chuter sous les 34 milliards de dollars, la porte sera ouverte pour les 18 milliards de dollars pour l’année 2023.

Nous voici à la fin de ce premier point crypto du mois de décembre ! Ce qu’il faut retenir, c’est la situation plutôt amorphe du marché. Celui-ci est toujours en train de digérer la forte baisse. D’autant plus qu’il est probablement dans l’attente de certaines données économiques quant à l’inflation du mois de novembre. Ainsi, le 13 décembre, nous en saurons plus sur la situation de l’inflation. Ceci confirmera (ou non) le ralentissement de l’augmentation des taux par la FED. Cette dernière donnera la dynamique pour la fin d’année 2022. Si le marché se fait surprendre et que l’inflation ne baisse pas assez, les cryptomonnaies tourneront très probablement au rouge. Cela pourrait conduire à une évolution des cours sous les supports majeurs qui sont actuellement maintenus malgré le contexte actuel. Pour patienter, d’ici le point crypto du week-end prochain, n’hésitez pas à lire notre dernière analyse sur le Bitcoin !

La chute des cours nous affecte tous, mais gardez la tête froide ! Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, plus que jamais LA référence absolue du secteur (lien commercial).

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour