Point crypto du week-end : jusqu’où le marché pourrait rebondir ?

Si vous n’avez pas eu l’occasion de profiter du récent mouvement haussier des cryptos, il est préférable, pour le moment, de ne pas recharger vos actifs préférés. En effet, il ne faut pas oublier que nous sommes dans un marché baissier depuis novembre 2021. Cette dynamique s’étant accélérée ces derniers mois, il est tout à fait normal d’assister à un rebond haussier. Cependant, cette impulsion pourrait vous faire croire une chose : avoir loupé le point bas. À vrai dire, nous ne le savons pas, mais ça ne doit pas vous pousser à l’achat sans avoir identifié, au préalable, la situation des actifs vis-à-vis de leurs niveaux clés.

Cette analyse du marché vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le capitalisation total du marché en plein rebond sur le haut du range ?

Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l'échelle journalière
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies (1D)

Depuis la semaine dernière, le marché a eu l’occasion de rebondir sur la borne haute du range que nous avions identifié depuis plusieurs semaines. Comme je vous l’ai dit, l’objectif était d’éviter une réintégration, ce qui a lieu pour le moment. Cependant, n’oubliez pas que la structure swing journalière est baissière. Ainsi, théoriquement, nous sommes toujours dans une correction haussière avant de venir casser à la baisse le point bas.

Pour que le marché puisse prolonger cette dynamique haussière, l’objectif est le suivant : s’affranchir de la zone rouge actuelle et repasser le creux de l’été 2021. C’est une confluence de niveaux qui est non négligeable. Une fois cela fait, le marché pourra probablement retourner aux 1200 milliards de dollars. Ce niveau était un support local qui avait permis au marché, de mi-mai à début juin, de faire une pause dans sa dynamique baissière. En cas de retournement à la baisse, le niveau qui est actuellement à surveiller est le creux à 923 milliards de dollars. En cas de perte, cela signifiera un retournement de la tendance journalière qui est haussière.

Une dynamique haussière qui est préservée sur les altcoins ?

Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies hors Bitcoin et Ethereum à l'échelle journalière
Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies hors Bitcoin et Ethereum (1D)

Par rapport à la semaine dernière, j’ai affiné ma structure swing baissière qui était mal identifiée et beaucoup trop large. La tendance haussière est toujours préservée, les altcoins continuent (pour le moment) leur pullback. Ainsi, le biais haussier de la semaine dernière était le bon pour les altcoins. Cependant, nous arrivons sur une confluence de niveaux techniques notable. Outre un ancien support journalier qui n’avait jamais été retesté mis-à-part ces derniers jours, nous avons une supply zone journalière qui est toujours valable. La supply zone H4 n’est plus valable mais je vous l’ai quand même matérialisée pour que vous puissiez comprendre où elle se situait.

L’enjeu actuel est le suivant : rompre la supply zone journalière afin d’avoir un nouvel objectif haussier sur les altcoins (supply zone qui est en confluence avec une résistance). Si le prix se fait rejeter sur le niveau actuel, cela démontrera la force des vendeurs qui n’ont pas dit leur dernier mot. Pour que la structure interne repasse baissière, je vous invite à surveiller le creux à 363 milliards de dollars. En cas de clôture ou mèche inférieure à ce creux, nous devrons réfléchir à des objectifs de prix baissiers.

La bitcoin dominance est toujours dans une configuration défavorable ?

Cours de la dominance du Bitcoin à l'échelle journalière
Cours de la dominance du Bitcoin (1D)

Pour le moment, la dynamique reste la même que ces deux dernières semaines. Le Bitcoin continue de perdre en force face au reste du marché. Nous pouvons le voir actuellement avec la formation d’un nouveau point bas. Ceci démontre que la tendance journalière est baissière. Actuellement sur un niveau technique important, si la bitcoin dominance n’arrive pas à opérer un retournement de tendance avec une reprise des (pour le moment) 42,63 %, nous pouvons garder un biais baissier.

Le cours semble suivre l’annotation du graphique que j’ai réalisé la semaine dernière. Je ne cherche pas à décrire le mouvement futur à l’identique. Cependant, cela permet de comprendre la structure qui pourrait se produire. Oui, tôt ou tard, le Bitcoin reprendra la main au sein de ce marché baissier. Ainsi, les niveaux identifiés sont toujours les mêmes, je vous invite à garder les yeux rivés sur les 41,32 %. Ce niveau est un point bas important.

Ethereum ne lâche rien et continue sa hausse face à Bitcoin

Cours d’Ethereum face à Bitcoin à l'échelle journalière
Cours d’Ethereum face à Bitcoin (1D)

J’ai eu l’occasion de mettre à jour ce graphique en remplaçant l’ancienne zone rouge (toujours valable) par une supply zone journalière. Cela permet d’avoir une zone d’intervention plus importante. Pour le moment, Ethereum arrive à prolonger sa tendance haussière en continuant d’inscrire des sommets plus importants que les précédents. Ainsi, tant que nous ne cassons pas le précédent creux qui se situe (pour le moment) à 0,0651 bitcoin, la structure interne est haussière.

Je souhaite vous alerter sur une vigilance accrue à avoir sur les niveaux actuels. Théoriquement, le sommet du swing range baissier devrait être préservé. Ainsi, tôt ou tard, Ethereum devrait repartir à la baisse face au Bitcoin. Ce retournement serait idéal dans la supply zone orange. Cependant, rien n’est sûr puisqu’il est tout à fait possible d’avoir une cassure haussière de la structure swing baissière. Il vaut mieux attendre certaines configurations techniques et se fier à ce que nous avons à l’heure actuelle. L’objectif n’est pas de prévoir le futur, mais de s’adapter au plus vite face à l’évolution des cours.

Un indice ALTPERP qui doit être attentivement surveillé.

Cours de l’Altcoin Index Perpetual Futures à l’échelle journalière
Cours de l’Altcoin Index Perpetual Futures à l’échelle journalière

Depuis l’analyse de l’indice, en date du 10 juillet, les altcoins ont réussi à prendre en force en s’extirpant de la résistance qu’il fallait surveiller. En opérant une cassure haussière de la résistance, un retournement de la structure interne a eu lieu. Celle-ci a permis d’établir des objectifs haussiers sur cet indice. En étant toujours dans une tendance haussière, l’indice est actuellement sur une supply zone hebdomadaire dans laquelle est imbriquée une supply zone journalière. Ainsi, la prudence doit être de mise à l’heure actuelle.

En effet, les vendeurs pourraient profiter d’un retour des altcoins sur des niveaux techniques clés pour refaire surface. Cela empêcherait les acheteurs de rompre la structure swing qui est baissière. Ainsi, quel serait la signe d’un retournement de l’indice ? Au vu de la structure actuelle du prix, une rupture baissière de la demand zone avec une perte des 1708 dollars sera la confirmation d’un retournement de la tendance actuelle.

Nous voici à la fin de ce point crypto du week-end. S’il y a un élément sur lequel je souhaite attirer votre attention, ce sont les confluences de niveaux techniques auxquels le marché est confronté dans son ensemble. Que ce soit les altcoins ou Ethereum face à Bitcoin, le marché est dans une tendance journalière haussière. Cependant, il arrive sur le haut d’une structure swing baissière. Ainsi, soyez prudent et n’hésitez pas à prendre des profits partiels. Rappelez-vous que nous sommes dans une marché qui est baissier avec un contexte macroéconomique défavorable. Si le marché continue de pousser à la hausse, il y aura toujours de nouvelles opportunités.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou qu’il traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour