Le point Macro Hebdo : Bitcoin s’écroule sous 21 000 $, le sang coule sur les marchés
Rien ne va plus…– Le Bitcoin a chuté, cette nuit, en dessous de 21 000 $, soit un total de 70 % de baisse depuis le plus haut historique en novembre 2021. Le contexte macroéconomique est toujours compliqué et l’annonce de l’inflation grandissante aux Etats-Unis n’a pas rassuré les investisseurs qui ont décidé de vendre. À cause de l’inflation qui ne cesse d’augmenter, les investisseurs pensent que les taux vont être augmentés de manière plus importante que prévu. La réponse sera donnée mercredi lors de la réunion de la FED. En attendant, le Bitcoin a cassé un support important à 30 000 $, et Ethereum a, lui, rejoint son ATH de janvier 2018. Analysons l’état du marché et les niveaux importants pour la suite des événements.
Cassure du support hebdomadaire pour le Bitcoin
Les acheteurs n’ont pas réussi à tenir le support hebdomadaire, il faudra du temps pour que le Bitcoin reparte en dynamique haussière :
Le Bitcoin a cassé le support ultime à environ 30 000 $ et se dirige vers le prochain support solide à 19 000 $. En chemin, se trouve la moyenne mobile 200 périodes qui a supporté le cours lors des derniers bearmarkets. Cette fameuse moyenne mobile, va-t-elle servir une nouvelle fois de support, ou bien ce n’est que le début d’un marché baissier sur les cryptomonnaies ? Tout reste possible, surtout quand on regarde le contexte macroéconomique. Les investisseurs allègent leur capital en actif risk on, et les cryptomonnaies en font partie.
Le Bitcoin pourrait rentrer dans un range entre 19 000 $ et 30 000 $ pour les prochaines semaines et mois à venir. L’été est normalement plutôt calme côté institutionnel, les probabilités sont faibles de voir le Bitcoin revenir dans son range entre 30 000 $ et 60 000 $. La zone à 30 000 $ fera désormais résistance dans le futur.
Les actifs refuges : l’or toujours sous sa résistance à 1 870 $, le dollar continue de monter
L’or sous résistance, mais plus résilient que le Bitcoin
L’or est en dynamique baissière en journalier et sous la trendline baissière (marron). L’actif refuge pourrait tenter de développer un bottom proche du dernier plus bas à 1 790 $. Actuellement, il bloque sur la résistance en rouge et sur le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci). Si ces résistances cèdent, il est probable de retrouver l’or entre 1 915 $ et 1 950 $.
Le momentum est toujours fragile pour le moment, il faudra que le RSI se développe au-dessus de 50 en journalier.
Il est intéressant de suivre le Bitcoin contre l’or. En effet, même si les deux actifs se ressemblent d’un point de vue structurel, ils sont opposés sur les marchés financiers. Les acteurs considèrent le Bitcoin comme un actif très risqué contrairement à l’or. L’étude de l’or contre le Bitcoin permet de savoir où se dirigent les capitaux :
Depuis le rebond en bas de range, les capitaux se dirigeaient vers les actifs refuges. Le range a cassé par le haut, et c’est une mauvaise nouvelle pour le marché des cryptomonnaies et des actifs risqués. Il semblerait que la tendance se confirme, il faudra être patient avant de revoir le Bitcoin performer.
Le dollar toujours plus fort que bitcoin
Le dollar est un vrai problème actuellement pour les actifs risqués. Alors qu’il y avait la possibilité de changer la dynamique haussière installée depuis août 2021, le dollar a repris sa dynamique haussière :
Le dollar continue sa hausse avec ce « W » de continuation après être repassé en dessous de la résistance (rouge). La dynamique reste haussière jusqu’à preuve du contraire.
Le momentum s’est relancé au niveau de 40 de RSI qui correspond à un support pour le RSI du dollar index.
Le marché action chute et suit Bitcoin, continuation de la dynamique baissière
La semaine dernière, nous parlions de l’éventualité de structurer une zone de range sur les marchés US. Il semblerait que la hausse de l’inflation ait annihilé cette hypothèse. Le marché se dirige vers une continuation baissière. Le marché s’attend à une hausse des taux, les vendeurs reprennent la main.
Le S&P 500 fait un nouveau plus bas
La semaine dernière, on émettait ainsi l’hypothèse d’un range à venir entre 3 900 $ et 4 170 $ pour les semaines à venir. Hier, le S&P 500 a fait un nouveau plus bas et semble se diriger vers le prochain support à 3 500 $. Le momentum est donc en contraction et cela amène généralement de la volatilité.
Il faudra attendre que le S&P 500 change de dynamique pour penser que la baisse est terminée. Pour le moment, la dynamique baissière se poursuit.
Nouveau plus bas à venir pour Coinbase ?
Coinbase a bien rebondi proche de 40 $ et le cours s’y dirige de nouveau :
Coinbase est une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui est côté en bourse. Depuis que celle-ci a marqué un top en novembre 2021, les cryptomonnaies suivent. Il faudra être attentif à un retournement de tendance en hebdomadaire. Pour le moment, l’action reste baissière dans toutes les unités de temps.
Il semble peu probable que l’action rebondisse de nouveau au niveau de 41 $. Si le marché US chute, Coinbase chutera également.
Le momentum est quant à lui toujours baissier, car sous la trendline baissière. cette trendline est puissante et montre que les vendeurs ont la main. Il faudra donc être attentif à la cassure de cette trendline qui pourrait être synonyme d’une latéralisation sur le cours voire d’un changement de tendance. Pour le moment, l’action reste baissière et cela n’est pas bon signe pour les cryptomonnaies.
Retour à 11 000 $ pour le NASDAQ
Le Nasdaq est en tendance baissière et l’indice a fait, hier, un nouveau plus bas. Il y a des gaps qui pourraient être comblés eu-dessus du prix et proche de la résistance à 12 200 $. Le prochain support se trouve à 11 000 $ et il semblerait que le NASDAQ s’y dirige. La réunion de mercredi devrait faire bouger le cours, et, peut-être, intensifier la baisse.
Le momentum est proche d’une zone de support. Il ne faudrait pas que le RSI s’installe en dessous de cette zone, car, pour le moment, le momentum reste solide.
Le Bitcoin a perdu un niveau important et rien n’indique que la chute est terminée. Il va falloir du temps pour que le Bitcoin reprenne une dynamique haussière. Il faut aussi tenir compte de la macroéconomie avec l’inflation grandissante et la guerre en Ukraine qui ne s’arrête pas. Le marché US semble déjà avoir pris la direction baissière alors qu’une réunion importante arrive mercredi pour décider d’une hausse supérieure à celle initialement prévue. Les marchés ont souvent de l’avance par rapport aux décisions, on verra si c’est le cas mercredi. Les capitaux continuent de se diriger vers le dollar et, tant que c’est le cas, il faudra être vigilant avec les actifs risqués comme le Bitcoin.