Le marché US résiste, arrêtera-t-il Bitcoin dans son envol ? Le Point Macro-Hebdo

Une pause s’impose ?- La semaine dernière était une semaine importante avec plusieurs rendez-vous macroéconomiques cruciaux. Les résultats du deuxième trimestre sont tombés, et ils sont mitigés. Si Apple et Amazon ont des revenus satisfaisants et supérieurs à ceux prévus, ce n’est pas le cas de Meta Platforms (Facebook), Microsoft, Alphabet (Google). Jerome Powell, le président de la FED a déclaré que les Etats-Unis n’étaient pas en récession et s’est dit confiant à propos de la croissance économique du pays. Les taux ont été relevés comme prévu et le marché semble avoir apprécié cela puisqu’il a rebondi. Le Bitcoin et les cryptomonnaies en ont profité pour rebondir également. Le S&P 500 et le NASDAQ arrivent sur des résistances importantes, est-ce la fin du rebond ? Regardons les indices laissés sur les graphiques.

Le point Macro Hebdo vous est proposé en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le Bitcoin peut revenir à 28 500 $

Le Bitcoin rebondit depuis quelques semaines et cela pourrait se poursuivre :

Le Bitcoin peut retrouver 28 500 $.
Cours du Bitcoin face au dollar (1D)

Le BTC est en dynamique haussière en journalier depuis le changement de tendance validé le 19 juillet. Le Bitcoin est sorti de son range et évolue au-dessus de celui-ci actuellement. Dans les jours qui arrivent, il pourrait de nouveau se retrouver au niveau de l’ancienne résistance devenue support à 22 300 $. Si tel était le cas, il faudrait que les acheteurs valident le support en défendant la zone.

Attention, le Bitcoin a changé de dynamique en journalier, mais le cours reste fragile, car il évolue sous la trendline baissière initiée lors du top en novembre 2021. Aussi, le stochastique n’est pas loin de montrer une divergence baissière. Celle-ci montrerait alors que le mouvement s’essouffle et que les vendeurs pourraient reprendre la main sur le cours. Le RSI, lui, est encourageant tant qu’il évolue au-dessus de la trendline haussière en noir.

Il va falloir être attentif aux mouvements des actions US, car elles risquent, une nouvelle fois, de montrer la direction des cryptomonnaies. Le BTC pourrait rejoindre la zone à 28 500 $, mais les acheteurs vont devoir défendre le support à 22 300 $.

Risk off : L’or rebondit et le dollar continue de chuter

L’or continue son rebond

Comme identifié dans les éditions précédentes, l’or a su trouver des acheteurs au niveau de 1 690 $ :

L'or continue de rebondir.
Cours de l’or contre le dollar (1W)

L’or est dans un range entre 1 690 $ et 1 970 $. Tôt ou tard, le cours de l’or pourrait de nouveau toucher la trendline haussière initiée en 2018. Celle-ci pourrait permettre à l’or de reprendre une phase de hausse. Cependant, si les acheteurs sont fébriles et que la trendline cède, le range identifié sera vu comme de la distribution. Tant que le cours évolue au-dessus du support et de la trendline haussière, on peut penser qu’il s’agit ici d’une zone d’accumulation. On peut émettre cette hypothèse, car le cours est dans une dynamique primaire haussière.

Le momentum est toujours baissier pour le moment, il faut rester vigilant à court terme.

Le dollar poursuit la baisse

Depuis quelques semaines, le dollar baisse et les actifs risqués en profitent. Pour les actifs risqués comme le Bitcoin et les cryptomonnaies en général, il faut que le dollar faiblisse. Voici le graphique du dollar index :

Le dollar baisse depuis quelques semaines.
Cours du dollar index (3D)

La baisse du dollar fait du bien aux actifs risqués, mais la dynamique reste haussière pour le moment. De plus, le cours évolue toujours au-dessus du support. Il faudrait que le dollar change de dynamique pour penser que le bullrun du dollar soit terminé.

Le momentum est en train de diverger dans l’unité de temps présenté sur le graphique. La divergence sera confirmée si le RSI clôture sous 58. Le RSI évolue toujours au-dessus de la trendline haussière et il pourrait rebondir dans les jours à venir. Si la divergence et confirmée, et que la trendline est cassée, cela pourrait être bon signe pour les actifs risqués.

Le marché US arrive sur résistance. Fin du mouvement de hausse ?

Comme expliqué en introduction, la semaine dernière a été marquée par une poursuite de la hausse malgré les chiffres mitigés des Gafam. D’un point de vue analyse technique, les indices comme le S&P 500 et le NASDAQ arrivent sur des résistances importantes.

Le S&P 500 proche de la résistance à 4 165 $

L’indice américain risque de coincer dans les jours à venir, car une résistance importante se trouve sur son chemin :

Le S&P 500 arrive au niveau de la résistance à 4 165 $.
Cours du S&P 500 contre le dollar (3D)

Le S&P 500 a changé de dynamique et tente de reprendre de la valeur face à un dollar qui faiblit. Après avoir franchi la résistance à 3 900 $, le cours a grimpé en direction de la prochaine résistance à 4 165 $. Le cours pourrait marquer une pause après une hausse de près de 15 %.

Le momentum est très encourageant en unité de temps trois jours, car le RSI casse la trendline baissière datant de la fin d’année 2021. Le momentum n’est plus fragile et marque même une divergence haussière. Une divergence signifie un essoufflement et le cours pourrait alors ranger entre les deux bornes. Un range entre 3 900 $ et 4 165 $ est probable. Bien sûr, une cassure de la résistance est envisageable avec un momentum aussi encourageant, mais ce n’est pas l’hypothèse la plus probable.

Coinbase se fait de nouveau rejeter au niveau de la trendline baissière

Coinbase tente de développer un plus bas de marché :

Coinbase tente de changer de dynamique.
Cours de Coinbase contre le dollar (1D)

Le cours de Coinbase est toujours baissier et sous la trendline baissière. Celle-ci a une nouvelle fois rejeté le cours à 78 $. Si Coinbase arrive à clôturer au-dessus de 84 $, la trendline baissière serait cassée et le cours changerait de dynamique. Ceci serait bon signe pour les cryptomonnaies car cela montrerait de l’intérêt pour celles-ci. Le momentum est orienté vers une hausse de l’actif.

Le NASDAQ touche la résistance à 13 000 $

Le NASDAQ est dans la même situation que le S&P 500. Après avoir connu un rebond de plus de 18 %, il arrive au niveau d’une résistance :

Le NASDAQ arrive au niveau d'une résistance à 13 000 $.
Cours du NASDAQ contre le dollar (1D)

Le NASDAQ a changé de dynamique en journalier, mais il reste coincé, pour le moment, sous la trendline baissière. Il arrive proche de la double résistance en journalier avec la résistance à 13 000 $ et la trendline baissière. Il semble probable que l’indice fasse une pause après un rebond de quelques semaines. Le momentum, lui, reste haussier et valide la hausse pour le moment.

Si le dollar continue de chuter, les actifs risqués comme le S&P 500 et le NASDAQ pourrait en profiter pour continuer la hausse. Ces actifs arrivent au niveau de résistances importantes, il est probable qu’ils marquent une pause.

Après avoir connu plusieurs semaines de hausse des actifs risqués, il ne serait pas impossible de connaître une phase de consolidation. Les indices américains arrivent sur des zones dures et cela pourrait rejeter le cours à court terme. Le dollar est en perte de vitesse, mais la tendance est haussière pour le moment et cela reste problématique pour les actifs risqués. Si le dollar engage un changement de tendance, on pourra alors envisager un possible plus bas de marché pour les actifs risqués. Le Bitcoin et les cryptomonnaies suivront très probablement les mouvements des actions US, il faudra être attentif et vigilant à la moindre faiblesse des actions US.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet, le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100 % automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outil a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto-actifs les plus dynamiques du moment.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour