Bitcoin serait-il haussier, emporté par le marché US ? Le point Macro Hebdo

Un été propice aux actifs risqués ? – Les actifs risqués rebondissent et ce n’est peut-être pas terminé. Le Bitcoin a rebondi de presque 40 % depuis le 20 juin et Ethereum, lui, s’offre une hausse de 80 % en vue de The Merge. Mercredi, la FED annoncera les nouvelles décisions à propos des taux d’intérêt. Aussi, les acteurs attendent la publication des résultats des géants de la tech américaine comme Alphabet (Google), Apple, Meta (Facebook), Amazon et Microsoft. Vous l’aurez compris, c’est une semaine importante qui devrait apporter de la volatilité. Il est probable que tous ces événements soient déjà pricés par le marché, il faudra tout de même être vigilant. Pour cela, rien de mieux que de prendre du recul sur la situation, allons regarder les graphiques.

Le point Macro Hebdo vous est proposé en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le Bitcoin a du mal à poursuivre sa hausse …

Le Bitcoin a rebondi et a même cassé son range à la hausse. Après seulement quelques jours en dehors du range, le Bitcoin montre des signes de faiblesse :

Le Bitcoin réintègre le range.
Cours du Bitcoin contre le dollar (1D)

Fin mai, le Bitcoin était sorti du range par le haut et l’avait réintégré très rapidement. La réintégration du range avait mené le cours vers le support et le support avait cédé.

Lorsqu’un range est cassé à la hausse, les vendeurs ont des positions dans le rouge car ils vendent au niveau de la résistance. Une fois franchi, le but des acheteurs est de continuer à faire plier les vendeurs. Or, la réintégration d’un range montre que les vendeurs ont réussi à faire plier les acheteurs dans un environnement qui leur était favorable. C’est pour cette raison qu’en analyse technique, on se méfie des réintégrations comme on a actuellement.

Si la réintégration se confirme, il est probable de retrouver le Bitcoin au niveau du support qui se trouve à 19 200 $. Il n’est pas exclu de revivre la situation de fin mai et de faire un nouveau plus bas. Le momentum reste solide pour le moment et pourrait soutentir le cours. Cela pourrait permettre au Bitcoin de se reprendre in extremis.

Risk off : L’or rebondi au niveau du support hebdomadaire et le dollar bloque sur la résistance

L’or tente de se reprendre à 1 690 $

On en parlait la semaine dernière, l’or a trouvé support à 1 690 $ :

L'or se reprend au niveau du support hebdomadaire.
Cours de l’or contre le dollar (1W)

Depuis avril 2020, l’or semble être installé dans un range comprenant la borne haute à 1 970 $ et la borne basse à 1 690 $. Le support fait une nouvelle fois son travail et la trendline haussière est proche. Il faudra que le cours conserve le support et la trendline pour éviter de glisser sous 1 690 $.

Pour le moment, la tendance primaire est haussière sur cet actif. Une cassure du support viendrait entacher la dynamique de l’or à moyen terme. Il faut que les acheteurs défendent ces niveaux. Le momentum est désormais baissier.

Le dollar coince

La semaine dernière, la banque centrale européenne (BCE) a décidé de remonter les taux. Or, le dollar index est une mesure de la valeur du dollar contre un panier de devises dont l’euro. Il semblerait que l’annonce de la BCE ai contribué à faire ralentir le dollar :

Le dollar index coince au niveau de la résistance hebdomadaire.
Graphique du dollar index (1W)

Il est trop tôt pour penser que la hausse est terminé pour cet actif refuge. Pour le moment, le cours se fait rejeter sur la résistance, mais il n’y a toujours pas de changement de dynamique. Il faudrait qu’il bloque à ce niveau-là et qu’il rejoigne le support dans les semaines ou mois à venir. Il faut garder en tête que les actifs risqués ont tendance à s’exprimer lorsque le dollar est faible.

Le momentum pourrait commencer à faiblir, mais, là encore, il n’y a rien de confirmé pour le moment. Le RSI est rarement dans des conditions de surachat comme actuellement. Si le momentum continue de chuter, cela montrera que le mouvement de hausse s’essouffle et que les vendeurs pourraient reprendre la main.

Continuation haussière pour le marché américain ?

Il ne faudrait pas que les chiffres des différentes entreprises évoquées en introduction viennent gâcher la fête, car le marché US rebondit et pourrait continuer de monter.

Le S&P 500 repart à la hausse et casse la résistance à 3 900 $

Les acheteurs arrivent à faire céder les vendeurs. La résistance à 3 900 $ casse enfin :

Le S&P 500 casse la résistance à 3 900 $.
Cours du S&P 500 contre le dollar (1D)

Après avoir buté deux fois contre la résistance à 3 900 $, les acheteurs arrivent à faire sauter la résistance. Par la même occasion, la trendline baissière cède. En journalier, la dynamique est désormais haussière avec des creux et des sommets ascendants.

À présent, les acheteurs doivent faire leur maximum pour éviter de repasser sous la résistance devenue support. Le momentum est solide et pourrait marquer une divergence en clôturant au-dessus de 65. Si les acheteurs poussent, la prochaine résistance se trouve à 4 165 $.

Coinbase continue de pousser en direction de 84 $

L’action Coinbase semble avoir trouvé des acheteurs et la hausse ne semble pas terminée :

Coinbase pourrait continuer de grimper en direction de 84 $.
Cours de Coinbase contre le dollar (1D)

Les acheteurs doivent absolument continuer à pousser pour changer de dynamique en journalier et en hebdomadaire. Pour cela, le cours doit clôturer au-dessus de 84 $. Pour le moment, le cours se fait rejeter au niveau de la trendline baissière, mais la zone identifiée à 63 $ (vert) semble propice à un rebond pour aller chercher 84 $ voire 104 $ (0,382 de retracement de Fibonacci). Le momentum RSI a cassé la trendline baissière et cela pourrait donner de la force aux acheteurs.

En bref, Coinbase semble haussier à court terme, mais la tendance de fond reste baissière. Il faut absolument changer de dynamique en clôturant au-dessus de 84 $.

Le NASDAQ confirme une divergence haussière

Le Nasdaq est dans la même situation que le S&P 500 :

Le NASDAQ casse la résistance à 12 200 $.
Cours du NASDAQ contre le dollar (1D)

Le NASDAQ montre des signes encourageants. En effet, après deux tentatives ratées, les acheteurs arrivent à faire céder la résistance à 12 200 $. Il faut maintenant que cette zone devienne un support pour le cours. Si tel est le cas, la prochaine résistance se trouve à environ 13 000 $. Le cours est de nouveau haussier grâce à la clôture au-dessus de 12 170 $.

Aussi, le momentum confirme une divergence haussière en parvenant à passer au-dessus de 54 de RSI. Ceci montre que la tendance baissière s’essouffle et que les acheteurs peuvent en profiter.

Le marché montre des signes encourageants pour les actifs risqués. Le dollar commence à perdre de sa force même s’il reste en tendance haussière pour le moment. Le S&P 500 et le NASDAQ ont réussi à casser des résistances et pourraient bien continuer de grimper. Attention, la semaine est chargée et des résultats décevants pourraient faire revenir les vendeurs. Le Bitcoin montre de la fébrilité en réintégrant le range entre 21 800 $ et 19 200 $. Il faudrait que les acheteurs réagissent vite. Quoi qu’il arrive, le Bitcoin risque de suivre les mouvements du marché américain, car c’est un actif risqué. Il reste à espérer que les résultats des Gafam ne surprendront pas les acteurs et que le rebond initié sur les marchés se poursuive.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet, le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100 % automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outil a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto-actifs les plus dynamiques du moment.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour