Le point Macro Hebdo : les actions US rebondissent, Bitcoin ne suit pas …

Au ralenti… – Après avoir connu une courte période en dessous de 20 000 $, le Bitcoin se stabilise au-dessus de cette zone critique. Malgré le nombre d’indicateurs on-chain et techniques qui montrent que le Bitcoin est dans une zone intéressante, les acteurs ne se précipitent pas à l’achat. Les altcoins en profitent pour rebondir et récupérer quelques pourcents après avoir perdu plus de 90 % pour la majorité. L’été arrive et les altcoins pourraient profiter de cette période calme pour continuer de récupérer quelques pourcents. Si la macroéconomie ne s’arrange pas, que l’inflation continue de monter, le marché risque de continuer de chuter. Regardons les niveaux importants des actifs risqués comme le Bitcoin et les actions US. Y a-t-il des signes de retour des capitaux vers ces actifs risqués ?

Le point Macro Hebdo vous est proposé en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le Bitcoin se stabilise au-dessus de 20 000 $

Le roi des cryptomonnaies broie du noir, après avoir connu un ATH à 69 000 $, il a chuté sous 20 000 $ :

En cas de rebond, le Bitcoin pourrait bloquer sur le premier arrêt à 23 300 $.
Cours du Bitcoin contre le dollar (1D)

La tendance est clairement baissière sur cet actif. On le voit, les structures sont baissières et le cours se situe sous les deux trendlines baissières. Il faudra qu’il s’en affranchisse pour retrouver de la puissance acheteuse. Actuellement, le cours bloque au niveau de la résistance à environ 20 500 $.

Le rebond actuel s’est fait sur une structure fragile en « V bottom ». Il n’est pas exclu que le cours puisse de nouveau revenir proche du plus bas à 17 600 $ pour tenter de renverser la tendance. Si le rebond continue, la prochaine résistance se trouve au niveau du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) à 23 300 $. Un deuxième objectif serait alors la résistance à 28 500 $ qui se trouve dans la zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci).

Le momentum décrit par l’indicateur RSI indique un rebond dans la zone de survente. Pour le moment, le momentum reste fragile, il faudra suivre le RSI en cas de chute pour voir si une divergence apparaît.

Le Bitcoin ne montre jusqu’alors aucun signe de retournement de tendance. Il faudra probablement plusieurs semaines voir plusieurs mois pour changer cette tendance baissière.

L’or et le dollar au ralenti : bon signe pour Bitcoin ?

L’or toujours sous la résistance à 1 870 $

L'or bloque toujours sur la résistance à 1 870 $ dans le marché actions.
Cours de l’or contre le dollar (1W)

La semaine dernière, nous évoquions le fait que l’or bloquait au niveau du premier arrêt à 1 870 $ et c’est toujours le cas. L’or pourrait changer de dynamique en hebdomadaire en clôturant au-dessus de la résistance.

Pour le Bitcoin et les actifs risqués en général, il serait préférable que l’or continue de stagner ou bien de chuter sous 1 790 $. Cela montrerait que les capitaux quittent les actifs refuges et qu’ils pourraient se diriger vers les actifs risqués. Il faudra être attentif à cela dans les prochaines semaines. Le RSI ne donne pas beaucoup d’indices pour le moment.

Le dollar en perte de vitesse ?

Le dollar index montre de la divergence.
Graphique du dollar index (1D)

La dynamique du dollar index est toujours haussière en journalier. Pour les actifs risqués comme le Bitcoin ou les actions US, il faudrait que le dollar perde de la force et change de dynamique en journalier puis en hebdomadaire.

Le momentum RSI montre de la divergence et il faudrait continuer à pousser côté vendeur pour passer en dessous de 40 de RSI. Pour le moment, les acheteurs sont en perte de vitesse, encore faut-il que les vendeurs se manifestent.

Le marché actions rebondit !

On en parlait dans l’édition précédente, le marché US pourrait commencer à installer un range. Après un joli rebond, le S&P 500 et le NASDAQ se trouvent sur une zone de résistance.

Le S&P 500 pourrait commencer à former un range

Le S&P 500 est déjà au niveau de la résistance.
Cours du S&P 500 contre le dollar (1D)

Le S&P 500 est actuellement autour de la résistance à 3 900 $. Au vu de la tendance affichée en journalier et en hebdomadaire, il y a de fortes chances pour que le cours se fasse rejeter ici et qu’il rejoigne le plus bas voire le support à 3 500 $.

Si les acheteurs arrivent à s’extirper de la résistance, la prochaine se trouve à 4 170 $. Les probabilités sont orientées vers une chute de l’indice, mais les marchés ne sont pas toujours rationnels. Le momentum s’avère encore baissier et il est pour le moment au niveau de la trendline baissière. Celle-ci pourrait faire office de résistance une nouvelle fois. Il faudra attendre de casser cette trendline baissière pour retrouver une réelle force acheteuse.

Un range pourrait commencer à se former entre 3 900 $ et 3 500 $. On verra s’il se forme dans les semaines à venir…

Coinbase, fin de la tendance baissière ?

La tendance de cet actif est fortement baissière depuis la fin de l’année 2021. Un changement de dynamique montrerait de l’intérêt institutionnel pour les cryptomonnaies :

Coinbase pourrait changer de dynamique en journalier.
Cours de Coinbase contre le dollar (1D)

Coinbase semble trouver un support proche de 50 $. La tendance pourrait changer en cas de clôture au-dessus de 83 $. Si ce scénario se réalise, la première résistance se trouve à 155 $, une résistance qui est située au niveau de la zone de rechargement de shorts.

Le momentum est peut-être en train de redevenir bullish après plusieurs mois de baisse. Le RSI tente une cassure de la trendline baissière, il faut à présent confirmer. Les vendeurs paraissent en perte de vitesse, il faut que les acheteurs en profitent.

Le NASDAQ sur résistance, comme le S&P 500

Le NASDAQ est sur une résistance importante.
Cours du NASDAQ contre le dollar (1D)

Comme le S&P 500, le NASDAQ évolue au niveau de sa résistance à 12 200 $. Les probabilités montrent un probable rejet qui pourrait amener le cours au niveau du support à 11 000 $. Si les acheteurs parviennent à enfoncer la résistance, la prochaine se trouve à 13 000 $.

Il est intéressant de noter que le momentum est en train de fortement se contracter. En effet, le RSI ne parvient plus à faire des sommets plus hauts que les précédents, ni des creux, plus bas que les précédents. La sortie de la contraction pourrait amener de la volatilité. À ce stade, impossible de connaître la direction.

Le Bitcoin semble se décorréler des actions US. Alors qu’on attendait un BTC puissant face à une inflation grandissante, il est clairement impacté négativement depuis quelques mois. Le marché US rebondit, mais le Bitcoin ne suit pas. La structure de bottom reste fragile, il n’est pas impossible de revoir le Bitcoin sous 20 000 $ pour tenter de changer de dynamique. Le dollar semble perdre de la force acheteuse, mais rien ne montre que la dynamique haussière soit terminée.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet, le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100 % automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outil a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto-actifs les plus dynamiques du moment.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour