Le point Macro Hebdo : Bitcoin chute de 22 % en une semaine – Le marché des actions ralenti

Un peu de calme… avant la tempête ? – Le marché des cryptomonnaies a été volatil, ces dernières semaines. En l’espace d’une semaine, le Bitcoin a chuté sous le seuil psychologique de 20 000 dollars et est passé sous la moyenne mobile 200 périodes en hebdomadaire. Historiquement, il s’agit d’une opportunité incroyable, mais le contexte macroéconomique fait douter les investisseurs. En effet, la FED a décidé d’augmenter ses taux directeurs de 75 points de base, une hausse inédite depuis 1994. Depuis, les marchés traditionnels continuent de chuter et les capitaux ont du mal à revenir dans les actifs dits risqués. Le Bitcoin a, lui, cassé le support à 30 000 dollars et le marché pourrait rentrer dans un cycle baissier de plusieurs années. C’est parti pour la vingtième édition du point Macro Hebdo !

Le point Macro Hebdo vous est proposé en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le Bitcoin chute sous les 20 000 dollars

Le Bitcoin a chuté sous 20 000 dollars avant de se reprendre et de clôturer la semaine à 20 600 dollars. Le Bitcoin a clôturé sous la moyenne mobile 200 périodes.

Cours du Bitcoin contre le dollar en unité de temps hebdomadaire - 21 juin 2022
Cours du Bitcoin contre le dollar (1W)

Le Bitcoin évolue actuellement autour des 21 000 dollars et toujours sous la moyenne mobile 200 périodes. Il s’agit d’un indicateur très regardé par les acteurs institutionnels sur les marchés traditionnels et un niveau important sur le Bitcoin. Malgré une semaine compliquée, le roi des cryptomonnaies a défendu le support à 19 000 dollars, le nouveau support en hebdomadaire. La réaction est encourageante, puisque le cours a laissé une mèche au niveau du support, signe que les acheteurs sont intéressés par les prix actuels.

L’été arrive et les marchés sont souvent assez calmes durant ces périodes. Les volumes ont donc tendance à baisser. Il n’est pas impossible que le Bitcoin entame un range entre 20 000 et 30 000 dollars pour les mois à venir. La dynamique est clairement baissière, et il faudra être patient avant de retrouver un marché haussier comme on l’a connu ces dernières années.

Le momentum est baissier également, et cela, depuis plus d’un an. Le RSI continue de chuter en hebdomadaire et évolue sous la trendline baissière. Il faudra que le RSI casse cette trendline baissière pour retrouver de la force acheteuse.

L’or pourrait profiter de la chute des actifs risqués ? Le dollar se stabilise

L’or bloque toujours sur le premier arrêt

On l’a vu la semaine dernière : l’or surperforme le Bitcoin et la paire GOLD/BTCUSDT est sorti du range par le haut, signe que les capitaux continuent d’affluer vers les actifs refuges. L’or bloque actuellement au niveau du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci).

Cours de l'or contre le dollar en unité de temps hebdomadaire - 21 juin 2022
Cours de l’or contre le dollar (1W)

L’or a peut-être trouvé un plus bas à 1 787 dollars et tente maintenant de changer de dynamique en hebdomadaire. Pour cela, il faudra casser le premier arrêt à 1 867 dollars. Dans ce cas, l’or changerait de dynamique en hebdomadaire et pourrait se diriger entre 1 915 et 1 950 dollars (zone de rechargement de shorts). Si les acheteurs poussent, l’or pourrait même faire un nouveau plus haut historique.

Le momentum pourrait de nouveau être haussier si le RSI dépasse la zone neutre à 50. Pour le moment, le niveau à 40 continue de faire support en hebdomadaire.

Le dollar ralentit

Le dollar est l’actif refuge qui a très largement profité de la situation macroéconomique actuelle. La tendance est toujours haussière, mais le dollar ralentit.

Graphique du dollar index en unité de temps journalière - 21 juin 2022
Graphique du dollar index (1D)

Techniquement, le cours du dollar est toujours haussier et ne montre pas de signe de retournement de tendance. Depuis que le dollar a marqué son bottom en mai dernier, le Bitcoin a ralenti, puis chuté. Il faut que cet actif reprenne une dynamique baissière pour que les actifs risqués reprennent de la force.

D’un point de vue momentum, le RSI montre de la divergence en journalier. Une nouvelle pourrait se former en cas de cassure de 40 de RSI. Une divergence ne signifie pas que le cours va chuter, mais seulement que les acheteurs perdent de la force. Il faut que les vendeurs en profitent.

Le marché actions continue de baisser, comme le Bitcoin

Le marché US fait partie des actifs risqués, et la situation macroéconomique ne plaît pas aux investisseurs, même après les différentes actions de la FED. Nicolas Chéron, souligne la puissance de la chute récente dans un tweet.

Nous assistons à la plus forte destruction de capital dans l'histoire des marchés financiers.
Nicolas Chéron s’exprime à propos de la destruction de capital sur les marchés financiers – Source : Twitter

La chute des marchés financiers, en quelques mois, a détruit énormément de capital sur les marchés financiers. Il s’agit de la plus forte destruction de capital dans l’histoire des marchés financiers.

Le S&P 500 continue de chuter

Cours du S&P500 contre le dollar en unité de temps journalière - 21 juin 2022
Cours du S&P500 contre le dollar (1D)

Le S&P 500 a du mal à se reprendre. Il a chuté de 25 % depuis ses plus hauts en janvier 2022. Le prochain support est à 3 500 dollars. À présent, la zone à 3 900 dollars fera résistance en cas de rebond du marché.

Le momentum est en train de se contracter, signe que de la volatilité se prépare, ceci, dans un contexte de volatilité déjà relativement important sur les marchés financiers. Il pourrait s’agir d’une volatilité amenant à une capitulation si la baisse se poursuit. Avant cela, le momentum pourrait se reprendre et amener un rebond technique. Comme pour le Bitcoin, le S&P 500 pourrait aussi dessiner un range cet été entre 3 900 et 3 500 dollars.

Coinbase pourrait changer de dynamique

Coinbase est baissier depuis plusieurs mois. Il pourrait changer de dynamique en journalier et en hebdomadaire.

Cours du S&P500 contre le dollar en unité de temps journalière - 21 juin 2022
Cours du S&P500 contre le dollar (1D)

Coinbase a perdu presque 90 % depuis le plus haut marqué en novembre 2021. Si les acheteurs défendent le plus bas à 41 dollars, la dynamique baissière pourrait se terminer. Pour cela, il faudra également clôturer au-dessus des 84 dollars en journalier et en hebdomadaire. Ce n’est pas encore gagné. Si le marché US continue de chuter, Coinbase suivra et chutera sous 41 dollars.

Le momentum est toujours assez fragile. Les vendeurs peuvent reprendre la main aisément.

Le NASDAQ est sur support

Cours du NASDAQ contre le dollar en unité de temps journalière - 21 juin 2022
Cours du NASDAQ contre le dollar (1D)

Le NASDAQ est de retour sur le support à 11 000 dollars. La dynamique est clairement baissière. Il n’y a aucun signe de retournement de tendance pour le moment. En cas de rebond, la zone à 12 200 dollars fera probablement résistance.

Le momentum est en contraction, comme sur le S&P 500, et les conséquences seront similaires. Il faudra être attentif à la sortie de la contraction.

Les actifs risqués continuent de chuter. Le Bitcoin a chuté sous le seuil psychologique de 20 000 dollars, mais il semblerait que les acteurs défendent cette zone. Le marché US continue de chuter et n’arrive pas à changer de dynamique, pour le moment, malgré les différentes tentatives des acheteurs. Les actifs risqués pourraient, au mieux, entrer dans un range pour l’été. Depuis la chute des actifs risqués, c’est le dollar qui en profite, et cela pourrait continuer si les capitaux continuent d’affluer. Il y a des divergences en journalier, certes, mais rien ne montre un retournement de tendance. L’or pourrait profiter de la situation pour prendre de la valeur. Pour cela, il faudra s’extirper de la résistance à 1 870 dollars.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet, le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100 % automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outil a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto-actifs les plus dynamiques du moment.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour