Pépite Crypto : Le BNB est-il en passe de connaître une chute sans précédent ?

Vous connaissez probablement le BNB, la cryptomonnaie qui est au centre de l’attention pour les utilisateurs de Binance. En effet, posséder du BNB vous donne accès à de multiples avantages : réduction des frais de transaction, obtention de meilleures commissions sur les parrainages, utiliser l’ensemble des opportunités du launchpad et du launchpool et d’autres avantages encore ! Ainsi, vous l’avez compris, le leader des plateformes d’échange de l’écosystème crypto arrive à donner une importante utilité au BNB. Pour autant, que dire du prix de l’actif à l’heure actuelle ? Afin de déterminer le chemin que pourrait prendre le token durant les prochains mois, passons désormais sur nos graphiques.

Cette analyse de BNB vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le BNB sur son support ultime ?

Cours de la cryptomonnaie BNB face au dollar à l'échelle mensuelle
Cours du BNB face au dollar à l’échelle mensuelle (1M)

Ce que nous pouvons constater à l’échelle mensuelle, c’est l’explosion que le BNB a connu après s’être affranchi de la résistance mensuelle à 32,9 dollars. Si nous prenons la hausse jusqu’au point le plus haut, l’all time high, le prix a été multiplié par 21 ! Après cela, le BNB a latéralisé durant plusieurs mois en inscrivant un point bas à 211,7 dollars et une zone pivot (représentée en bleue) à 355/380 dollars. Lorsque le prix se trouve au-dessus de cette zone, les probabilités d’un retour sur les sommets sont plus importantes. A contrario, lorsque le prix perd la zone pivot, un retour doit être envisagé sur le point bas de la zone de latéralisation.

Vous pouvez le constater, nous sommes actuellement sur le support ultime où le prix était retourné en mai 2021. Il est clair qu’une clôture mensuelle, inférieure à ce niveau, sera un puissant signal baissier. Il démontrera l’impossibilité des acheteurs de maintenir le prix au-dessus des 211,7 dollars. Mais alors, que se passerait-il dans le cadre d’une concrétisation de la clôture baissière ? Techniquement, le prix devrait corriger son mouvement de février 2021 qui était une sur-extension du prix à la hausse. Ainsi, à l’échelle mensuelle, s’il y a un niveau à avoir en tête, c’est la résistance mensuelle de 2019 à fin 2020 qui se situe à 32,9 dollars.

Dans le cadre d’une continuité de la force vendeuse sur les marchés au vu du contexte macroéconomique inédit, une inflation galopante et une hausse des taux d’intérêts, rien n’est impossible. Cependant, avec le BNB, cela pourrait paraître pessimiste pour certains. En effet, au vu de sa position de leader en tant que plateforme d’échange, son mécanisme de burn pour atteindre, à terme, une supply de 100 millions de BNB, ainsi que toutes les utilités données au token, pourrions-nous assister à une nouvelle baisse de 84 % ?

Un possible rebond avant d’aller plus bas ?

Cours de la cryptomonnaie BNB face au dollar à l'échelle hebdomadaire
Cours du BNB face au dollar à l’échelle hebdomadaire (1W)

Vous avez pu le constater, le BNB se trouve actuellement sur son support mensuel. D’ailleurs, à l’échelle hebdomadaire, la précédente clôture a été sauvée à quelques dollars près. Serait-ce le signe d’un retour des acheteurs ? Ou alors, un simple piège acheteur avant de retourner sur des niveaux de prix inférieurs ? Théoriquement, nous pourrions nous attendre à un rebond du BNB sur le court terme. Finalement, le volume acheteur est très faible au vu du contexte actuel des marchés financiers. Si nous cassons par le bas, nous pouvons identifier un niveau intermédiaire à 46 dollars. C’est une ancienne résistance hebdomadaire sous laquelle le prix a bloqué plusieurs semaines avant de partir à la hausse.

A contrario, un rebond du prix serait une potentielle opportunité pour opérer à la vente avec un short (le tout avec une gestion de risque intéressante). Le marché est baissier à l’échelle mensuelle et hebdomadaire sur le BNB. Ainsi, sauf nouvel ordre, chaque rebond doit être vu comme une correction du prix avant de repartir à la baisse. Dans ce cadre, il semble pertinent d’avoir en tête le niveau des 260 dollars sur le BNB. Anciennement support, ce niveau pourrait opérer en tant que résistance si le prix se laisser tenter par un rebond haussier sur le court terme. Cependant, avoir un retour à 322 dollars semble beaucoup trop optimiste. Outre une hausse de 50 % sur l’actif, un pullback venant confirmer la cassure baissière a déjà eu lieu durant le mois de mai.

BNB à 32,9 dollars ? Un scénario qui n’est pas absolu

Cours de la cryptomonnaie BNB face au dollar à l'échelle journalière.
Cours de BNB face au dollar à l’échelle journalière (1D)

Avec l’échelle journalière, nous pouvons affiner les scénarios et déterminer de nouvelles zones où le prix pourrait réagir en cas de chute plus importante. En premier lieu, il me parait pertinent de maintenir le scénario d’un rebond qui ne sera pas d’une grande amplitude. Ainsi, bien qu’il faille avoir en tête les 322 dollars, gardez les yeux rivés sur la zone des 260 dollars. Sur le graphique, vous pouvez voir le scénario d’un rejet sur cette zone avant de chuter plus bas. Néanmoins, il est tout à fait envisageable d’avoir quasiment aucune pression acheteuse. Ainsi, la cassure de la zone actuelle pourrait survenir plus rapidement que prévu et amener le BNB sur des niveaux que nous n’avions pas vus depuis début 2021.

Ce que nous devons nous également avoir en tête, c’est qu’outre le niveau à 32,90 dollars, il y a deux zones journalières. Une première à 133,5 dollars et une seconde à 74,8 dollars. Durant le puissant mouvement haussier, ce sont les deux seules zones où le prix a consolidé. Ainsi, il est compliqué d’avoir d’autres zones techniques. Ce qui est important de comprendre, c’est que l’analyse technique n’est pas une science exacte et que le prix n’a aucune obligation de retourner sur ces niveaux.

Le BNB pourrait prendre l’ascenseur pour aller plus bas ?

Cours de la cryptomonnaie BNB face au dollar à l'échelle journalière en utilisant le Visible Volume Range Profile
Cour de BNB face au dollar à l’échelle journalière avec l’utilisation du VPVR (1D)

J’utilise très rarement les indicateurs pour analyser un actif et prendre des décisions. Cependant, les indicateurs de volume sont très intéressants et permettent d’avoir une approche plus détaillée quant aux mouvements du prix. En l’espèce, vous pouvez constater l’utilisation du VPVR (Visible Range Volume Profile). Cet indicateur représente les volumes échangés sur le BNB pour chaque niveau de prix visible sur le graphique. Ainsi, vous pouvez le comprendre de vous-même, certaines zones ont un volume d’échange plus important que d’autres.

Qu’est-ce que cela signifie ? Les niveaux sur lesquels le BNB s’échange depuis plusieurs mois ont permis à l’actif de construire de réelles zones techniques où des acheteurs et vendeurs sont positionnés. Pourtant, l’explosion haussière a laissé sur l’actif une zone de prix importante avec des volumes très faibles. On appelle cette zone le LVN (Low Volume Node). Ici, deux réactions sont envisageables : une réaction acheteuse pour rejeter le retour du prix sur le LVN. La seconde réaction est une cassure baissière aussi puissante que la cassure haussière ayant eue lieu au préalable.

Ce qui doit nous inquiéter, c’est le manque de dynamique acheteuse. Ces derniers sont essoufflés ? Ou alors, sont-ils inquiets du contexte macroéconomique et n’ont donc, pour le moment, aucun intérêt à acheter du BNB ? Enfin, s’il y a une chose à évoquer avec le Visible Range Volume Profile, c’est qu’au sein du LVN identifié, les zones avec le volume le plus important sont en confluence avec les deux demand zones identifiées précédemment. Cela confirme donc nos précédents propos.

Eh oui, cette pépite crypto prend déjà fin ! Désormais, vous avez entre vos mains tous les niveaux clés à avoir en tête durant les prochains mois sur le BNB. Alors, penchez-vous pour un retour des acheteurs et un rebond de l’actif sur plusieurs semaines avant de repartir à la baisse. Vous pouvez également opter, pour une puissante baisse à venir très prochainement. Une chose est sûre : si la chute arrive, elle s’avèrera puissante. Que ce soit à l’échelle mensuelle, hebdomadaire ou journalière, la tendance baissière. Ainsi, opter pour un rebond définitif de l’actif serait (trop) optimiste et décorrélé de la situation actuelle des marchés financiers.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour