Chute de FTX : comment les cryptomonnaies naviguent en pleine tempête ?

Depuis notre précédent point crypto en date du 06 novembre, deux semaines se sont volontairement écoulées sans se donner rendez-vous le dimanche. L’objectif consistait à prendre du recul sur la volatilité des cours en attendant une certaine stabilisation des cryptomonnaies qui s’est mise en place depuis quelques jours. Aujourd’hui, retournons à nos bonnes habitudes en faisant, dans un premier temps, un point sur la situation du marché en termes de capitalisation. Dans un second temps, nous étudierons la situation du Bitcoin en termes de dominance, son rapport de force face à Ethereum pour terminer avec une analyse de la capitalisation de la finance décentralisée. Sans plus attendre, dirigeons-nous directement sur TradingView.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers crypto sur Binance (lien commercial) <<

Le marché des cryptomonnaies est sous son support de l’été 2022

Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (Bitcoin, Ethereum et les altcoins).
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (Bitcoin, Ethereum et les altcoins).

Deux semaines auparavant, nous avions évoqué la situation du marché qui se trouvait toujours sous résistance et que, malgré le rebond, rien n’était encore joué. Les événements concernant FTX ont fait passer le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif. Le marché a enfoncé les différents supports avec indifférence pour inscrire un creux inférieur à celui du mois de juin. Le support de juin et juillet dernier a même fait office de résistance ces derniers jours…

Pour éviter une nouvelle jambe baissière, le marché des cryptomonnaies ne doit pas clôturer durant plusieurs jours sous les 760 milliards de dollars, le niveau qui correspond à l’All Time High (ATH) de 2017. L’EMA13 se rapproche des cours, le marché va-t-il s’en affranchir ? Pour espérer un rebond en direction des 919 et 945 milliards de dollars, les cryptomonnaies doivent reprendre l’ancien support avec une clôture supérieure à 845 milliards de dollars. Sur ce niveau se situeront également l’EMA25 et 32, ce seront des résistances dynamiques à reprendre avant de se diriger en direction de la MA100.

Les altcoins sont fragiles, ils entament une nouvelle tendance à la baisse ?

Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies à l’échelle de temps 3D (hors Bitcoin et Ethereum)
Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies à l’échelle de temps 3D (hors Bitcoin et Ethereum)

Désormais, intéressons-nous à la situation des altcoins. Elle est un peu différente de celle de la capitalisation totale du marché qui regroupe Bitcoin et Ethereum. Les supports ont été cassés à la baisse après un rejet sur la résistance (représentée en rouge) à 400 milliards de dollars. Perdant également le support construit de juin à octobre 2022, les altcoins se retrouvent dorénavant sur un niveau historiquement important à 320 milliards de dollars : la plus haute clôture hebdomadaire du précédent cycle haussier.

Ayez les yeux rivés sur cette zone. En effet, la clôture hebdomadaire inférieure à 320 milliards de dollars pourrait ouvrir la voie à une nouvelle jambe baissière en direction d’un premier niveau technique qui se situe à 240 milliards de dollars. La zone actuelle n’est donc pas perdue, nous pouvons espérer une vigueur des acheteurs pour défendre ce niveau et enclencher un rebond d’ici les prochaines semaines. Pour le moment, la situation n’a pas changé puisque les altcoins se situent toujours dans le range. Ainsi, si ces derniers rebondissent, nous pouvons établir un premier objectif sur l’ancien support à 350 milliards de dollars, en confluence avec l’EMA13.

Le roi des cryptomonnaie prend en force au sein du marché ?

Cours de la dominance du Bitcoin face aux autres cryptomonnaies à l’échelle journalière
Cours de la dominance du Bitcoin face aux autres cryptomonnaies à l’échelle journalière

Le cours de la bitcoin dominance a continué sa chute durant un certain (temps) en évoluant sous les 40,44 %. Il est venu créer un support technique à 40 % de dominance. Ainsi, la bitcoin dominance évolue dans un range entre ce support et une résistance à 40,90 %. Celle-ci est en confluence avec la MA100 sur laquelle la dominance a été rejetée quelques jours auparavant. Ce qu’il faut surveiller, pour espérer un regain en force de Bitcoin, c’est la reprise des 40,90 %. Cela permettrait au roi des cryptomonnaies d’aspirer une partie des capitaux au sein d’un marché plutôt confus dont la confiance est en partie rompue avec les récents événements.

Dans ce cadre, il faudra surveiller un retour à 41,32 %. Cependant, au vu de la situation actuelle, il est tout à fait possible d’assister à une continuité du range de la bitcoin dominance avec un marché qui continuera d’être amorphe durant la fin du mois de novembre. Pour le moment, d’une part, il faut garder les yeux rivés sur la MA100 et, d’autre part, surveiller la réaction de la dominance sur le support. En cas de cassure, sera l’occasion pour Ethereum et les altcoins de prendre en force.

Ethereum, une cryptomonnaie qui arrive à tenir tête à Bitcoin

Cours d’Ethereum face à Bitcoin à l’échelle journalière
Cours d’Ethereum face à Bitcoin à l’échelle journalière

En deux semaines, la situation a bien évolué sur la paire ETH/BTC. Ethereum a opté pour le scénario baissier que nous avions eu l’occasion d’évoquer dans notre précédent point de marché du dimanche. Il n’a pas été en capacité de se maintenir au-dessus de la MA100 qui était en confluence avec un niveau technique à 0,0735 BTC. Ayant cassé cette zone à la baisse, Ethereum vient d’opérer un pullback baissier, ce qui confirme la tendance baissière sur la paire et la sous performance de l’actif face au roi des cryptomonnaies.

Désormais, surveillons l’EMA200, le dernier support dynamique sur lequel le cours peut réagir avant un retour à 0,068 BTC. Au cas où Ethereum retourne sur ce niveau, l’élément à surveiller sera la capacité d’Ethereum de rebondir. S’il n’y arrive pas, la voie sera ouverte pour un retour à 0,065 BTC. Globalement, Ethereum est sous performance face au roi des cryptomonnaies. Il doit impérativement reprendre la MA100 si nous souhaitons espérer un regain en force de l’actif.

Comment évolue le secteur de la finance décentralisée ?

Cours de la capitalisation des cryptomonnaies de la finance décentralisée
Cours de la capitalisation des cryptomonnaies de la finance décentralisée

Calculée par TradingView, il est possible que la capitalisation des cryptomonnaies de la finance décentralisée ne soit pas exacte au vu de la multiplicité des protocoles et des cryptomonnaies associées. Cependant, c’est un bon outil afin d’analyser la tendance du secteur et l’évolution qu’il a connues ces derniers mois. Nous pouvons constater que ce n’est pas la joie puisque le cours s’est fait rejeter à plusieurs reprises sur l’EMA200 qui était en confluence avec le support de l’été 2021. Cela démontre la force vendeuse et le biais baissier qui doit être conservé à l’heure actuelle.

Actuellement, le cours évolue sous le point bas de juin dernier. Une acceptation du cours sous ce niveau pourrait enclencher une nouvelle jambe baissière durant les prochains mois avec un retour envisageable à 18,82 milliards de dollars. Pour qu’un retournement de tendance à la hausse soit confirmé, la capitalisation devra rebondir afin de s’affranchir de l’EMA13 et inscrire un sommet supérieur à celui de la fin du mois d’octobre.

Nous voici à la fin de ce point crypto du week-end ! Vous pouvez constater la situation amorphe dans laquelle le marché se trouve depuis quelques jours. Il digère les récents événements. Les altcoins étant sur la borne basse du range au même titre que le secteur de la finance décentralisée, bien que nous ayons un biais plutôt baissier sur le marché, un rebond d’ici les prochaines semaines n’est pas impossible dans le cas où le marché continuerait d’évoluer dans son range. Quant à Bitcoin, bien qu’il soit dans une situation de range en termes de dominance, nous pouvons constater que la tendance d’Ethereum est baissière face au roi des cryptomonnaies, ce qui n’est pas très bon signe pour les altcoins. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la situation de Bitcoin, n’hésitez pas à consulter notre dernière analyse !

La chute des cours nous affecte tous, mais gardez la tête froide ! Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, plus que jamais LA référence absolue du secteur (lien commercial).

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour