Bitcoin le 19 novembre 2022 – Une position historiquement délicate !

Attention au drapeau noir sur le roi des cryptos ! – Il est inutile de vous rappeler à quel point l’affaire FTX fait couler beaucoup d’encre dans le monde financier. Au point que cela génère malheureusement une publicité désastreuse vis-à-vis des cryptomonnaies.

Si dans un futur proche, les dégâts éventuels de la faillite de l’un des plus grandes empires de l’industrie crypto pourraient causer du tort au Bitcoin, conservons cependant l’intime conviction qu’il en sortira grandi à terme. Mais pour le moment, il est toujours question de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021. Avec des bull qui se retrouvent dans une position délicate.

Dans un contexte de marché où l’anxiété règne, voyons ce que nous réservent les dernières analyses techniques du cours du Bitcoin respectivement en unités mensuelles, hebdomadaires et journalières.

Bitcoin en unités mensuelles – Un mois de novembre sous les 20 000$ ?

Même si le mois de novembre n’est encore pas terminé, le Bitcoin semble sur le point de clôturer sous le support critique des 20 000$ ou l’ATH de 2017. D’autant qu’il ne pourrait pas compter sur l’aide de l’Ichimoku Kinko Hyo. Premièrement, les prix risqueraient de passer sous le Kumo (nuage) dans les prochains mois. Vu l’ampleur de l’affaire de FTX, une remontada spectaculaire semblerait être mission impossible. Deuxièmement, la Chikou Span bien qu’au-dessus du nuage, se situerait probablement sous les prix du BTC.

Analyse du cours du Bitcoin en unités mensuelles - 19 novembre 2022

Et dernièrement, l’inversion défavorable du Kumo futur via un croisement baissier entre la Senkou Span A (SSA) et la Senkou Span B (SSB), est inquiétante. Avec la crainte que le marché baissier du roi des cryptos puisse continuer à s’enliser durant le premier semestre 2023.

En supposant que la bougie mensuelle en cours clôture sous les plus bas de l’année, nous observons à la lecture du graphique qu’il n’y aurait pas d’obstacles majeurs pour descendre en direction des 12 000$. Et comme vous l’avez sûrement remarqué, ce dernier support correspond à un seuil critique du dernier bull run du BTC.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Bitcoin en unités hebdomadaires – La gueule de bois !

La semaine dernière a eu des allures de gueule de bois. En effet, les prix du Bitcoin ont cédé sèchement sous les 20 000$ et la Tenkan. De telle sorte que le franchissement au-delà de la ligne descendante était un leurre derrière lequel bon nombre d’investisseurs en cryptomonnaies ont couru. Dans le même temps, la Chikou Span qui suit en décalage les mouvements de prix, se situe à présent sous l’ATH de 2017.

Analyse du cours du Bitcoin en unités hebdomadaires - 19 novembre 2022

En dépit de nouveaux plus bas de l’année, je tiens à dire que cela n’a pas de réelle influence au sujet du statu quo des prix du BTC et de la Chikou Span en dessous du Kumo. Cependant, les bull sentiraient le spectre d’une troisième vague de correction. Et pour cause, l’élargissement de l’épaisseur du Kumo suite à la baisse de la semaine dernière, ne plaiderait pas en faveur d’une trêve définitive du bear run.

Dans l’hypothèse où nous dirions adieu aux 20 000$, les prix du roi des cryptos s’éloigneraient du Kumo. Si bien que les bear pourraient faire une bouchée des 12 000$. Et ce ne serait pas fantaisiste d’entrevoir ce scénario pessimiste en la présence d’un événement potentiellement systémique. Avec la possibilité que le Bitcoin finisse l’année 2022 ou commence 2023 sur des prix sous la barre symbolique des 10 000$.

Bitcoin en unités journalières – Changement de polarité défavorable autour des 20 000$

Comme la chance ne sourit pas aux bull, ils verraient d’un mauvais œil le changement de polarité défavorable autour des 20 000$, c’est-à-dire le passage de support à résistance d’après le graphique journalier. D’autant plus que cela coïncide simultanément à des prix du Bitcoin et une Chikou Span en deçà du Kumo. Pire encore, la rupture des 20 000$ risquerait de s’aligner définitivement en unités hebdomadaires d’ici la fin du week-end.

Analyse du cours du Bitcoin en unités journalières - 19 novembre 2022

Toutefois, les prix du Bitcoin cherchent tant bien que mal à limiter la casse sur le support des 16 000$, à mi-chemin entre les 12 000$ et les 20 000$. Puis ils tentent de repasser au-delà de la Tenkan. Mais force est de constater que les bull ont dû mal à encaisser ce qui s’est passé le 8 et 9 novembre dernier.

Un throwback sur les 16 000$ permettrait d’entretenir l’espoir de se rapprocher en direction des 20 000$ et du Kumo. Et à mon humble avis, je pense que nous en resterions là au regard des récentes actualités au sujet de la faillite de FTX. À l’inverse, nous nous orienterions vers une dégringolade en direction des 12 000$ par peur que la fin de l’année ne se terminerait pas de la meilleure des manières.

En résumé, le bear run du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021 risque de nous en faire voir de toutes les couleurs. Non seulement, nous relevons des points bas moins élevés que les précédents en raison de nouveaux ATB de l’année. Sans compter que les prix se situent largement en dessous du Kumo futur en unités hebdomadaires. Mais le resserrement monétaire de la FED sanctionne à juste titre les classes d’actifs les plus volatiles, et en particulier les cryptomonnaies.

Tant que le roi des cryptos restera à la merci d’un contexte de marché difficile à appréhender, il connaîtra des difficultés à encaisser les mauvaises nouvelles. Car justement, le manque de liquidité, conséquence de politiques monétaires restrictives des banques centrales, ne favorise pas de rebonds susceptibles de maintenir un momentum positif. En toute hypothèse, le Bitcoin pourrait se diriger vers une troisième vague de correction. Avec la perspective que la poussière puisse retomber enfin à moyen-long terme.

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour