Ethereum : le prince des cryptomonnaies en danger sous les 1 250 $ ?

Ethereum pourrait-il repasser sous 1 000 $ ? – La fin de l’année approche, et Ethereum se rapproche dangereusement du support à 1 000 $. Le Bitcoin a, de son côté, déjà marqué un nouveau plus bas depuis quelques semaines. Ethereum est-il est train de se montrer solide et de porter le marché des cryptomonnaies ? Ou bien est-ce un piège, et les altcoins vont bientôt sombrer ? Faisons le point sur la situation d’Ethereum !

>> Exposez vous à l’ETH sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Analyse hebdomadaire d’Ethereum : fragile sous 1 900 $

Ethereum (ETH) n’a pas marqué de nouveau plus bas depuis juin dernier. Malgré la situation de crise sur les cryptomonnaies, l’éternelle seconde capitalisation tient le coup. Cependant, tant que le cours du ETH évolue sous 1 900 $, les vendeurs peuvent reprendre la main :

Ethereum est baissier en hebdomadaire.
Cours d’Ethereum face au dollar (1W)

Le seuil à 1 900 $ est une zone clé pour Ethereum. En effet, cette zone avait permis au cours de rebondir en mai 2021 et d’afficher un nouveau plus haut historique. En juin 2022, le cours est passé en dessous de 1 900 $ et cette zone a ensuite rejeté le cours. Le biais institutionnel (EMA 9/ EMA 18) est baissier depuis fin janvier 2022 et repousse le cours à chaque retour entre les EMAs. On retrouvera Ethereum haussier quand ces EMAs seront haussières et qu’elles agiront en tant que support. Par ailleurs, il faudra également dépasser la trendline baissière mise en place depuis le top en fin d’année 2021.

Pour les acheteurs, il faut absolument conserver le dernier plus bas de juin 2022. Si ce plus bas est défendu, et que les acheteurs arrivent à changer de dynamique, l’actif pourrait retrouver de la force acheteuse. Pour cela, il faudra marquer un sommet plus haut que le précédent situé à 1 680 $. Le momentum en hebdomadaire est de l’autre côté de la trendline baissière, il faudra maintenant afficher une dynamique haussière claire. Pour le moment, le momentum a du mal à dépasser 47 de RSI.

Résistance à 1 250 $ pour Ethereum en journalier

Ethereum est possiblement dans un range entre 1 000 $ et 1 900 $. Tant que le cours évolue sous 1 250 $, les vendeurs ont la main :

Ethereum est fragile sous 1 250 $.
Cours d’Ethereum face au dollar (1D)

Ethereum avait changé de dynamique à la suite de la cassure, par le haut, de la zone à 1 250 $. Ce changement de dynamique avait permis au cours de revenir à 2 000 $, mais la résistance a finalement tenu. Ensuite, cette même zone avait permis un rebond fin septembre. Récemment, les vendeurs ont réussi à pousser le cours sous 1 250 $, et tant que le cours évolue sous cette résistance, le cours sera fragile. Si les acheteurs ne parviennent pas à repasser ce seuil, le cours pourrait retourner sur le support à 1 000 $.

En cas de retour à 1 000 $, les acheteurs devront défendre les plus bas pour éviter un nouveau scénario catastrophe. Si le support cède, le cours pourrait chuter en direction de 800 $, puis 500 $. Si ces scénarios baissiers se mettent en place, les altcoins suivraient, et de manière plus forte.

Le stochastique est de nouveau dans la zone de survente, il faudra être attentif à toutes divergences pour parler d’excès baissier.

Ethereum contre Bitcoin : la situation en hebdomadaire

Cela fait plus d’un an que les deux mastodontes du marché des cryptomonnaies se neutralisent. Malgré l’événement The Merge, Ethereum n’a pas réussi à repartir en tendance haussière face au Bitcoin en hebdomadaire :

La paire ETH/BTC est dans un range.
Cours d’Ethereum face à Bitcoin (1W)

Ethereum a la possibilité de reprendre la main à moyen terme en rebondissant ici, et en cassant la résistance de manière définitive. Le biais institutionnel est positionné à la hausse, un rebond ici semble possible. En revanche, si les vendeurs poussent et arrivent à faire passer le cours sous le support et sous la trendline baissière, alors le cours pourrait dangereusement revenir en bas de range.

Le momentum est fragile en hebdomadaire. On le voit, le RSI évolue sous la trendline baissière et celle-ci rejette chaque retour pour le moment. Il faudra casser cette trendline pour retrouver de la force acheteuse.

En journalier, Ethereum doit repasser au-dessus de la trendline baissière :

À court terme, Ethereum pourrait revenir au niveau du support.
Cours d’Ethereum face à Bitcoin (1D)

Le biais institutionnel pourrait faire résistance à court terme, et ramener le cours au niveau du support. En cas de cassure du support, le cours ferait face à une nouvelle résistance. Il faut absolument conserver le support et casser la trendline baissière installée de puis septembre.

Le momentum est en train de rebondir au niveau d’une zone de support, il faut construire une dynamique avec des creux et des sommets ascendants pour afficher une dynamique haussière claire.

La Bitcoin dominance continue sa chute

La dominance du Bitcoin continue sa chute en cette fin d’année 2022. Récemment, la dominance s’est fait rejetée au niveau du biais institutionnel :

La dominance du Bitcoin chute.
Graphique de la Bitcoin dominance (3D)

La dominance se trouve dans un range entre 48 % et 40 % depuis mai 2021. Pour le moment, aucune décision n’est prise sur ce graphique. Un retour sous 40 % est possible, plus un support est touché, et plus il est fragile. Il faudra marquer un nouveau plus bas pour confirmer la dynamique baissière à moyen terme. Cependant, en période de bearmarket, difficile d’imaginer des capitaux qui se dirigent massivement du côté des altcoins. Néanmoins, tout reste possible.

Dans le cas où la dominance rebondit, et clôture au-dessus de 42 %, les capitaux pourraient se diriger vers le Bitcoin pour quelque temps. Au vu de la dynamique sur le Bitcoin actuellement, les altcoins pourraient en pâtir.

Ethereum reste solide, car il n’a toujours pas fait de nouveau plus bas depuis juin. En revanche, le cours est toujours sous la zone à 1 900 $ et, désormais, sous 1 250 $. À court terme, l’objectif des acheteurs et de revenir au-dessus de cette zone clé. Face au Bitcoin, Ethereum peut de rebondir, les acheteurs peuvent en profiter. La dominance du Bitcoin a récemment chuté, mais elle se retrouve au niveau d’un support important. En pleine période de bearmarket, il semble impossible de voir la dominance continuer de chuter, mais les cryptomonnaies sont parfois étonnantes…

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour