DOT s’affranchit d’un premier niveau – La crypto n’a pas dit son dernier mot – L’AT du Lundi

Ces dernières semaines, les cryptomonnaies ont opéré un rebond technique très intéressant. Pour autant, la macroéconomie et l’incertitude des prochains mois plane encore sur les marchés financier. Dans cette nouvelle AT du Lundi, analysons le prix de DOT, l’actif natif de Polkadot. Voyons voir s’il semble sous résistance ou alors, prêt pour un décollage sur des niveaux de prix plus importants.

Cette analyse de DOT vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Un rebond sur un niveau majeur

Cours de DOT face au dollar à l'échelle hebdomadaire
Cours de DOT face au dollar à l’échelle hebdomadaire (1W)

Actuellement, à l’échelle hebdomadaire, la structure swing est baissière. Cependant, la tendance hebdomadaire est haussière puisque l’actif a inscrit un sommet et un creux plus haut que le précédent. Ce que vous pouvez constater, c’est que le DOT a opéré un rebond sur son ancienne résistance de 2020. Tant que nous n’avons pas de cassure du swing high ou swing low, la structure restera baissière. Ainsi, toute l’oscillation du prix est une structure interne. Il est préférable d’analyser ces mouvements de prix sur une échelle de temps plus petite.

Théoriquement, le swing low devrait être cassé à la baisse pour opérer une continuité de cette tendance hebdomadaire qui prend place sur le DOT depuis le mois de novembre. Pour autant, cette cassure baissière n’est pas obligée de prendre forme dans les prochains jours. L’évolution du prix peut-être plus lente. La droite grise au sein du swing range est la délimitation entre la partie supérieure (premium) et discount (inférieur). C’est un niveau pertinent à avoir en tête (il se situe à 11,96 dollars) qui est en confluence avec une zone technique en date de l’été 2021. Ainsi, nous devons nous rendre sur l’échelle de temps journalière pour mieux comprendre la structure actuelle du prix.

DOT actuellement rejeté sur sa VAH

Cours de DOT face au dollar à l'échelle journalière
Cours de DOT face au dollar à l’échelle journalière (1D)

Actuellement, j’utilise le volume profile, un indicateur qui me permet d’avoir une approche différente du prix en visualisant les zones avec lesquelles il y a eu le plus d’échanges. Cela permet d’expliquer les zones de contraction et d’extension du prix au sein même d’un range qui perdure depuis de nombreuses semaines. Après s’être maintenu au-dessus du VAL (Value Area Low) et s’être explicitement affranchi de son POC, le DOT a flip une résistance pour en faire un support à 7,80/7,90 dollars (High Volume Node). Reprenant également une zone pivot (bleue) au sein du range, le DOT vient de se faire rejeter sur le VAH (Value Area High).

Si nous ne souhaitons pas assister à un retour du DOT sur des niveaux de prix inférieurs, l’idéal serait un maintien du cours au-dessus de sa zone pivot bleue à 8.60/8.80 dollars. Cependant, il est envisageable d’avoir un rebond sur le HVN avant de repartir en direction du VAH (annotation sur le graphique). A contrario, une perte du HVN qui est en confluence avec une résistance se traduira probablement par un retour du prix sur le POC avant de possiblement inscrire une mèche sur le VAL.

Et face au bitcoin ?

Cours de DOT face au bitcoin à l'échelle journalière
Cours de DOT face au bitcoin à l’échelle journalière (1D)

Face au bitcoin, nous pouvons constater la formation d’un nouveau sommet. Alors, bien que le dot arrive à surperformer le roi des cryptomonnaies ces derniers jours, nous pouvons envisager une correction du mouvement de deux manières différentes.

D’une part, celle qui est non représentée serait un simple retest de la zone grise. Cela démontrerait une tendance forte qui conduira peut-être le DOT à rompre son sommet qui se situe au-dessus de la VAH.

D’autre part, il pourrait y avoir une correction un peu plus prononcée sans pour autant remettre en cause une dynamique haussière. Ce serait un retour sur le POC avant de repartir à la hausse (scénario représenté sur le graphique). Cependant, l’ensemble du marché est sous résistance et le DOT ne semble pas échapper à la règle, d’autant plus que c’est une cryptomonnaie sur laquelle nous pouvons constater un fort manque de dynamique.

Nous voici à la fin de cette analyse technique du DOT, un actif qui est toujours au sein d’un range. Ayant peu profité du rallye, est-ce un actif à mettre de côté ou bien, est-il le retardataire qui va performer durant cette fin du mois d’août. Pour le moment, le DOT doit maintenir certains niveaux clés dont il s’est affranchi s’il souhaite retourner sur des niveaux plus élevés. En parallèle, il doit éviter de rompre la tendance haussière face au bitcoin s’il ne désire pas rentrer dans une phase de sous performance.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour