Bitcoin et Ethereum au ralenti, les cryptomonnaies sous des niveaux clés – Le point crypto du week-end

Depuis le week-end dernier, le marché des cryptomonnaies a réagi favorablement à des chiffres plus faibles vis-à-vis de l’inflation. Les indices ont continué de conduire à la hausse, Ethereum est retourné à 2 000 dollars, mais bitcoin démontre réellement un manque de dynamique. Quelle sera la suite pour la seconde moitié du mois d’août ? Rendons-nous sur nos graphiques pour essayer d’y voir un peu plus clair.

Cette analyse du marché vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

La capitalisation totale de marché s’extirpe d’une résistance importante

Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l'échelle journalière
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies (1D)

Après plusieurs semaines d’évolution sous la zone de résistance rouge, le marché a réussi à s’en extirper. C’est une bonne chose puisque ça démontre la dynamique haussière du marché qui est, je vous le rappelle, toujours dans un rebond au sein du marché baissier. Après avoir rapidement réagit sur le creux de l’été 2021, le marché a continué de pousser et se rapproche progressivement d’un seuil technique : le support de mai et juin dernier.

Pour le moment, nous n’y sommes pas. Cependant, plus nous nous y approchons, plus il sera nécessaire d’être sur ses gardes quant à un repli du marché. Tant que la capitalisation de marché ne perd pas les 1 050 milliards, la structure sera toujours haussière. Ainsi, ayez les yeux rivés sur la zone rouge, en confluence avec le point de retournement baissier ainsi que le creux de mai dernier. Si le marché est amené à perdre cette zone, cela devra nous alerter sur un changement de tendance pour se diriger sur une nouvelle dynamique baissière.

Attention à la future dynamique des altcoins qui sont liés à Ethereum

Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies hors Bitcoin et Ethereum à l'échelle journalière
Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies hors Bitcoin et Ethereum (1D)

Depuis notre précédent point sur les cryptomonnaies, j’ai eu l’occasion d’actualiser ce graphique. Désormais, j’utilise le volume profile, un indicateur que je trouve très pertinent. Ici, on voit que les altcoins se sont affranchis du POC, le niveau sur lequel il y a eu le plus de volume échange.

Ainsi, puisque c’était une résistance majeure, nous pouvons nous attendre à un flip de cette zone pouvoir en faire un support. Cette zone est en confluence avec la résistance que nous avions déjà identifié les précédentes semaines.

Tant que cette zone n’est pas perdue, nous pouvons espérer la continuité de la dynamique haussière. Cependant, il sera important de prendre ses précautions vis-à-vis du marché lorsque les altcoins s’approcheront ou atteindront la Value Area High (VAH) représentée avec les pointillés noirs.

Cette VAH est pratiquement au même niveau qu’une résistance que nous avions préalablement identifiée. Cela démontre la pertinence des niveaux représentés sur nos graphiques et la nécessité d’être prudent. Il est fortement envisageable que les altcoins marquent une pause ou un sommet dans la zone orange. Cependant, un excès des altcoins est envisageable au-dessus de la VAH. Néanmoins, il semble préférable d’attendre et de surveiller l’action du prix pour voir s’il y a un ralentissement ou non du côté des acheteurs.

La dominance du bitcoin est toujours en chute libre

Cours de la dominance du Bitcoin à l'échelle hebdomadaire
Cours de la dominance du Bitcoin (1W)

Finalement, si vous avez lu ma précédente analyse, vous pourrez constater que la bitcoin dominance réalise actuellement mon scénario baissier. Avec l’échelle hebdomadaire, l’objectif est de prendre du recul. Cela permet mieux comprendre la situation actuelle du bitcoin face au reste du marché. Selon moi, nous sommes plus proches de la fin du mouvement correctif que du début. Après avoir été rejeté sur sa borne haute, la dominance du bitcoin et perdu sa zone pivot et un second niveau clé.

Actuellement, il se dirige sur sa borne basse qui est un support effectif depuis mai 2021. Ainsi, nous pouvons nous attendre à une réaction du bitcoin dans la zone verte que j’ai représenté. Cette zone est une confluence de deux niveaux. Tout d’abord, la borne basse du range actuel. Par ailleurs, le point bas d’avril 2018 sur lequel le cours a réagi en début d’année 2022. Surveillons donc ce niveau sur lequel le bitcoin rebondira très probablement. Cela pourrait lui permettre de reprendre en force et opérer une nouvelle rotation des capitaux au sein du marché crypto.

Un Ethereum qui ne cesse de pousser à la hausse

Cours d’Ethereum face à Bitcoin en intraday
Cours d’Ethereum face à Bitcoin (H4)

Cette fois-ci, je me suis mis sur une plus petite unité de temps, l’échelle H4, pour utiliser le volume profile. Ici, l’objectif est de vous démontrer la force de la tendance entre Ethereum et Bitcoin. Ce dernier arrive à flip sans difficulté les résistances pour en faire des supports. Ces zones sont des confluences techniques qui contiennent le VAH d’une session spécifique ainsi que le POC. Ainsi, il est possible de jouer les rebonds assez facilement. Ce que nous constatons également, c’est qu’Ethereum a réussi à reprendre la zone rouge. Cette dernière est une résistance hebdomadaire majeur que nous avons identifiée dans nos précédents analyses.

Est-ce une fausse cassure ? Ou alors, est-ce un signe de la continuité de la dynamique que nous connaissons depuis la seconde moitié du mois de juin ? Afin d’espérer un énième rebond et un nouveau sommet, ETH BTC doit désormais se maintenir au-dessus de la zone rouge. Sinon, cela s’apparenterait à une fausse cassure et un échec pour les acheteurs de préserver la tendance. Cependant, si Ethereum préserve la dynamique et continue de donner le rythme au marché, nous pourrons envisager un retour de l’actif à 0,082 bitcoin (pointillés rouges).

Les cryptomonnaies privées sont actuellement en vogue ?

Cours du Privacy Index Perpetual Futures à l’échelle journalière (1D)

Actuellement, le privacy index est dans une structure swing baissière. Récemment, le cours s’est affranchi d’une résistance qui correspondait à sa VAL. S’appuyant dessus comme support, le cours a explosé très rapidement. S’appuyant désormais sur un HVN (High Volume Node), l’objectif est de reprendre le POC. D’ailleurs, vous pouvez constater que le cours a réagi avec une forte mèche sur une confluence de niveaux techniques. Cette confluence comporte une résistance horizontale, le VAH du range actuel et le VAL du précédent range.

La zone orange qui englobe ces niveaux techniques est un mur que le cours devra franchir. C’est le défi à réaliser s’il souhaite retourner au minima sur le POC de l’ancien range à 1 655 dollars. S’il n’y arrive pas et qu’il perd son support actuel, ce sera un passage par le LVN pour retourner sur le VAL à 1 000 dollars. D’autant plus, cela marquera une volatilité accrue avec le retour d’une structure baissière. Ainsi, les prochains jours seront importants pour l’index. Nous verrons si les acheteurs ont un appétit plus important pour les cryptomonnaies privées.

Ainsi, nous voici à la fin de ce point crypto du week-end qui vous permet d’avoir une large vision sur la situation actuelle du marché. Soyez sur vos gardes, certains actifs sont sur des résistances clés, bien que nous soyons peut-être pas à l’issue de la correction haussière. L’objectif est d’avoir les yeux rivés sur les zones pivots qui détermineront sûrement un changement de structure au profit des vendeurs. La bitcoin dominance sera également à surveiller attentivement. Au vu de la puissante baisse, il n’est pas impossible qu’il reprenne du poil de la bête durant les prochaines semaines du mois d’août.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou qu’il traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour