Bitcoin et Ethereum en pause, les altcoins sont-ils sur la touche ? Le point crypto du week-end

Depuis le week-end dernier, les cryptomonnaies évoluent dans l’ensemble sur des niveaux similaires. Comme le montre l’évolution des prix, Bitcoin et Ethereum sont en difficulté pour s’extirper de certains niveaux clés. Cependant, s’ils y arrivent, cela permettrait aux altcoins de naviguer dans un marché favorable à la continuité du rebond technique que nous connaissons depuis quelques semaines. Voyons, aujourd’hui, la situation globale du marché des cryptomonnaies et l’évolution vis-à-vis des mouvements de capitaux.

Cette analyse du marché vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Une capitalisation toujours sous résistance

La capitalisation totale du marché des cryptomonnaies est toujours sous résistance.
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies (1D)

Actuellement, la structure du prix n’a que peu évolué depuis la semaine dernière. Bien qu’elle soit toujours haussière à l’échelle journalière, le marché n’arrive pas à s’extirper de la zone de résistance identifiée depuis plus semaines. Ainsi, c’est réellement une zone clé dont le marché doit s’affranchir pour envisager des objectifs de prix haussiers.

S’il le marché y arrive, les objectifs sont toujours les mêmes : un retour sur la zone grise supérieure qui était un niveau clé en mai et juin dernier. Cependant, si les vendeurs continuent de se manifester et inscrivent un creux plus bas que le précédent, il sera nécessaire d’être sur le qui-vive puisque nous aurons un creux et un sommet descendant. Peut-être l’occasion, pour le marché, de retourner une nouvelle fois sur la borne haute de l’ancien range ?

Les altcoins marquent une pause technique ?

La capitalisation du marché des altcoins est toujours haussière
Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies hors Bitcoin et Ethereum (1D)

Outre le bitcoin et l’Ethereum qui constituent une part non négligeable du marché, les altcoins ne doivent pas être mis sur la touche. Pour le moment, ces derniers préservent la dynamique dans laquelle ils s’inscrivent depuis plusieurs jours. La tendance journalière est toujours haussière au sein du swing range journalier (fond gris). Les annotations de la semaine dernière ont été globalement respectées avec la formation d’un nouveau creux sur les altcoins. Actuellement, l’objectif est toujours le même : rompre la supply zone journalière afin d’enclencher de nouveaux objectifs de prix.

Durant la semaine prochaine, il faudra espérer la formation d’un nouveau sommet sur les altcoins pour garder un cap haussier et démontrer la présence des acheteurs. Cependant, si ces derniers inscrivent un creux inférieur à 394 milliards de dollars, ce sera le signe d’un retournement de la structure. D’autant plus, ce niveau de retournement est en confluence avec la précédente résistance. C’est un réel point pivot sur lequel les altcoins se sont appuyé ces derniers jours. Ainsi, cette zone mérite notre attention. En cas de retour du prix sur ce niveau, vous devrez être sur le qui-vive.

Un bitcoin toujours très faible

Le cours de la dominance du Bitcoin est toujours très faible.
Cours de la dominance du Bitcoin (1D)

Pour le BTC, le constat est clair, il est toujours très faible et mis sur la touche au profit des altcoins dans cette période estivale. Les volumes sont un peu plus faibles et le contexte macroéconomique laisse les investisseurs dans le doute sur certains actifs risk-on. Ainsi, le graphique de bitcoin dominance parle de lui-même avec une dynamique baissière très puissante. Actuellement sur un niveau important, le graphique va-t-il suivre mon annotation d’origine ? En effet, ces dernières semaines, j’avais observé le biais d’un rebond sur ce niveau afin que le bitcoin reprenne temporairement la danse.

Cependant, il est possible que le mois d’août soit dans la même dynamique que le mois de juillet : un bitcoin toujours plus faible, un Ethereum qui profite pour surperformer le roi des cryptomonnaies et des altcoins qui s’excitent avec des mouvements à deux chiffres. Ainsi, si la dynamique de sous-performance se préserve, nous pourrions avoir une bitcoin dominance autour des 40 % d’ici les prochains jours/prochaines semaines. Pour être paré aux éventualités, il sera également nécessaire de suivre la situation macroéconomique et les indices américains.

Ethereum continue de tirer son épingle du jeu tout en ralentissant la cadence.

Cours d’Ethereum face à Bitcoin à l'échelle journalière
Cours d’Ethereum face à Bitcoin (1D)

Ethereum, depuis la semaine dernière, a maintenu sa dynamique haussière sur l’échelle de temps journalière. L’actif est actuellement sur une importante supply zone où il pourrait réagir à la baisse. C’est ici que les vendeurs doivent se manifester pour empêcher une cassure de la structure swing qui, je vous le rappelle, est toujours baissière. Si Ethereum est amené à en sortir face à bitcoin, nous pourrons établir de nouveaux objectifs haussiers, ce qui permettra à l’actif, face au dollar, de s’en sortir convenablement dans le cas d’une hausse du roi des cryptomonnaies.

La paire ETH/BTC est un indicateur très important de la santé d’Ethereum, bien qu’actuellement, la narrative du passage en PoS a également une influence. Ainsi, si Ethereum vient à perdre des niveaux majeurs face à bitcoin en opérant un retournement de la structure, il sera nécessaire d’être réactif et se protéger face une potentielle baisse face au dollar. Cependant, nous n’y sommes pas encore. Le point de retournement à la baisse se situe sur le creux où se trouvent les pointillés oranges.

Les actifs d’exchange en force ?

Graphique de l'Exchange Index de FTX
Cours de l’Altcoin Index Perpetual Futures à l’échelle journalière

Pour terminer mon analyse, voici le graphique de l’Exchange Index de FTX qui permet de s’exposer aux actifs de plateforme d’échange de cryptomonnaies. Ces derniers sont relativement solides face au bitcoin, tel que vous l’avez sûrement remarqué avec le BNB. Actuellement, l’index se trouve sous une résistance majeure. L’objectif est simple : reprendre ce niveau pour enclencher une nouvelle jambe haussière.

Cependant, bien que la tendance soit haussière, il est possible d’avoir une latéralisation de l’index sous la résistance avant d’exploser à la hausse. Ou encore, si vous avez un biais plutôt baissier, il est tout à fait possible d’avoir une latéralisation de l’index, une perte du support en confluence avec le support oblique. Dans ce cadre, nous obtiendrons une structure baissière qui pourrait conduire à une baisse plus importante de l’index.

Nous voici à la fin de ce point crypto du week-end ! Le constat est clair : Ethereum continue de prendre en force, le Bitcoin domine de moins en moins le marché au profit des altcoins. Cependant, rien n’est encore joué, le marché doit s’extirper de certaines résistances clés ! Va-t-il y arriver ? Durant ce mois d’août, et particulièrement cette semaine, ayez les yeux sur les niveaux identifiés au sein de notre analyse. Toutefois, attention à la situation macroéconomique et la potentielle réaction du bitcoin qui, en cas de forte baisse, amènera très probablement le reste du marché dans sa chute.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou qu’il traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour