Bitcoin le 24 septembre 2022 – Le dernier clou dans le cercueil ?

Le roi des cryptos toujours à la merci des bear ! – Dans un contexte de marché qui ne cesse de s’assombrir, le Bitcoin (BTC) a néanmoins le mérite de tenir le support des 20 000$, et ce, malgré la débandade de l’ensemble des classes d’actifs risquées depuis la dernière réunion de la FED. D’autant que de nouvelles hausses de taux seraient quasi-actées avant les midterms et la fin de l’année. Sauf si l’inflation aux États-Unis venait à baisser rapidement sur des niveaux tolérables.

Toutefois, il ne faudrait pas que vivre une bascule vers une récession profonde. Ce qui compliquerait la tâche de la banque centrale américaine à normaliser sa politique monétaire. Et sans aucune doute, un vent contraire soufflerait une nouvelle fois sur le roi des cryptos, qui lui-même, paierait les pots cassés de sa corrélation avec les classes d’actifs risquées.

Opportunistes, les bear seraient prêts à enfoncer le clou. Et à cet égard, les dernières analyses techniques ne montrent aucun signe d’amélioration en dépit du statu quo autour des 20 000$ depuis la fin août. Avec la perspective d’une FED déterminée à ne pas faire de cadeaux sur son resserrement monétaire et les doutes sur Tether à propos de ses réserves de garantie de son stablecoin USDT, le bear run du BTC depuis son dernier ATH en novembre 2021 ne demanderait qu’à redémarrer plein gaz.

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Sur la corde raide

Être à la croisée des chemins me paraîtrait exagéré compte tenu que le Bitcoin est déjà dans un marché baissier depuis belle lurette. Mais la véritable question est de savoir si le support des 20 000$ va céder ou pas. Pour le moment, le doji de cette semaine témoignerait d’une incertitude sur le mouvement à venir. D’un côté, les acheteurs seraient à la limite d’avoir définitivement la tête sous l’eau. Et d’un autre côté, les vendeurs adopteraient une position d’attente.

Analyse du cours du Bitcoin en unités hebdomadaires - 24 septembre 2022

En tout cas, le cours du roi des cryptos est actuellement sur la corde raide. Car justement, les prix et la Chikou Span peinent à revenir à l’intérieur du Kumo (nuage d’Ichimoku). Partant de ces deux signaux techniques défavorables depuis mai dernier, cela ne favoriserait pas un retournement de tendance. Sans compter que la dernière tentative de rebond en unités hebdomadaires s’est soldée par un échec sous la Tenkan, qui elle-même, serait sur le point de reprendre une trajectoire baissière en cas de rupture des 20 000$.

Et si le scénario redouté par bon nombre d’investisseurs devait avoir lieu, je craindrais un remake de la baisse de la Kijun à l’image de ce qui s’était passé suite à la cassure sous les 35 000$ en mai dernier. Ce qui ramènerait éventuellement les prix en direction du support des 12 000$.

Bitcoin en unités journalières – Un répit haussier avant le déluge ?

Au moment où l’on parle, le Bitcoin fait tout son possible pour préserver le support des 20 000$. Force est de constater que ça tient tant bien que mal. Mais la situation des prix et de la Chikou Span en dessous du Kumo en unités journalières, ne faciliteraient pas un rebond de grande ampleur. D’autant plus que les prix se heurtent actuellement sous la Tenkan.

Analyse du cours du Bitcoin en unités journalières - 24 septembre 2022

Dans l’éventualité d’une issue favorable, le roi des cryptos aurait du pain sur la planche pour dompter le Kumo et la ligne descendante du bear run. Il faudrait absolument franchir la résistance des 22 000$. Ce qui ne serait pas une mince affaire, car elle se situe non loin de la borne haute du nuage, la Senkou Span B (SSB). Et si le choses devaient bien se goupiller, alors la résistance des 26 000$ constituerait la prochaine cible sans pour autant siffler la fin du marché baissier.

À l’inverse, je remarque qu’il n’existe pas de solides supports entre les 12 000$ et les 20 000$ en unités hebdomadaires. Avec la peur qu’un déluge des prix du BTC entraînerait une nouvelle vague de correction. Néanmoins, en zoomant le graphique journalier, j’ai déniché le support des 16 000$ qui est à mi-chemin des deux seuils mentionnés précédemment tant à la hausse qu’à la baisse.

En résumé, le bear run du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021 serait sur le point de rejaillir. Car à force de tester le support des 20 000$, je crains que les vendeurs ne prennent l’avantage face aux acheteurs. Et au fur et à mesure que les incertitudes actuelles sur les marchés financiers redoublent d’intensité, ces derniers risqueraient d’être déboussolés. Au point qu’une capitulation de leur part pourrait renvoyer le roi des cryptos sur des niveaux bien en deçà de son précédent bull run.

Et pourquoi pas imaginer des prix à quatre chiffres au moment où l’on parle ? Certes, je sais que cela déplairait à certains. Mais tant que la FED ne bougerait pas d’un iota son resserrement monétaire, le Bitcoin, piégé par sa corrélation avec les classes d’actifs risquées, continuera à souffrir.

Enfin, il faudra être également attentif sur le cas Tether, qui lui-même, jouerait un rôle non négligeable dans la liquidité des cryptomonnaies par l’intermédiaire de son stablecoin USDT. Non seulement, le scandale de Terra (LUNA) devrait nous servir d’avertissement. Mais j’ai le sentiment qu’il pourrait laisser présager de nouvelles failles dans l’écosystème de la classe d’actif numérique. À suivre…

Obtenir les mêmes résultats que des professionnels du trading sans y investir son propre temps ? C’est désormais chose possible avec CryptoTrader™, une solution de trading performante entièrement automatisée.

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour