Gratuit
recevez votre guide PDF complet
Si vous souhaitez acheter du Bitcoin, il est légitime et important de vous renseigner avant d’investir. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus courantes. Nous vous guiderons aussi pour faire vos premiers pas et acheter du Bitcoin en toute sérénité sur la plus grande plateforme du marché. Après avoir pris connaissance ces quelques lignes, l’achat de BTC n’aura plus de secret pour vous. Bonne lecture !
Mais avant d’aller plus loin, commençons par les bases et rappelons ici ce qu’est Bitcoin. Le Bitcoin (BTC pour les intimes), est une cryptomonnaie décentralisée qui utilise la technologie blockchain pour permettre des transactions sans l’intervention de tiers, tels que les banques. Cette monnaie a été pensée et créée par le célèbre Satoshi Nakamoto et est gérée par une communauté d’utilisateurs. Elle n’est contrôlée par aucune autorité centrale.
Prêt à rejoindre la révolution crypto et a acheter vos premiers bitcoins ? Pour cela, quelques manip’ simples et rapides suffisent. Suivez le guide !
Étape 1 : Sélectionnez le montant en BTC dans la liste déroulante ci-dessous ou ci-contre que vous souhaitez acheter. Vous pouvez également définir un montant en fiat.
Étape 2 : Vérification. Veuillez inscrire votre nom et votre date de naissance tels qu’ils figurent sur les documents officiels.
Étape 3 : Saisissez votre adresse de facturation, puis validez votre achat. Une petite procédure de vérification de sécurité (automatique) de quelques secondes démarre avant de pouvoir passer à la dernière étape.
Étape 4 : Sélectionnez votre mode de paiement préféré entre carte bancaire et transfert bancaire (1-3 jours requis pour ce dernier)
Étape 5 : Entrez l’adresse du Wallet sur lequel vous souhaitez recevoir vos bitcoins fraîchement achetés. Vérifiez que ce dernier coche tous les critères de sécurité avant d’acheter.
Étape 6 : Cliquez sur le bouton « payer » pour valider votre achat
Étape 7 : Patientez pendant la vérification / réalisation de votre commande. Un écran vous permet de suivre l’avancée de votre commande. Une fois votre achat effectué vous recevrez une notification par email ainsi qu’un récapitulatif complet de votre commande.
Dans l’intervalle, vous pouvez également retrouver sur cette page le détail de votre commande comme l’adresse du Wallet, le montant que vous venez d’acheter en crypto et son équivalent en fiat ainsi que le numéro de votre commande
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Il existe une multitude de plateformes d’échanges de cryptomonnaies où il est possible d’acheter des bitcoins, mais elles ne se valent pas toutes. Sécurité, frais, facilité d’utilisation, régulation… sont des critères à prendre en compte suivant vos attentes personnelles. Nous vous proposons ici un petit comparatif « maison » d’une sélection des plus grandes d’entre elles.
Plateforme | Binance | Coinbase | eToro | Ascendex |
---|---|---|---|---|
Dépôt minimum | 2 euros | 2 euros | 1 euro | 26 euros |
Le + | Panel de produits important | Interface très simple à prendre en main | Facile à utiliser | Produits DéFi, effet de levier et contrat à termes |
Le – | Certains produits financiers ne sont pas disponibles pour les utilisateurs français | Frais élevés | Il n’est pas possible de sortir vos bitcoins de la plateforme | Pas de dépôts/retrait en euros |
Notre note | 4.4 / 5 | 4.5 / 5 | 4 / 5 | 4 / 5 |
Acheter BTC | Acheter sur Binance | Acheter sur Coinbase | Acheter sur eToro | Acheter sur Ascendex |
Binance est la plateforme d’échange centralisée qui domine le marché. Loin devant ses concurrentes en termes de volume ou de nombres d’utilisateurs, il est logique que notre tutoriel commence par cet exchange de référence.
Comme pour toutes les plateformes centralisées, vous devez commencer par créer un compte pour pouvoir utiliser la plateforme. Rendez-vous sur la page d’accueil de Binance et cliquez en haut à droite sur « S’inscrire ».
Dans l’encadré rouge ci-dessus, vous pouvez voir que vous avez la possibilité d’être parrainé pour obtenir des réductions sur vos frais de trading. N’hésitez pas à utiliser notre ID HKIOQH9C pour soutenir notre journal !
Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme, vous devrez ensuite montrer patte blanche en déclarant votre identité. Lancer le processus avec le bouton « Vérifier maintenant ».
Vous devez alors fournir à Binance une série d’informations vous concernant. Faites attention à ne pas faire d’erreur de saisie, car la plateforme comparera ce que vous avez écrit avec ce qui est inscrit sur vos documents d’identité.
L’étape qui suit consiste d’ailleurs à fournir vos papiers (carte d’identité) à Binance. Vous devrez les prendre en photo à l’aide d’un smartphone et les télécharger sur la plateforme. Binance voudra aussi vérifier que votre visage correspond bien à la photo présente sur les documents fournis à l’aide d’un selfie. Si votre carte d’identité à 10 ans, que vous avez des cheveux en moins ou que vous portez la barbe depuis peu, le programme peut avoir du mal à vous reconnaître. Dans ce cas, utilisez un document d’identité plus récent.
Une fois le processus terminé, vous n’aurez plus qu’à attendre que Binance valide vos informations (quelques minutes à quelques jours).
Avant de passer à l’achat de Bitcoin, nous vous conseillons de protéger votre compte en mettant en place l’identification à deux facteurs. Rendez-vous dans « Sécurité » en cliquant sur votre avatar et activez l’option puis déterminez une phrase anti hameçonnage.
Vous pouvez maintenant acheter vos Bitcoin en toute sécurité ! Nous partons du principe qu’il s’agit de vos premiers tokens, vous devrez donc les payer avec des euros. Pour cela 2 options que vous trouverez dans le menu « Acheter des cryptos » :
L’achat de Bitcoin sur Binance est relativement simple et ne devrait pas vous poser de problème particulier.
La plateforme propose de nombreuses options intéressantes pour acquérir les précieux jetons et est en mesure de satisfaire la majorité des utilisateurs.
Ceux d’entre vous qui n’auraient pas trouvé leur bonheur avec les 2 options présentées plus haut peuvent aller explorer l’ensemble du menu « Trader ». Ils y découvriront une multitude de choix et la possibilité de passer tous les ordres classiques des traders (ordre au marché, limite, take profit, stop loss, ordre conditionnels etc…).
Si vous souhaitez mettre en place un investissement récurrent programmé, rendez-vous dans « Revenus passifs » puis « Auto Invest ». Vous pouvez ainsi créer un DCA en quelques clics et profiter de revenus passifs sur vos BTC qui seront automatiquement placés dans des produits générant des intérêts.
Binance offre en effet, la possibilité d’obtenir des intérêts grâce aux Bitcoins que vous détenez déjà. Consultez cependant les conditions si ces produits vous intéressent, car ils présentent des risques.
Les frais pour acheter des bitcoins sont corrects et font partie de la fourchette basse du marché.
Binance est une plateforme incontournable pour toute personne mettant un pied dans l’univers de Bitcoin. Les frais corrects et la diversité des produits offerts devraient satisfaire la majorité des utilisateurs.
Avantages :
Inconvénients :
Notre avis en deux mots
Binance est clairement devant la concurrence en terme d’adoption et de volume et cela n’a rien à voir avec le hasard. La plateforme est conçue pour tous et elle s’adresse tant aux professionnels, du fait de ses volumes et de sa large gamme de produits, qu’aux plus grands débutants, du fait de sa simplicité de prise en main et de ses contenus éducatifs.
Pros
Cons
Pour eToro comme pour les autres plateformes, vous devez commencer par vous inscrire sur eToro. Depuis la page d’accueil du site, cliquez sur « Commencer à investir » ou sur « Inscription » en haut à droite de votre écran.
Remplissez les informations demandées et confirmez votre email en entrant le code reçu.
Vous pourrez d’ores et déjà tester l’intégralité des fonctions du site avec un compte d’argent fictif de 100 000 dollars. Pour pouvoir trader avec de l’argent réel, vous devrez fournir vos documents d’identité et valider une série de 12 questions. Répondez correctement sinon vous n’aurez pas accès à tous les produits de la plateforme.
eToro vous conseillera un investissement maximum à ne pas dépasser en fonction de vos déclarations.
Vous pourrez ensuite passer à la raison de votre inscription : l’achat de Bitcoin. Pour ce faire, vous devez approvisionner votre compte en dollars US. Si vous déposez des euros, ils seront immédiatement convertis en dollars. Vous avez le choix entre plusieurs moyens de dépôt : virement bancaire, paiement par carte bancaire ou utilisation des services tiers Sofort et Rapid. Le taux de change et les frais retenus ne seront pas les mêmes en fonction du moyen de paiement choisi.
Une fois vos dollars arrivés sur votre compte (jusqu’à 3 jours de délai pour un virement), vous pouvez les échanger contre des Bitcoins.
Tapez « BTC » dans la barre de recherche puis cliquez sur « Investir ». Entrez le montant que vous souhaitez investir et faîtes « Ouvrir la position ». Pour chaque achat ou vente de cryptomonnaie, eToro prélève 1 % du montant en plus du spread.
Félicitations, vous avez acheté vos premiers bitcoins sur eToro ! Vous pouvez les revendre à tout moment si vous le souhaitez. Néanmoins, vous ne pourrez pas utiliser vos jetons pour autre chose que de la spéculation, car eToro ne permet pas aux utilisateurs français de les sortir de la plateforme.
EToro est l’une des plateformes les plus simples à prendre en main pour les débutants qui souhaitent acheter du Bitcoin.
L’interface utilisateur est très bien conçue et permet à tout le monde de s’y retrouver facilement.
En plus des cryptomonnaies, eToro propose plus de 3100 actions, des ETF, des matières premières, des devises et des indices. Vous pourrez donc vous exposer à de nombreux produits sans aller voir ailleurs si vous souhaitez diversifier votre portefeuille.
Les frais sont néanmoins élevés et peuvent vite impacter les performances de votre portefeuille. Ils sont par ailleurs difficiles à calculer car exprimer en PIP pour certains actifs.
Contrairement aux autres plateformes présentées ici, eToro à pour vocation de devenir votre portefeuille crypto (et ne vous laisse pas le choix). En effet, vous n’avez pas la possibilité d’envoyer vos tokens hors du site, ce qui représente à nos yeux un inconvénient majeur. Ainsi, vous ne pouvez pas profiter de vos bitcoins pour acheter des biens ou des services ni les faire travailler pour obtenir des revenus passifs.
Cependant, jusqu’à présent, EToro a une bonne réputation en matière de sécurité et vos jetons ne risquent à priori pas de disparaître. On ne reste néanmoins jamais mieux servi que par soi-même…
EToro est une plateforme pensée pour les débutants avec une interface très simple à prendre en main. Les frais sont cependant largement plus élevés que sur d’autres plateformes.
Avantages :
Inconvénients :
> Découvrez l’univers du trading de cryptomonnaies sur eToro (lien commercial) <<
Tout commence ici aussi par la création d’un compte pour avoir accès à la plateforme. Rendez-vous sur la page d’accueil et cliquez sur « Démarrer » en haut à droite. Notez vos nom et prénom tels qu’ils apparaissent sur vos documents d’identité car Coinbase vérifiera la concordance des informations fournies un peu plus tard dans le processus.
Après avoir validé votre email, vous devrez faire vérifier votre numéro de téléphone. Coinbase utilisera ce numéro comme moyen de double identification par défaut. Vous recevrez un SMS avec un code à chaque nouvelle connexion sur la plateforme.
Il vous faudra ensuite déclarer identité et adresse, et répondre à quelques questions pour pouvoir passer à la suite.
Coinbase vous invitera alors à enregistrer votre carte bancaire. Vous n’êtes pas obligé de le faire et pouvez passer à la suite si vous souhaitez utiliser un autre mode de paiement pour alimenter votre compte.
Avant d’aller plus loin et pour améliorer la sécurité de votre compte, nous vous conseillons de vous rendre dans les options et de remplacer le SMS par Google Authenticator pour la double authentification.
Vous êtes maintenant prêt à acheter vos premiers bitcoins (ou fraction de BTC suivant vos moyens). Pour ce faire, cliquez sur le bouton bleu « Achat/Vente » situé en haut de votre écran.
L’interface est conçue de manière à être très intuitive et vous n’aurez pas de mal à naviguer sur le site.
Sélectionnez « Bitcoin » comme cryptomonnaie, puis déterminez votre mode de paiement. Vous pouvez payer par carte bancaire ou choisir d’utiliser votre « Portefeuille en euro ».
Le portefeuille s’alimente par virement bancaire et les fonds mettent entre 1 à 3 jours à arriver sur la plateforme suivant votre banque.
L’échange contre des Bitcoin est ensuite instantané. Suivant le moyen de paiement choisi, les frais ne sont pas les mêmes. Coinbase vous les indique clairement lorsque vous cliquez sur « Prévisualiser l’achat ».
Coinbase est une plateforme pensée pour les débutants qui privilégie la facilité d’utilisation. Malheureusement, comme c’est très souvent le cas, la simplicité a un coût et les frais d’utilisation sont supérieurs à ceux des plateformes un peu plus compliquées à prendre en main.
Ils sont variables et difficilement anticipables. Ils dépendent de nombreux paramètres dont : votre localisation, les conditions de marché telles que la volatilité et la liquidité, le mode de paiement utilisé et la taille de votre ordre. Ils sont souvent plus importants pour un paiement par carte bancaire.
Les traders plus aguerris qui souhaitent avoir accès à plus d’outils et payer moins de frais peuvent se tourner vers la version « Coinbase Pro ». Si vous souhaitez essayer les 2, vous pouvez transférer vos actifs d’une plateforme à l’autre très facilement.
La version « basique » offre l’avantage de pouvoir mettre en place des achats récurrents automatiques en quelques clics. Il suffit d’aller sur le bouton « Achat unique » lorsque vous voulez faire un achat. Coinbase vous proposera alors de sélectionner une fréquence d’achat (quotidienne, hebdomadaire, bi mensuelle ou mensuelle).
Coinbase n’a pas encore obtenu l’agrément PSAN pour les utilisateurs français, mais une demande a été déposée et suit son cours. Coinbase propose une interface épurée et intuitive qui s’adresse avant tout aux débutants. Si la simplicité d’utilisation fait la force principale de la plateforme, les frais d’utilisations sont sa plus grande faiblesse.
Avantages :
Inconvénients :
Ici aussi, la première étape pour acheter des bitcoins consiste à ouvrir un compte sur la plateforme. Rendez-vous sur la page d’accueil et cliquez sur « S’inscrire » en haut à droite. Vous pouvez le faire avec un email ou un numéro de téléphone.
Vous devrez ensuite déclarer votre identité en allant sur « Vérifier maintenant ». Renseignez les différentes informations demandées. Il vous faudra alors photographier vos documents d’identité ainsi que votre visage pour compléter le processus.
Une fois qu’AscendEX aura vérifié que les informations que vous avez données sont correctes, vous pourrez utiliser la plateforme (quelques minutes à plusieurs jours de délai suivant les périodes).
Comme toujours, nous vous conseillons de mettre en place l’identification à 2 facteurs avant d’approvisionner votre compte. Allez dans « Paramètres et sécurité » et sélectionnez Google 2FA. Vous devrez ainsi entrer un code supplémentaire pour accéder à votre compte ou effectuer certaines opérations (retraits etc…). Vous pouvez aussi définir un code anti-hameçonnage pour un maximum de sécurité.
Vous pouvez ensuite passer au vif du sujet qui consiste à acheter des Bitcoins ! Sélectionnez les BTC dans le menu ci-dessous et configurez votre mode de paiement.
L’une des particularités d’AscendEX est que vous ne pouvez pas y déposer d’euros pour le moment. Vous pouvez faire un virement bancaire sur la plateforme, mais il faut qu’il vienne d’un compte bancaire libellé en dollars US. La plupart des utilisateurs français devront donc passer par une des 2 autres options disponibles.
La première consiste à faire un achat par carte bancaire. Les frais d’utilisation de ce service sont de 2% du montant qui doit être l’équivalent en Bitcoin de 50 à 5000 dollars US.
La seconde est d’avoir recours à l’un des services tiers partenaires de la plateforme (MoonPay, Simplex, Mercuryo ou Banxa). Grâce à eux, vous pourrez faire un dépôt avec votre CB, avec un virement depuis un compte en euros ou même depuis vos comptes ApplePay ou GooglePay. Les frais et délais sont variables, mais clairement indiqués.
L’achat de Bitcoin via AscendEX peut faire peur aux utilisateurs français du fait que la plateforme ne supporte pas encore les euros. Heureusement, les services tiers partenaires et le paiement par carte bancaire permettent de contourner cette difficulté facilement.
AscendEX propose d’augmenter votre bag de Bitcoin grâce à un programme de récompenses. La plateforme vous incite à réaliser diverses tâches pour vous faire découvrir l’ensemble de ses fonctionnalités et vous offre des Satoshis en retour.
Ceci vous donnera peut-être l’envie de pousser votre aventure dans les cryptomonnaies un peu plus loin qu’un simple achat de BTC. Si c’est le cas, la plateforme offre accès à de nombreux jetons ainsi qu’à des produits financiers « avancés » tels que le trading sur marge, les contrats à termes ou encore les tokens à effets de levier.
Vous aurez aussi la possibilité d’accéder simplement à des produits de la finance décentralisée.
Ascendex ne détient pas le précieux PSAN délivré par l’AMF. Ceci n’empêche pas la plateforme de prendre soin de ses clients. Victime d’un hack de 77.7 millions de dollars en décembre 2021, elle a remboursé l’ensemble des utilisateurs impactés.
AscendEX permet d’acquérir des Bitcoin simplement sans pour autant appliquer des frais trop importants. Ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent profiter de différents produits financiers et toucher des récompenses en Satoshi.
Avantages :
Inconvénients :
>> Parés a décoller ? AscendEX vous ouvre les bras et l’univers du Bitcoin (lien affilié) <<
En France et dans de nombreux pays où le taux de bancarisation est important, la carte bancaire est devenue le moyen de paiement privilégié par la plupart des consommateurs. L’espèce et les chèques ont en effet tendance à disparaître.
Pour ne pas compliquer les choses en changeant les habitudes, c’est donc tout naturellement que quasiment tous les vendeurs de Bitcoins acceptent la carte bancaire comme moyen de paiement. C’est le cas de la plupart des plateformes centralisées (qui s’associent avec des services tiers si elles ne gèrent pas directement les paiements) ainsi que de la plupart des vendeurs ayant pignon sur rue.
Vous aurez en revanche plus de mal à utiliser votre CB pour un achat de Bitcoin sur des plateformes décentralisées ou avec des particuliers. Les avantages principaux d’un achat de Bitcoin par carte bancaire sont la rapidité de la transaction (quasi instantanée) et la facilité de l’opération.
Les inconvénients majeurs sont que les frais appliqués sont souvent supérieurs à ceux d’autres modes d’achat (sauf l’espèce) et qu’il est difficile de rester anonyme. En effet, le plus souvent, le vendeur peut connaître votre nom et votre banque peut savoir ce que vous avez acheter. Bien sûr, il n’y a rien d’illégal à acheter et posséder des Bitcoins mais vous ne souhaitez peut-être pas partager ces informations avec eux.
En tant que spécialiste des transactions financières en ligne, Paypal se devait de se pencher sur la question des cryptomonnaies.
En France, il n’est toujours pas possible d’acheter du Bitcoin sur la plateforme de Paypal. Les américains quant à eux, ont la chance d’avoir accès à ce service depuis 2020. Aussi, il est probable qu’il soit bientôt accessible aux habitants du vieux continent.
Si acheter des Bitcoins directement depuis le site de Paypal n’est pas faisable, vous pouvez en revanche utiliser ce moyen de paiement pour en acquérir de manière indirecte. En effet, de nombreuses plateformes d’achat proposent d’utiliser Paypal pour déposer des fonds. C’est, par exemple, le cas de Coinbase et d’eToro présentées précédemment dans cet article. Ce moyen de paiement est aussi accepté par certains vendeurs présents sur des sites de vente de particulier à particulier (PayFul, LocalBitcoin…).
L’avantage de cette méthode est que vous n’avez pas à fournir vos numéros de carte bancaire à diverses entités. Cela réduit les chances qu’ils finissent entre les mains de hackers pour être revendus sur le darknet, et que vous vous retrouviez à être débité pour des achats que vous n’avez pas effectués.
En passant par Paypal, les frais sont souvent inférieurs à un achat direct par carte bancaire et les transactions sont aussi rapides.
Bien que le cash ait tendance à ne plus être utilisé au quotidien par de nombreux Français, il est encore possible de vous procurer des bitcoins avec de l’espèce.
L’avantage principal de ce mode de paiement est bien sûr qu’il permet de rester anonyme (ce qui explique aussi pourquoi banques et gouvernements souhaitent le voir disparaître…).
Vous pouvez acheter des bitcoins en espèce via des distributeurs de cryptomonnaies accessibles en libre service. Il existe plus de 26000 appareils (qui ressemblent grandement à des distributeurs de billets) à travers le monde. Vous pouvez en localiser une partie à l’aide du site coinATMradar.com. S’il n’y en a pas encore beaucoup en France, vous en trouverez plus chez nos voisins les Suisses par exemple.
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser de l’argent liquide pour acheter des bitcoins de manière indirecte. Certains vendeurs (souvent des particuliers) acceptent d’être payés via Western Union ou Mandat Cash. Déposez votre argent chez ces intermédiaires qui enverront les fonds au vendeur en échange de bitcoins.
Vous pouvez aussi trouver des personnes qui acceptent de vendre du Bitcoin contre de l’espèce. Dans ce cas vous devrez alors rencontrer physiquement le vendeur pour procéder à l’échange. Consultez des sites d’échange en Peer to Peer si ces 2 dernières méthodes vous intéressent (PayFul, LocalBitcoin…).
L’inconvénient de l’achat en cash est que vous paierez souvent vos bitcoins plus cher qu’avec d’autres moyens de paiement.
C’est une des manières les plus simples d’en acquérir. Cela implique bien entendu que vous ayez déjà d’autres tokens en votre possession. Le bitcoin est encore le « roi » des cryptomonnaies et beaucoup sont échangeables seulement contre du BTC.
Quelle que soit la raison ayant conduit au fait que vous ayez des jetons dont vous souhaitez vous débarrasser (airdrop, farming, cadeau, changement de stratégie…) vous pourrez sans doutes les échanger contre des bitcoins.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser les plateformes citées plus haut, ou passer par des plateformes décentralisées pour des tokens peu répandus.
Il est encore possible d’acheter des bitcoins de manière anonyme. Pour cela, privilégiez les paiements en liquide. Vous pouvez utiliser des distributeurs automatiques pour ce faire. Vous pouvez aussi vous mettre en contact avec des particuliers voulant vendre leur BTC contre de l’espèce. Ne leur donnez pas rendez-vous chez vous si vous voulez garder votre anonymat… Vous pouvez aussi utiliser certaines plateformes d’échange en ligne qui ne demandent pas de vérification d’identité. Dans tous les cas, évitez de fournir toute information qui permettrait de remonter jusqu’à vous si vous souhaitez rester anonyme (numéro de téléphone, adresse email ou IP…).
Voici un comparatif rapide de quelques unes des meilleurs plateformes d’échanges centralisées qui permettent d’acheter du Bitcoin :
Plateforme | Moyens de paiements | Frais | Dépôt Minimum | Avantages | Inconvénients | Notre note | Notre avis |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Binance | Carte bancaire Virements | 0 à 1% | 1 euro | Panel de produits important | Certains produits financiers ne sont pas disponibles pour les utilisateurs français | 4.7 /5 | Voir l’avis |
Coinbase | Carte bancaire Virements Paypal | Variables | 2 euros | Interface très simple à prendre en main | Frais élevés | 4.4 /5 | Voir l’avis |
Kraken | Carte bancaire Virements | 0.1 à 5.25% | 1 euro | Sécurité et transparence | Frais élevés pour les achats par carte bancaire | 4.8 / 5 | Voir l’avis |
AscendEX | Carte bancaire MoonPay, Simplex, Mercuryo, Banxa | Variables suivant le moyen de paiement utilisé | 26 euros | Produits DéFi, effet de levier et contrat à termes | Pas de dépôts/retrait en euros | 4.4 / 5 | Voir l’avis |
Bitpanda | Carte bancaire Virements Neteller Skrill GiroPay SoFort | Variables suivant le moyen de paiement utilisé | 1 euro | Nombreux moyen de paiement | Service client peu réactif et frais élevé | 4.5 / 5 | Voir l’avis |
Bitfinex | Carte bancaire Virements | Variables suivant le moyen de paiement utilisé | Pas de minimum | Nombreux produits disponibles, paiement Lightning Network | Plusieurs hacks et manque de transparence historique | 4.6 / 5 | Voir l’avis |
EToro | Carte bancaire Virements Neteller Rapid SoFort Paypal | Variables suivant le moyen de paiement utilisé | 1 euro | Simple à utiliser | Frais importants et cryptos bloquées sur la palteforme | 4 / 5 | Voir l’avis |
Faîtes une liste des critères que doit remplir une plateforme à vos yeux puis comparez les différents exchanges du marché en fonction de ces derniers. Il est peu probable que l’une d’entre elles remporte la première place à tous les niveaux et vous devrez surement faire des compromis. Voici une sélection de critères de choix qu’il nous semble important de prendre en compte :
Retrouvez tous nos conseils pour bien chosir son exchange en cliquant ici
Les possibilités offertes aux détenteurs de Bitcoins sont de plus en plus nombreuses et en évolution constante. Si vous devez vous poser la question de leur utilisation avant même d’acheter vos premiers jetons, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux actualités Bitcoin de temps en temps, car des choses impossibles hier peuvent être faisables demain.
Ce que vous ferez de vos bitcoins dépendra de vos projets, de vos croyances (quant à l’avenir du cours du BTC), de vos connaissances techniques et financières et de votre disponibilité pour gérer vos actifs.
Si vous avez investi dans une optique purement spéculative, vous n’avez qu’à attendre que le prix monte pour les revendre. Dans ce cas, étudiez bien les différentes méthodes de stockage possibles pour vos BTC et choisissez celle qui vous convient le mieux (portefeuille, mobile, logiciel, physique…).
Évitez de laisser vos jetons sur une plateforme d’échange et privilégiez un portefeuille dont vous détenez les clés privées.
Si vous voulez que vos BTC fassent des petits, vous pouvez :
Ces 2 méthodes présentent bien entendu des risques non négligeables que vous devrez comprendre et accepter avant de vous lancer.
Pour avoir accès à la finance décentralisée vous devrez wrapper vos BTC pour les envoyer sur d’autres blockchains.
C’est la vocation première d’une monnaie (crypto ou non) que de pouvoir être échangée contre des biens ou des services. Vos BTC vous donneront accès à énormément de produits, et les commerçants et particuliers qui les acceptent comme paiement étant de plus en plus nombreux.
L’avantage du bitcoin est qu’il ne connaît pas les frontières et que vous pourrez échanger sans frais avec des gens du monde entier.
Comment gérer les revenus liés au trading ou à la vente de BTC ? Il faut bien sûr déclarer vos bitcoins dans la catégorie actif numérique lors de votre déclaration d’impôts, aussi il y a une imposition globale de 30% sur vos plus values, qui ont lieu dès que vous convertissez vos bitcoins en euro ou dollars (monnaies fiat) ou que vous achetez un objet avec vos cryptos.
La plupart des pays font la chasse aux plateformes sans procédures d’identifications officielles (KYC), ainsi, acheter du bitcoin en restant anonyme deviens de plus en plus complexe. Même les « grands » qui, à l’origine, étaient très peu regardants ont commencé à se mettre au diapason, à l’image de ShapeShift ou LocalBitcoins. Acheter du bitcoin en restant anonyme, ça veut dire accepter de :
Les prévisions pour le Bitcoin sont diverses et peuvent être complètement opposées suivant qui les prodigue et quand. Certains devins arrivent même à se contredire eux-mêmes au fil du temps, si ce n’est dans la même phrase…
Si une chose est sûre, c’est que son avenir est incertain à de nombreux niveaux.
La première grande incertitude concerne son prix. Les années passées ont démontré que le cours du bitcoin était très volatil. Certains pensent qu’il tombera définitivement à zéro tandis que d’autres sont persuadés qu’il atteindra des sommets à plus de 100 000 dollars. La réponse dépendra certainement des points qui suivent.
Un point de doute supplémentaire concerne ses applications futures. La blockchain Bitcoin pourra-t-elle évoluer pour permettre d’y développer des smarts contracts à l’image d’Ethereum. Cette possibilité entraînerait de nombreux changements quant à son utilisation.
Une autre interrogation concerne le contrôle des jetons. Bitcoin se veut détaché de tout pouvoir central. Que se passerait-il si une entité parvenait à détenir assez de Bitcoin pour avoir le droit de vie ou de mort sur son cours? Cela dépendra des intentions de cette dernière… Selon les estimations, Satoshi Nakamoto aurait miné à lui seul environ 1 million de BTC qui n’ont pas été utilisés pour l’instant. Les USA et la Chine détiendraient plusieurs centaines de milliers de BTC saisis dans diverses affaires tandis que la Corée du Nord en aurait acquis un grand nombre suite à des hacks.
Les entreprises et les particuliers jouent aussi un rôle concernant le futur du bitcoin. Un engagement sans faille des institutionnels ou une adoption massive du bitcoin par l’ensemble de la population mondiale aurait une une importance considérable quant au devenir du jeton.
De nombreux autres paramètres peuvent encore venir interférer avec son devenir. Impact écologique, coupure d’internet, guerre mondiale, etc… La liste est longue !
Acheter du Bitcoin est quelque chose de relativement simple à l’heure actuelle. Voici toutefois quelques étapes incontournables par lesquelles vous devriez passer pour devenir détenteur de BTC. Certaines d’entre elles demanderont plus ou moins de travail suivant vos connaissances techniques et financières ainsi que vos objectifs. Passons au vif du sujet :
En conclusion, le meilleur moyen selon nous pour acheter des bitcoins en tant que débutant est de passer par une plateforme d’échange. Binance ou eToro sont des sites tout à fait recommandables bien que vous deviez garder à l’esprit que ces solutions centralisées présentes de nombreux inconvénients comment nous l’avons répété de nombreuses fois à travers nos différents guides et tutos.
Internet est l’endroit le plus utilisé pour acquérir du bitcoin, tout simplement. C’est là ou la liquidité est la plus importante et où se trouvent le plus de vendeurs et d’acheteurs. Vous pourrez aussi vous en procurer dans les boutiques spécialisées ou à l’aide de distributeurs automatiques installés dans les grandes villes tout autour de la planète.
Oui, l’achat de Bitcoin est risqué. Comme indiqué plus haut il est difficile de prédire son prix et celui-ci peut évoluer à la hausse comme à la baisse. Évaluez votre appétence au risque avant d’investir et ne mettez pas en jeu des sommes que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Un autre risque lié aux bitcoins concerne leur stockage. Assurez-vous de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas le perdre ou vous les faire voler.
Oui, le prix du bitcoin est très volatil. Consultez l’historique de son cours pour vous rendre que son évolution entre 0 et 69000 dollars n’a pas été linéaire. Des variations de plusieurs pourcents peuvent se produire en quelques minutes seulement.
Commencez par vous renseigner sur le sujet. Si vous lisez cet article, c’est que vous avez adopté la bonne démarche. De nombreuses ressources sont disponibles sur le sujet : livres, vidéos, articles… Essayez de comprendre le principe de fonctionnement du Bitcoin, consultez son historique et l’actualité pour vous faire un avis sur son devenir. Si vous vous sentez prêt à investir, élaborez un plan d’investissement adapté à vos moyens, vos connaissances techniques et financières et à votre disponibilité.
Oui, il est possible d’utiliser du liquide pour acheter des bitcoins ! Notamment dans la plupart des distributeurs automatiques de plus en plus nombreux à travers le monde. Vous pouvez aussi aller sur des sites d’échange de particulier à particulier (LocalBitcoin, Payful…). Vous y trouverez des gens souhaitant vendre leurs bitcoins contre du cash ou acceptant des moyens de paiement vous permettant de payer en liquide de manière indirecte (Western Union, MandatCash…). Certains sites acceptent aussi des paiements avec des coupons de type Néosurf qui peuvent s’acheter en liquide avant d’être utilisé pour acheter des Bitcoins.
Non, il n’est pas nécessaire d’acheter un bitcoin en entier ! Les bitcoins sont divisibles jusqu’à huit décimales. Cela signifie que vous pouvez acheter une fraction d’un bitcoin si vous le souhaitez. Vous pouvez, par exemple, acheter 0,1 bitcoin, 0,01165 bitcoin ou même 0,00000001 bitcoin (également appelé un Satoshi). La décision d’acheter un bitcoin en entier ou en fraction dépend de votre situation financière et de vos objectifs d’investissement. Il est important de faire des recherches approfondies et de prendre des décisions d’investissement en fonction de votre situation financière, de votre appétence au risque et de vos objectifs personnels.
Dans la même catégorie