Bitcoin et les cryptomonnaies sont en forme, bientôt le bull run ? Analyse crypto
Le marché des cryptomonnaies se porte plutôt bien durant ces derniers jours, bitcoin et ethereum ayant atteint respectivement les 52 000 et 2 800 dollars. Plutôt pas mal, pas vrai ? Toutefois, rien n’est encore joué pour le marché malgré les nombreuses résistances ayant été franchies. Dans ce point crypto du week-end, faisons un retour sur la semaine qui vient de se dérouler. Sans plus attendre, dirigeons nous sur TradingView afin de commencer l’analyse.
Les cryptomonnaies continuent d’accélérer à la hausse
Alors que la capitalisation se trouvait en difficulté durant de nombreuses semaines sous le seuil des 1 620 milliards de dollars, une accélération à la hausse a permis au marché de s’affranchir à la fois de ce seuil clé ainsi que d’une zone pivot qui se trouve sur les 1 770 milliards de dollars où avait été inscrite une mèche quelques semaines auparavant.
En l’état actuel du cours, l’action de prix étant haussière, le prochain objectif pour la capitalisation totale du marché se situe actuellement à 2 000 milliards de dollars, ce qui laisse une marge de progression d’environ 100 milliards de dollars avant d’établir, potentiellement, de nouveaux objectifs techniques. Pour que notre biais puisse rester très favorable à la hausse pour les prochaines semaines, le marché devra impérativement se maintenir au-dessus de la zone représentée en bleue, ce qui permettra de maintenir un momentum relativement solide à la hausse.
Un passage sous ce seuil ramènerait le marché sur le seuil inférieur à 1 620 milliards de dollars sans pour autant rompre la tendance actuelle. Globalement, c’est le seuil à ne pas perdre si on ne souhaite pas assister à retournement de tendance à la baisse. Quant à la capitalisation des altcoins, la situation est identique à celle de la capitalisation totale du marché. De ce fait, nous n’allons pas nous pencher en détail sur l’analyse du cours. Retenez simplement que les altcoins se trouvent également dans une configuration haussière qui devrait les amener à 600 milliards de capitalisation.
La capitalisation du roi des cryptomonnaies sous résistance
Après un puissant décollage en ce début d’année 2024, la dominance du roi des cryptomonnaies évolue toujours dans son range technique. Récemment, un rejet a eu lieu sur la zone des 54 %, ce témoigne de la difficulté pour l’actif, depuis le mois d’octobre, de s’affranchir de cette zone de résistance sur laquelle de nombreux rejets techniques ont eu lieu.
Pour le moment, le roi des cryptomonnaies prend la direction de son pivot, représenté en bleu, à 52,78/52,61 % de dominance. S’il vient à y retourner, il sera intéressant de surveiller la réaction qu’il aura et s’il sera en capacité de rebondir puisqu’un passage en dessous permettra à Ethereum et les altcoins de solidifer leur momentum haussier et leur prise en force face au roi des cryptomonnaies.
Pour le moment, tant que l’actif reste dans la zone supérieure du range, il continuera d’évoluer dans une position de force face au reste du marché. Vous l’avez donc compris, pour que les altcoins puissent inscrire, de manière générale, une hausse soutenue de l’ordre de plusieurs dizaines de pourcents, la liquidité qui se présente sur bitcoin devra en partie se déverser sur le reste du marché, nécessitant au minima un passage sous le pivot actuel.
Ethereum dans une période clé face à bitcoin
Depuis de nombreux mois, nous avions toujours eu l’occasion de se pencher sur l’échelle hebdomadaire ou journalière pour apporter une analyse technique de la situation entre bitcoin et ethereum. En l’état actuel, force est de constater que le pivot mensuel (zone grise) est défendu depuis de nombreux mois mais pour autant, l’incertitude est de mise. Pour qu’ethereum puisse reprendre en force, il n’aura pas le choix de rebondir sur le pivot actuel pour opérer une clôture supérieure à 0,061BTC.
SI ethereum arrive à s’en affranchir, ça lui permettra de renverser la période d’incertitude qui a pris place depuis plus de cinq mois après la tendance baissière de 2023. Concrètement, dans l’histoire d’ethereum face à bitcoin, nous n’avions jamais eu une aussi longue période de contraction, ce qui devrait très probablement se concrétiser par une forte période de volatilité dans les mois à venir.
Quoi qu’il en soit, il convient pour les acheteurs d’éviter un passage sous le niveau actuel puisque cela ouvrirait la voie à un retour en direction des 0,04BTC, une résistance hebdomadaire ayant pris place entre 2019 et 2021. Ainsi, faisons donc preuve de patience et surveillons de près la dynamique sur de plus petites unités de temps.
En l’état actuel du marché, nous n’avons rien de particulier à ajouter à ce point crypto du week-end puisque la situation des actifs de la finance décentralisée est identique à celle de la capitalisation totale du marché. Pour le moment, le roi des cryptomonnaies s’est fait rejeter sur la borne haute du range et, en parallèle, la paire ETH/BTC est défendue, ce qui laisserai présager une forte volatilité sur ethereum pour les semaines à venir. Si cela vient à se produire, nous pourrions avoir du mouvement sur la capitalisation totale du marché et, plus précisément, les altcoins.