Bitcoin plombé par la crise ukrainienne – Attention à la chute sous les 41 000$

Il suffit d’attiser les craintes des investisseurs au sujet de la crise ukrainienne pour voir le Bitcoin (BTC) chuter de nouveau. Alors qu’il tentait un rebond durant une bonne partie de la journée, il est tombé de son piédestal. Face à cette période d’incertitude où tout peut arriver, faut-il vraiment quitter le navire plutôt que d’y laisser des plumes ?

Les analyses techniques hebdomadaires et journalières ont noté des signes d’essoufflement. Sommes-nous en train de voir sonner le glas de la remontada du BTC depuis le 24 janvier dernier ? Quels sont les signaux techniques et niveaux-clés à guetter attentivement par les investisseurs ? Voyons à présent ce que pourrait nous réserver le roi des cryptos dans les jours/semaines à venir.

Cette analyse du cours de Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Bitcoin, une bougie hebdomadaire qui laisse planer l’incertitude

Lors de mon précédent point marché, j’étais enthousiaste à l’idée que le Bitcoin puisse enchaîner une troisième semaine consécutive à la hausse. En définitive, la dernière bougie hebdomadaire serait probablement un doji (pastille orange). Ce qui présage une bataille féroce entre les acheteurs et les vendeurs, mais aussi une incertitude sur les prochains mouvements.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 12 février 2022

Le fait que ça arrive à proximité de la résistance autour des 46 000$, rend ce doji plus important tant au niveau graphique que psychologique pour les investisseurs. D’ailleurs, les prix du BTC butent sur la Tenkan et se retrouvent légèrement à l’intérieur du Kumo au point que le prix de clôture se rapproche dangereusement de la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE).

Malgré ces signaux techniques à dominance légèrement négative, la Chikou Span reste solidement ancrée au-dessus du nuage même s’il se situe sous les prix du Bitcoin. Ce qui écarte momentanément le scénario d’un bear run, car il faudrait être sous le support des 30 000$.

Un retour de Bitcoin vers la ligne de cou de l’ETE ?

Les investisseurs en cryptomonnaies étaient excités dès la première moitié de la semaine avec un Bitcoin tout proche de la résistance autour des 46 000$. Mais à partir de la seconde moitié, les choses se sont corsées avec comme point d’orgue, la crise ukrainienne.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 12 février 2022

Ce n’est pas un hasard si certaines composantes de l’Ichimoku ont malheureusement contribué à la fin de la remontada en unités journalières. D’autant que la Senkou Span A (SSA), borne basse du Kumo en tendance baissière, a servi de barrage contre la poursuite du rebond du BTC. Et si vous avez l’œil, la résistance autour des 46 000$ est au même niveau que la Kijun antérieure. Comme quoi, elle ne contentait pas d’un rôle d’intermédiaire entre les 41 000$ et la zone des 51 000-52 000$.

À présent, les prix du roi des cryptos seraient sur le point de refluer vers la Tenkan, qui se situe à quelques encablures de la ligne de cou de l’ETE. Celle-ci servirait de point d’appui pour une nouvelle vague de hausse. Au contraire, elle pourrait être sérieusement menacée en cas de passage sous les 41 000$. Ce qui se solderait par la validation de cette figure chartiste baissière pour la seconde fois. Du côté de la Chikou Span, nous constatons qu’elle se morfond sous le Kumo et la ligne de tendance baissière depuis son dernier ATH, et ce, malgré le regain d’énergie de ces deux dernières semaines.

En résumé, le coup de frein auquel nous assistons sur le Bitcoin, semble logique compte tenu du rebond depuis le 24 janvier dernier qui s’est fait dans un contexte de volatilité élevée. D’ailleurs, sa réaction négative aux derniers chiffres de l’inflation aux États-Unis et à la crise ukrainienne prouvent une énième fois que Bitcoin est un actif « risk on » ou à risque élevé.

Si l’analyse technique hebdomadaire du BTC nous incite à rester neutre à ce stade, ça l’est moins en unités journalières. La ligne de tendance baissière qui a été cassée à la hausse, n’est pas une finalité en soi pour affirmer le début d’un bull run. L’Ichimoku qui a la fâcheuse habitude de frustrer certains investisseurs, nous montre ainsi que la partie est loin d’être gagnée pour les acheteurs. Comme l’a supposé crpto_me, le Bitcoin serait amené à chuter de nouveau s’il devait voir compromis les niveaux-clés les plus proches. À commencer pour la ligne de cou de l’ETE, le seuil fatidique autour des 41 000$.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour