Bitcoin le 6 novembre 2021 – Une phase de consolidation plus élargie avant le rugissement ?

Reculer pour mieux rugir ? – Alors que la crème de la crème des altcoins et les indices actions sont à la fête cette semaine, le Bitcoin (BTC) tourne autour des 60 000-64 000 dollars. Cette consolidation latérale dans cette zone de prix qui commence à perdurer, n’augure-t-elle pas une réplique baissière plus corsée ? Ou suppose-t-elle que le roi des cryptomonnaies serait en train de construire les éléments favorables à un futur rugissement vers de nouveaux sommets ? Voici quelques éléments de réponses que nous propose l’analyse technique.

Cette analyse du cours de Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers. En utilisant le code « JDC5 », profitez de 5 % de réduction sur les services du TDC !

L’hésitation prédomine autour des plus-hauts historiques de Bitcoin

En unités hebdomadaires, hors de question de remettre en cause la tendance haussière sur le fond. Mais sur le forme, nous observons quelques signaux techniques qui risquent de freiner temporairement sa dynamique.

Les 3 dojis consécutifs qui sont proches des records, montrent que les velléités haussières sont en mode pause. Les investisseurs préfèrent rester attentistes. On peut les comprendre après un mois d’octobre époustouflant. En effet, ces records constituent à présent une résistance majeure à la fois pour le cours du Bitcoin et la Chikou Span.

Si nous regardons de près les autres composantes de l’Ichimoku, l’évolution à plat de la Tenkan (courbe bleue) et la Kijun (courbe orange masquée par le haut du Kumo) confirment que le ralentissement de la dynamique des prix. Le fait que l’écart du prix de clôture du Bitcoin par rapport à la Tenkan est conséquent, nous laisse à penser qu’une consolidation pointe le bout de son nez.

Un retour sur les 53 000 dollars avant de nouveaux records ?

En unités journalières, le rebond sur le support intermédiaire des 57 000 dollars et la Kijun a permis au BTC de réintégrer la zone de prix des 60 000-64 000 dollars. Sa cassure par le haut est cruciale pour envisager un retour sur ses précédents records. Et force de constater que le scénario est loin d’être réalisé, car nous avons constaté deux échecs sur les 64 000 dollars en l’espace d’une semaine.

La séance du vendredi 5 novembre 2021 est très instructive, car le Bitcoin n’a pas été dans la lignée des nouveaux records sur les indices actions. Et c’est en soi une indication potentielle d’une phase de consolidation plus élargie de sa part. Si le support intermédiaire des 57 000 devait être cassé par le bas, la dynamique de la tendance haussière deviendra neutre. Il serait question des 53 000 dollars et d’un passage de la Chikoun Span en-dessous du cours du Bitcoin.

D’ailleurs, les 53 000 dollars sont au cœur de plusieurs signaux techniques. D’une part, ils représentent l’avant-dernier point de contact de la dernière ligne de tendance baissière. Son franchissement par le haut a permis de confirmer la poursuite du bull run jusqu’au 67 000 dollars. D’autre part, il s’avère que les 53 000 dollars se situent à la conjonction de deux composantes de l’Ichimoku : le bas du Kumo qu’on appelle la Senkou Span B et la ligne pointillée bleue qui correspond à la Kijun hebdomadaire.

Le maintien des 53 000 dollars peut ainsi constituer un socle pour préparer le rugissement vers de nouveaux records. Et lorsque nous jetons un œil sur les options, les investisseurs ont pris soin de se couvrir tout au long du mois de novembre entre 50 000 et 60 000 dollars. Ce qui empêcherait la débandade qui avait eu lieu entre mai et juillet 2021 sur les cryptomonnaies.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour