Bitcoin trébuche… avant un nouveau rallye haussier ? Focus sur une folle théorie

Don’t look up…- Bitcoin a entamé un joli rebond depuis fin janvier 2022 en grimpant de quasiment 40%. Ce rebond s’est fait à contre-courant, car la plupart des analyses étaient baissières. Les acteurs crypto voyaient un Bitcoin à 30k ou moins. C’est quelque chose que le Bitcoin sait très bien faire: nous surprendre ! Le rebond est terminé ? C’est possible, et nous allons voir pourquoi.

Cette analyse du Bitcoin (BTC) vous est proposé en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers. (lien affilié)

Le schéma que le Bitcoin pourrait reproduire

Pour comprendre les propos qui vont suivre il faut savoir ce qu’est l‘indicateur stochastique. Pour faire très simple, c’est un indicateur de momentum borné. Il ressemble à l’indicateur RSI avec une zone de surachat et une zone de survente. Le stochastique est très intéressant pour identifier des divergences avec le cours mais aussi pour identifier des mouvements donnant lieu à de fortes volatilités. C’est ce que nous allons voir dans cet article. Le stochastique est réglé de la manière suivante : 34,5,5.

Pour exemple je vais prendre la contraction de mai à juillet 2021 que nous avons vécu :

Le stochastique se contracte et donne lieu a un fort mouvement haussier.
Graphique du Bitcoin contre le dollar avec l’indicateur stochastique

On va revoir ce qu’il s’est passé de mai à juillet 2021 à l’aide de l’indicateur stochastique. Une première phase a été marquée avec la contraction du stochastique (triangle orange). Cela montre que les vendeurs ont la main sur le momentum, le cours chute. Ensuite, le stochastique sort de sa contraction (sortie en violet) et donne lieu à un rebond. Le cours a rebondi de 33,5%. Ici, l’indicateur n’a pas pu se diriger vers la zone de sur-achat (supérieur à 80) et a amené un faux rebond (fake out).

On se rappelle tous de ce moment où on passait de nouveau sous les 30 000$ en juillet 2021. C’était clairement l’apocalypse sur les réseaux sociaux. Du côté du stochastique, on a fait un retest. On repasse légèrement dans la zone de survente en croisant bullish. Derrière cela, le cours grimpe de 80% avec un réel rallye haussier et une tendance haussière en journalier.

Pour résumer on peut dire que lorsque le stochastique se contracte, la sortie peut donner lieu à un faux rebond puis une vraie tendance haussière.

Il y a de nombreux exemples dans la jeune vie du Bitcoin et nous pouvons en voir un autre. Une contraction qui a débuté en juillet 2018 menant à un rallye haussier jusqu’en juin 2019:

Le stochastique se contracte et donne lieu a un fort rallye haussier.
Graphique du Bitcoin contre le dollar avec l’indicateur stochastique

Il faut se replacer en 2018. Le Bitcoin est en tendance baissière (bearmarket) et le stochastique se contracte. Ceci indique que les acteurs baissiers ont le momentum et le cours baisse. Nous avons une sortie de cette contraction avec un fake out donnant lieu à environ 30% de hausse. Le stochastique revient en zone de sur-vente. Lors de la sortie de la zone de sur-vente, c’est le début de la vraie hausse avec une tendance haussière bien marquée. A ce moment là, le Bitcoin enregistre 290% de hausse.

Vous l’aurez compris, ce schéma est intéressant pour le Bitcoin et les actifs spéculatifs en général. Il ne s’agit bien entendu pas de certitudes et il convient de savoir gérer son risque comme dans toute stratégie d’investissement ou de trading.

Et si Bitcoin était de nouveau dans cette situation ? Etudions cette drôle d’hypothèse.

Le Bitcoin a connu la sortie de contraction : chute puis rallye haussier ?

On le sait, le Bitcoin est dans un potentiel short squeeze. L’indicateur s’est de nouveau contracté pendant la période de baisse. Les acteurs baissiers avaient la main :

L'indicateur s'est de nouveau contracté pendant la période de baisse. Les acteurs baissiers avaient la main.
Cours du Bitcoin contre le dollar : le stochastique est sorti de sa contraction

Depuis le top local trouvé en novembre, le Bitcoin a chuté de plus de 50%. En parallèle, le stochastique s’est mis à se contracter comme dans les exemples précédents. Depuis, le rebond a donné 38% de hausse au moment où j’écris ces lignes.

La hausse n’est pas forcément terminée mais l’indicateur stochastique arrive en zone de surachat. Lorsque l’indicateur arrive en zone de surachat, cela ne veut pas dire qu’il faut vendre. L’indicateur peut rester longtemps dans cette zone. L’hypothèse indique que le stochastique devrait revenir en zone de survente dans les jours à venir. Le timing est impossible à connaître. Dans ce cas-là, le Bitcoin devrait repartir à la baisse.

Le test de la zone de sur-vente devrait donner lieu à une hausse plus importante que la précédente.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers des cryptomonnaies sur KuCoin (lien affilié) <<

Les zones à surveiller pour le potentiel prochain rallye

Le graphique du Bitcoin en journalier contre le dollar.
Graphique du Bitcoin contre le dollar en journalier

D’un point de vue journalier, le Bitcoin est en train de buter contre les 46 000$. Après avoir repris une dynamique haussière en journalier avec des creux et des sommets de plus en plus hauts, il se trouve actuellement sur une résistance importante. S’il ne parvient pas à franchir cette résistance, il y a des zones intéressantes à regarder plus bas.

Il est intéressant de noter que la Réserve fédérale américaine a convoqué une réunion d’urgence ce lundi 14 février à cause de l’inflation. L’inflation est de 7,5% aux Etats-Unis, un chiffre supérieur aux prévisions. Il se pourrait que les actifs connaissent de la volatilité pendant la réunion en fonction des décisions qui vont être prises.

Les targets baissières en cas de baisse ?

En premier lieu, il y a le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) à 41 000$. Techniquement c’est une zone à garder si les acteurs haussiers veulent voir le Bitcoin poursuivre sa hausse. Dans le même temps, il est probable de voir le cours revenir sur la structure dit en « W ». C’est une structure de retournement bien connu des traders et, bien souvent, la ligne de cou est retravaillée. La ligne de cou se trouve à 39 300$.

Si le premier arrêt est perdu, le Bitcoin se redirigera probablement dans la zone de rechargement entre 38 000$ et 35 700$. Bien entendu, sur un mouvement de panique, on peut tout à fait envisager de revenir au plus bas à 33 000$.

Les targets haussières en cas de rebond ?

Dans le scénario explicité ci-dessus, le plus bas est confirmé lorsque le stochastique a touché la zone de survente et qu’il repart à la hausse en croisant bullish comme dans les exemples. Si le scénario se confirme, il y a des zones logiques où le Bitcoin pourrait se diriger. Tout d’abord 52 000$, car il s’agit du plus haut du dernier range. Ce serait une résistance puissante pour le Bitcoin.

Ensuite, on observe que la baisse du Bitcoin s’est fait brutalement sans rebond de 69 000$ à 42 000$. Sur la route, les traders qui parient à la baisse (shorts) ont placé leurs stops, logiquement, sur les plus hauts de 57 000$ à 61 000$. Cette zone correspond exactement à la zone de rechargement de short. Il s’agit d’une zone statistiquement atteignable lors d’un rebond. Une excellente zone où les baissiers ont la possibilité de reprendre la main. Enfin, il restera le plus haut historique à environ 69 000$.

Le Bitcoin est dans une situation qui ressemble à mai-juillet 2021 et à des situations bien antérieures comme en 2018-2019. L’indicateur stochastique est sorti de sa contraction et nous sommes actuellement dans le faux rebond de cette hypothèse. Il est possible que le rebond soit terminé. Embarqué par une macroéconomie fébrile, il se pourrait que le Bitcoin se redirige plus bas avant d’entamer une nouvelle tendance haussière.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour