Actif risqué ou opportunité ? Bitcoin sous le prisme de la Macro économie

Bitcoin…mais pas seulement – D’une manière générale on a l’habitude d’étudier le cours du Bitcoin en long, en large et en travers. Mais si l’étude du cours du Bitcoin est très importante pour identifier des dynamiques haussières ou baissières dans le marché des cryptomonnaies, il est tout aussi intéressant de regarder ce qui se passe en dehors du marché des cryptomonnaies. Pour cela on se dirige vers le marché actions, vers des actifs moins risqués, etc. On essaie de comprendre le marché dans sa globalité car le Bitcoin et les cryptomonnaies font partie de ce système financier mondial.

Risk on, risk off : de quelle catégorie Bitcoin fait-il partie ?

Il existe deux types d’actifs: les actifs risk on (actifs risqués) et les actifs risk off (actifs refuges):

  • Les risk on: ce sont des actifs volatils, dont le risque est considéré comme élevé. Dans cette catégorie on retrouve le marché actions (Apple, Microsoft, Intel etc.), les indices (SP500, Nasdaq, Cac 40 etc.), le pétrole, et les cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, etc.). Ces actifs permettent de booster le rendement d’un portefeuille. Il est conseillé d’allouer un faible pourcentage de son portefeuille dans ce genre d’actif pour limiter le risque.
  • Les risk off: ce sont des actifs peu volatils, dont le risque est considéré comme faible. On parle ici des métaux précieux (or), des obligations, de monnaies (dollar, yen, franc suisse).

Avant de discuter de la place du Bitcoin, il faut comprendre pourquoi ces deux catégories sont importantes. Une institution ne va pas faire all-in dans un secteur. Le but d’un gestionnaire de portefeuille va être d’allouer un pourcentage dans différents secteurs dans le but d’avoir un rendement intéressant. Il ne peut pas se permettre de prendre trop de risque, mais il doit en prendre assez pour que ses clients continuent de lui faire confiance.

Il faut savoir que les capitaux naviguent au sein des marchés financiers. L’argent ne disparaît pas, il circule. Si les acteurs sont confiants, ils vont avoir tendance à s’exposer plus fortement aux actifs risk on. En période de peur et d’incertitude, les acteurs vont se diriger vers les actifs qui offrent moins de rendement mais plus de sécurité.

Tout amateur de cryptomonnaie qui se respecte sait que le Bitcoin a une quantité de jetons limitée et que ses caractéristiques intrinsèques sont proches de celles de l’or. Pour autant, le Bitcoin et les cryptomonnaies ne sont pas (encore ?) considérés comme tel par les acteurs des marchés financiers:

Bitcoin ne ressemble pas à un risk off.
Graphique comparant les performances entre le Bitcoin (BTCUSDT), l’Or (GOLD) et le dollar index (DXY)

Le graphique au-dessus permet de comparer les performances de différents actifs depuis 2018. On remarque que le Bitcoin agit différemment des actifs risk off. Lorsque le Bitcoin baisse de début 2018 à 2020, l’or et le dollar index (DXY) monte. Quand le Bitcoin est en bullrun, l’or et le DXY baissent. En résumé, on ne peut pas dire qu’il soit considéré comme un risk off par les acteurs. Ray Dalio, gérant de fonds d’investissements déclare:

« Investir jusqu’à 2% dans le Bitcoin est raisonnable » Ray Dalio.

On voit à travers cette déclaration que le Bitcoin commence à être pris au sérieux par les professionnels des marchés financiers mais qu’il reste risqué de lui allouer un fort pourcentage du portefeuille.

>> Jouez la sécurité en investissant sur des devises cryptos de référence avec Swissborg (lien affilié)  <<

Actions et paires à surveiller pour connaître la tendance de Bitcoin et des altcoins

On vient de le voir, les cryptomonnaies sont considérées comme des actifs risk on par les institutions. Il est donc intéressant de le comparer à des actifs risk off. Comparer l’or (GOLD) et le bitcoin (BTC) permet d’avoir des informations sur la tendance. Une forte tendance haussière des cryptomonnaies est marquée par une paire GOLD/BTC qui baisse.

Alternance Bullrun/ Bearmarket sur la paire Gold/BTC.
Graphique de la paire or (GOLD) contre le bitcoin (BTC)

Aujourd’hui, le bitcoin est tradable par les professionnels de Wall Street de différentes manières (ETF, Grayscale, etc.). On le sait, les cryptomonnaies sont dépendantes du marché actions. Il est intéressant de regarder certaines actions pour comprendre si les acteurs institutionnels sont tournés vers le marché des cryptomonnaies.

Depuis l’introduction en bourse de Coinbase en avril 2021, l’action a chuté et semble avoir trouvé un support à 210-220$. En parallèle, depuis avril 2021, le bitcoin est en range entre 65 000$ et 30 000$ sans prendre une direction claire.

Il existe d’autres actions qui méritent de l’attention. On peut citer Marathon Digital Holdings (MARA) et Riot Blockchain (RIOT), deux entreprises spécialisées dans le minage. Regardons les similitudes entre MARA et BTC:

L'action Marathon digital holdings et bitcoin très proche contre le dollar.
Comparaison des graphiques du Bitcoin (BTCUSDT) et de Marathon Digital Holdings (MARA) contre le dollar

On voit que la corrélation est très forte entre les deux actifs . En mai 2021, MARA avait marqué un top local légèrement plus tôt que le bitcoin. Pour le moment, l’action Marathon Digital Holdings semble délaissée par les professionnels. Il sera intéressant de voir l’évolution de celle-ci pour connaître les intentions des institutionnels dans le futur. Le SP 500 (indice des 500 plus grandes entreprises américaines) et le NASDAQ (indice des valeurs technologiques américaines) sont aussi importants à surveiller. Une tendance haussière saine permet de montrer que les acteurs sont orientés vers les risk on.

Comprendre ce qui se passe autour du marché des cryptomonnaies, c’est comprendre si la tendance est orientée vers les actifs à risques. Grâce à ces outils, on met les probabilités de notre côté lors de prises de position que ce soit dans l’investissement ou pour le trading. Il ne faut pas oublier que les cryptomonnaies font partis du paysage financier mondial et qu’en temps que tel, on doit observer ce qu’il se passe sur les marchés traditionnels. L’or est également un actif à surveiller pour connaître la tendance globale du bitcoin.

Les dominos commencent à tomber un à un, permettant à Bitcoin de s’imposer chaque jour un peu plus. De votre côté, n’attendez plus pour rejoindre la plus grande des révolutions monétaires modernes ! Foncez vous inscrire sur Ascendex et si vous lisez ceci, vous ferez peut-être partie des 400 nouveaux utilisateurs qui profiteront d’un airdrop de 5$ supplémentaire EN PLUS de 10% de réduction sur les frais de trading (lien affilié, sous réserve de trader au moins 100$, voir conditions sur site).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour