Solcial : l’Insta du Web3 déjà déployé sur Solana ?

Solciabilisez sans limites – Récemment lancé sur la blockchain de layer 1 Solana, Solcial est un réseau social à la croisée de plusieurs références du genre, et qui utilise le registre distribué de la blockchain. Ainsi, l’utilisation du réseau est libre d’accès à quiconque souhaite l’utiliser, sans contraintes, sans récupération de vos données personnelles ni censure. De plus, la monétisation sans intermédiaire des contenus publiés est simplifiée puisque la propriété numérique peut être établie et vérifiée publiquement « On-Chain ». Le Facebook, Twitter, Instagram, YouTube ou Patreon du web3 est-il déjà lancé et libre d’accès ?

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Solcial.

Solcial révolutionne l’échange d’informations numériques

Solcial est un réseau social dit « sans autorisation » (permissionless). Il permet aux utilisateurs du monde entier de l’utiliser sans restriction. Seule une adresse Solana est requise afin de pouvoir s’inscrire, l’adresse mail étant optionnelle. Vous pouvez par ailleurs créer cette adresse Solana nécessaire directement sur le site internet de Solcial. Vous obtiendrez alors une phrase de récupération de 12 mots qu’il faudra précieusement conserver, idéalement hors-ligne. La version actuelle de Solcial utilise des éléments centralisés pour le stockage des contenus, mais la prochaine mise à jour garantira que l’intégralité des formats postés par les utilisateurs soient stockés sur IPFS.

Étant bâti en surcouche du célèbre réseau blockchain Solana, Solcial est réputé résistant à la censure. En effet, il est exclusivement régi par des règles informatiques et exécuté de façon autonome. En d’autres termes, « code is law ». Grâce au travail de plus de 2433 nœuds validateurs, la décentralisation du réseau Solana apparait comme plutôt solide. Cela permet de garantir que même face à une potentielle action de censure coordonnée menée par plusieurs validateurs, ils ne pourraient pas l’imposer à Solcial.

Solana est l'un des réseaux blockchain les plus performants et les moins ches à utiliser. Solcial bénéficie de ces qualités pour proposer le premier réseau social web3
Pour plus de vitesse et quasiment aucun frais, Solcial est bâti sur le réseau Solana

Non-censuré ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas de règles. Une modération sera bien évidemment pratiquée sous l’autorité de la gouvernance du protocole. Ainsi, elle pourra interdire certaines fausses informations ou posts publiés. Les contenus illégaux de façon univoque seront bien évidement modérés, inutile d’en dresser ici une liste. Tout utilisateur pourra également signaler un contenu inapproprié.

Solcial est accessible de diverses manières :

Solcial, un fonctionnement taillé pour les influenceurs

Si l’inscription est gratuite, l’intérêt principal de Solcial tient dans une approche « tokenisée » de ce que l’on peut d’ores et déjà appeler « l’influenceur du futur ». Si vous avez l’intention de monétiser des contenus, que vous soyez professeur de chant, cuisinier, trader pro ou que sais-je, nul besoin de dépendre de la volonté d’une plateforme pour être rémunéré (ou pas) en fonction de votre audience. En effet, Solcial vous permet de créer votre propre token, et de le proposer aux utilisateurs du réseau pour qu’ils s’abonnent à vos contenus « privés ».

Pour ce faire, rien de plus simple. Pour commencer, il vous faut détenir 0.021 SOL sur votre adresse. Ils vous seront nécessaires pour « minter » vos jetons personnels. Vous pourrez alors choisir le ticker associé à votre token. Une fois cette étape réalisée, une quantité fixe de 1 million sera créée, et 10 000 seront placés dans un pool de liquidité.

Dès lors, il sera possible à tout utilisateur de Solcial d’y acheter des jetons correspondant à votre profil utilisateur, et in fine « investir dans votre profil ». Vous restez détenteur de tous les jetons restants. Ainsi, vous pouvez librement les conserver, les donner ou les vendre. Le prix affiché de chaque jeton placé dans le pool est de 1$. Il sera ensuite soumis aux flux et reflux des achats/ventes, comme n’importe quel token natif d’un projet crypto. Sauf qu’ici, le projet, c’est vous.

la tokenisation des réseaux sociaux est un enjeu que Solcial a bien compris, en permettant aux créateurs de générer des revenus grâce à leurs profils et à la qualité des contenus qu'ils postent
Sur Solcial, vous pouvez monétiser votre profil et générer des revenus

Un système d’abonnement innovant

En tant qu’utilisateur, Solcial vous propose de découvrir gratuitement les créateurs présents sur la plateforme, et d’investir par abonnement sur vos profils préférés. Ainsi, 3 niveaux sont accessibles, et les 2 premiers tiers sont dès à présent disponibles sur le réseau social :

  • Tier 1 : contenu d’accès public et gratuit, permettant une expérience similaire à celle proposée par Twitter ou Facebook par exemple.
  • Tier 2 : un peu comme un profil « privé ». Il nécessite de détenir une certaine quantité de tokens du créateur dont vous voulez voir les contenus non-publics.
  • Tier 3 : plus proche d’un Patreon. Il requiert la détention d’une certaine quantité de tokens comme pour le niveau 2, associée à un loyer mensuel versé en USDC, également personnalisable par le créateur. Adapté à des contenus pédagogiques récurrents ou du coaching par exemple.

Au-delà des posts visibles gratuitement, l’intérêt est d’accéder à des contenus exclusifs postés par les créateurs que vous suivez. Ces derniers pourront ainsi dégager des revenus dans le cas où leur production est suffisamment qualitative pour que les gens soient prêts à payer pour en profiter. Un tout nouveau modèle économique s’ouvre alors, notamment pour les artistes, voire même pour les entreprises qui peuvent désormais monétiser leur « capital social ».

Le jeton SLCL, le token natif de Solcial

Le jeton utilitaire SLCL proposé par Solcial permet notamment de :

  • Participer à la gouvernance en votant au sein de la DAO, selon la méthode du vote quadratique
  • Bénéficier d’une remise sur les frais de négociation sur la plateforme
  • Acheter les tokens de vos créateurs préférés

Vous l’avez compris, pour pouvoir vous abonner aux contenus, il vous faudra posséder des SLCL. En effet, les pools de liquidités associées aux divers comptes fonctionnent sur une parité entre le jeton de vos créateurs préférés et le SLCL. On peut donc voir ce jeton comme une passerelle dont le cours sera directement lié au succès de la plateforme, et des contenus qu’elle accueillera.

La quantité maximale de jetons SLCL est fixée à 1 milliard. Il s’agit d’un jeton SPL, format spécifique à Solana comparable au standard ERC-20 d’Ethereum.

L’offre totale de jetons SLCL est distribuée comme suit :

  • 25% au fonds d’incitation à l’écosystème
  • 25% au fonds de réserve du Trésor
  • 20% à l’équipe, aux conseillers et aux partenaires stratégiques : verrouillage de 1 an, suivi d’un vesting quotidien sur 2 ans
  • 19% pour le marketing et les partenariats
  • 10% aux investisseurs privés : vesting sur 2 ans
  • 1% à l’allocation communautaire : 10% émis initialement, puis vesting quotidien sur 1 an

La totalité des jetons SLCL sera donc émise d’ici 2025.

Graphique représentant la quantité de jetons SCLC libérés selon le temps. La supply totale sera atteinte en 2025.
Projection de la quantité de jetons SLCL émise selon le temps

Solcial a vraisemblablement réussi son pari de créer un réseau social disruptif, ouvert et inclusif, qui promeut la liberté d’expression au sein d’un système décentralisé et vertueux fonctionnant de pair à pair. Le système économique interne novateur permet d’attribuer de la valeur aux créateurs de contenu et de la partager avec les utilisateurs investis. Tout le monde peut désormais diffuser publiquement ou de manière privée des informations, sans risque de censure. Une monétisation à l’échelle individuelle de l’information pertinente et sans tabou devient alors possible. La décentralisation de l’intégralité du contenu produit via IPFS permettra, à court terme, une plus grande résilience pour un réseau viable et durable. Vous aimeriez essayer ? C’est par ici.

N’hésitez pas à vous abonner au blog de Solcial afin de suivre les dernières avancées.

Tristan A

Issu du milieu médical, j’ai découvert les protocoles Bitcoin et Ethereum durant l’année 2017. Électrisé par cette révolution technologique en expansion, principalement du fait des propriétés de décentralisation et d'émancipation des tiers de confiance qu’elle tend à développer, je n’ai cessé depuis d’y accorder une grande partie de mon temps libre et souhaite pouvoir contribuer positivement à son développement.