Solana : Le SOL surperforme le marché crypto suite à une seconde demande d’ETF au comptant
To the ETF. Les demandes d’ETF au comptant semblent devenir la nouvelle norme du secteur des cryptomonnaies. Pourtant le dossier visiblement bouclé de leurs versions Ethereum se heurte encore une fois à la lenteur volontaire de la SEC. Une situation face à laquelle la demande pour un ETF Solana récemment déposée par la société VanEck ressemble presque plus à un coup d’épée volontaire dans le marécage réglementaire des États-Unis. Mais un dossier similaire également déposé par 21Shares en fin de semaine s’est transformé en véritable catalyseur haussier pour la cryptomonnaie SOL.
Après VanEck, 21Shares dépose une demande d’ETF au comptant
Depuis l’approbation des ETF Ethereum au comptant par la SEC des États-Unis, tout un nouveau champ des possibles s’ouvre au secteur des cryptomonnaies. Car la frontière des titres financiers dressée jusque là par l’instance de régulation montre des signes de fragilité évidents.
Une dynamique portée par la promesse d’un marché des ETF crypto estimé à 450 milliards de dollars. Et déjà les noms de certaines cryptomonnaies font parler d’eux, comme Ripple (XRP), ChainLink (LINK) et plus sérieusement Solana (SOL).
Une promesse récemment accélérée par le dépôt assez surprenant d’une demande officielle pour un ETF Solana au comptant initié par le géant de la finance VanEck. Avec la quasi certitude de se faire rejeter par la SEC sur les bases de son statut supposé de titre financier. Mais le pavé est lancé dans la mare…
L’onde de choc n’aura pas tardé à déclencher un effet cascade. En effet, c’est presque aussitôt le gestionnaire de fonds 21Shares qui est entré dans cette course en toute fin de semaine dernière. Est-ce une manière de maintenir la SEC sous pression ?
« 21Shares est enthousiasmé par le potentiel d’un ETF aux États-Unis qui donne accès à l’écosystème Solana. Nous pensons qu’il s’agit d’une étape nécessaire pour le secteur des cryptomonnaies et qu’elle est conforme à notre mission de mettre sur le marché des produits financiers facilement accessibles centrés sur les crypto-actifs. »
21Shares
La cryptomonnaie SOL surperforme (encore) le marché crypto
Depuis la fin de l’année dernière, le réseau Solana profite pleinement de son statut de plaque tournante du marché des memecoins. Avec une part importante du volume des plateformes décentralisées (DEX) très largement absorbé par sa seule blockchain.
Une situation à laquelle la récente fièvre des ETF au comptant appliqués à sa cryptomonnaie SOL vient de donner un coup d’accélérateur non négligeable. Notamment dans le cadre des perspectives de prix liées à une approbation, déjà estimées à 1300 $ par les analystes de GSR Markets.
Mais pas besoin d’attendre aussi longtemps. Car, sur la journée du 30 juin, la cryptomonnaie SOL a montré une forme assez remarquable (+8 %), largement supérieure au reste du marché des cryptomonnaies. En effet, elle affiche une hausse de plus de 18 % sur les 7 derniers jours, là où le Bitcoin stagne à 0,8 %. Et que dire de ses performances sur la dernière année (YTD) avec ses 700 % !
Même si l’approbation d’un ETF Solana au comptant reste – pour le moment – peu probable, la poursuite de la tendance haussière pour la cryptomonnaie SOL semble quand à elle tout à fait réaliste. Car elle continue de surperformer le marché des cryptomonnaies avec une fiabilité que l’on ne peut malheureusement pas revendiquer pour son réseau.