Solana se met au mobile et dévoile Saga, un smartphone dédié au Web3

La blockchain dans votre poche – Solana est une blockchain à smart contract ayant vu le jour en mars 2020. Depuis, celle-ci a su séduire les utilisateurs grâce à un souci du détail aigu, vis-à-vis de l’expérience utilisateur. Désormais, celle-ci souhaite se glisser dans la poche de l’ensemble des utilisateurs en lançant sa filiale Solana Mobile. 

Solana Saga : tout l’écosystème dans votre poche 

Le 23 juin, le CEO de Solana Labs, Anatoly Yakovenko a profité d’une conférence à New York pour effectuer une annonce totalement inattendue. En effet, ce dernier a dévoilé le lancement de Solana Mobile, une filiale de Solana Labs, dédiée à l’expérience sur mobile. 

De surcroit, ce fut aussi l’occasion pour lui d’annoncer la sortie prochaine d’un smartphone Android, intitulé Solana Saga

Anatoly Yakovenko dévoile Solana Mobile et le Solana Saga.
Anatoly Yakovenko dévoile Solana Mobile et le Solana Saga.

D’après les informations révélées, le Solana Saga devrait arriver sur le marché au début de l’année 2023. 

Côté performances, celui-ci embarque un écran OLDED de 6,67 pouces, 12 Go de RAM, 512 Go de stockage ainsi qu’un processeur Snapdragon 8+ Gen 1. En théorie, son prix devrait avoisiner le millier de dollars. 

Il est déjà possible de le précommander sur le site de Solana Mobile. Il faudra cependant effectuer un “dépôt entièrement remboursable” de 100 $. 

>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié)<<

Un mobile bâti pour le Web3

Évidemment, le Solana Saga n’est pas un énième téléphone Android comme les autres. En effet, celui-ci intègrera des fonctionnalités uniques pour interagir avec l’écosystème Web3 de Solana, comme l’explique l’annonce officielle. 

« Les fonctionnalités et caractéristiques uniques étroitement intégrées à la blockchain Solana permettent de réaliser des transactions sur le web3 et de gérer des actifs numériques, tels que des jetons et des NFT, de manière simple et sécurisée. »

Qui dit téléphone Web3, dit wallet intégré. Ainsi, le Solana Saga permettra de créer un wallet dont la seed phrase sera stockée dans un coffre-fort “intégré dans un dispositif de sécurité matériel dans le téléphone”. L’ensemble sécurisé par un chiffrement AES, pour s’assurer que la seed phrase ne puisse pas être extraite en cas d’attaque.

L’objectif de Solana vis-à-vis de ce smartphone est clair : « établir un nouveau standard pour l’expérience web3 sur mobile ».

Pour ce faire, l’entreprise a dévoilé la Solana Mobile Stack, une suite d’outils destinés aux développeurs. Celle-ci leur permettra de créer des applications mobile intégrées à l’écosystème de Solana.

Le Solana Mobile SDK est d’ores et déjà disponible, permettant aux développeurs de commencer à préparer leurs applications en vue de la sortie du téléphone. 

Solana SDK.
Solana SDK.

De surcroit, la Fondation Solana a alloué 10 millions de dollars pour la création d’un fonds Solana Mobile. En pratique, celui-ci aura pour objectif de financer le développement d’applications mobiles telles que des wallets ou des dapps. 

Téléphone crypto : gadget ou révolution ? 

Évidemment, l’annonce du Solana Saga a fait énormément de bruit. Cependant, une question réside : est-ce que l’adoption sera au rendez-vous ? 

En effet, Solana n’invente rien avec son téléphone crypto. En 2018, le constructeur HTC avait dévoilé le Exodus 1. Ce fut le premier smartphone à intégrer un nœud complet Bitcoin. Il a ensuite réitéré sa tentative en 2019 avec le téléphone Exodus 1s. Sans grande surprise, son succès fut extrêmement limité et l’entreprise ne renouvela pas l’expérience. 

De son côté, le géant Samsung a d’ores et déjà tenté d’intégrer des fonctionnalités liées aux cryptomonnaies telles que des wallets, sans que cela ait été à l’origine d’une révolution dans le milieu. 

Ainsi, la réelle révolution initiée par Solana pourrait bien se situer dans le Solana Mobile SDK. En effet, cette suite d’outil pourrait permettre de démocratiser l’utilisation des cryptos via les smartphones en facilitant le développement d’applications dédiées.

De son côté, le Solana Saga sera probablement un smartphone haut de gamme respectable, mais dont l’intérêt au niveau de la démocratisation pourrait bien être minime. 

En parallèle, la situation est revenue à la normale sur la blockchain Solana, après les problèmes de liquidités rencontrés par le protocole Solend. Finalement, les prêts ont été réduits et le protocole peut enfin souffler.


Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train  crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour