Solana terrasse-t-il Ethereum ? L’arbitre Nansen compte les points

Qui sera la reine des smart contracts ? – Lancée en mars 2020, la blockchain Solana (SOL) a rapidement rencontré un engouement auprès des utilisateurs. Depuis, celle-ci s’est développée et propose désormais un écosystème DeFi complexe.

Une véritable ascension du côté de Solana

Le 19 septembre, les équipes de Nansen, l’entreprise spécialisée dans l’analyse de blockchains, ont publié leur rapport trimestriel sur Solana

D’après les données compilées par Nansen, le réseau Solana semble se porter pour le mieux. En effet, celui-ci est témoin de plus de 400 000 wallets actifs chaque jour depuis mi-avril. Le record d’utilisation du réseau a été atteint le 22 mai, avec 942 000 wallets actifs. Depuis cet ATH, le nombre de wallets quotidiens n’a cessé de diminuer, tout en restant au-dessus des 400 000. 

Solana est témoin de plus de 400 000 wallets actifs chaque jour depuis mi-avril
Nombre de comptes actifs quotidiennement sur Solana – Source : Nansen

Qui dit plus d’utilisateurs dit plus de transactions. Effectivement, le réseau Solana a enregistré une hausse quasi constante du nombre de transactions quotidiennes depuis le début du mois d’avril. Le réseau est passé de 10 à 40 millions de transactions quotidiennes. Évidemment, ces chiffres excluent les centaines de millions de transactions quotidiennes qui permettent le bon fonctionnement du consensus. 

le réseau Solana a enregistré une hausse quasi constante du nombre de transactions quotidiennes depuis le début du mois d’avril. Le réseau est passé de 10 à 40 millions de transactions quotidiennes.
Comparaison du nombre de transactions quotidiennes sur Solana et Ethereum – Source : Nansen

Cette hausse généralisée des statistiques est notamment due au développement d’un écosystème complexe sur Solana. A vrai dire, les DEX Mango Markets et Serum sont les applications décentralisées les plus sollicitées de Solana. Ces derniers sont suivis de Switchboard, un réseau d’oracles décentralisés. 

>> Gagner jusqu’à 8% d’intérêts composés sur vos cryptos ? C’est possible avec FTX Earn (lien commercial) <<

Solana vs Ethereum : un match de titans ?

Évidemment, dans le milieu des blockchains à smart contracts, Ethereum est l’ennemi à abattre. Dans ce contexte, Solana se défend plutôt bien face au géant qu’est Ethereum. En effet, Solana comptabilise 40 millions de transactions quotidiennes face à un timide million de transactions sur Ethereum

Du côté des wallets actifs quotidiennement, Ethereum reste cependant en tête avec une moyenne de 700 000 wallets. Notons qu’Ethereum n’a pas enregistré de baisse dans le nombre de transactions quotidiennes depuis mi-mai, contrairement à Solana. 

Sans grande surprise, Solana a été en moyenne bien moins chère à utiliser qu’Ethereum. En effet, les utilisateurs ont dépensé entre 5 et 9 000 dollars de gas quotidiens contre entre 2 et 20 millions de dollars sur Ethereum. 

Solana a été en moyenne bien moins chère à utiliser qu’Ethereum. En effet, les utilisateurs ont dépensé entre 5 et 9 000 dollars de gas quotidiens contre entre 2 et 20 millions de dollars sur Ethereum.
Gas payé quotidiennement sur Solana et Ethereum – Source : Nansen

Notons qu’Ethereum a rencontré d’importantes hausses du gas consommé dans des périodes de haute demande, comme lors du lancement des NFT Otherdeeds. 

« Les frais de gas ont grimpé à plus de 220 millions de dollars le 1er mai 2022, lorsque les NFT Otherdeeds de Otherside ont été lancés. Lors de l’événement de perte de l’étalon de l’UST en mi-mai, il y a eu une autre hausse des transactions. La plupart de ces transactions ont été attribuées à des utilisateurs d’Ethereum échangeant des stablecoins tels que USDT et USDC. »

Déclaration de Nansen

Verdict de Nansen : Solana promis à un bel avenir

Dans l’ensemble, Solana a poursuivi son évolution au cours du deuxième trimestre de l’année. Malgré divers désagréments causés tour à tour par les conditions macroéconomiques et les pannes de réseaux, celui-ci a continué de croître et d’attirer plus d’utilisateurs. 

De surcroît, cette évolution pourrait être accélérée avec le déploiement imminent de Neon Beta sur le mainnet de Solana. En effet, Neon Beta est une solution permettant d’exécuter du code Solidity sur Solana. Par conséquent, Solana deviendrait compatible EVM et pourrait attirer les développeurs des différentes chaînes utilisant Solidity. 

De son côté, le réseau Ethereum a activé avec succès sa mise à jour historique, The Merge. Ainsi, depuis le 15 septembre, le réseau opère en Proof of Stake

Vous hésitez entre Solana et Ethereum ? Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’un rendement jusqu’à 8% sur TOUS vos actifs cryptos (lien commercial, voir conditions sur site officiel).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour