Fuite de données mail : la Fondation Solana alerte ses utilisateurs
Le mauvais sort s’acharne – Sans même parler de ses liens avec FTX, le réseau Solana (SOL) a connu une année 2022 difficile, avec quelques grosses pannes de sa blockchain. Il fait dire que l’actuel réseau principal est considéré comme une phase de test de ce projet (Mainnet Beta). Bien qu’elle ne concerne pas directement la blockchain, une mauvaise nouvelle vient à nouveau de frapper les fans de Solana, à cause de Mailchimp.
Mailchimp laisse s’échapper des données des abonnées de la Fondation Solana
Parmi les crypto-enthousiastes, beaucoup s’abonnent à la Newsletter de leur projet favori, ou de leur crypto-média favori (pour la Newsletter du Journal du Coin, c’est par ici ). En effet, rien de mieux pour rester bien informé. Et, pour transmettre leurs mises à jour et nouvelles, les gros projets cryptos font assez logiquement appellent à des services d’envoi d’e-mails à de grandes quantités d’abonnés.
C’est le cas de la Solana Foundation, qui a manifestement choisi le pourtant bien connu service Mailchimp. Mais manque de chance pour l’organisation soutenant le réseau SOL, il semblerait que ce 14 janvier 2023 Mailchimp ait laissé un « acteur non autorisé » accédé et exporté certaines données utilisateurs issus du service qu’il fournit à la Fondation. Voici le message d’alerte des équipes de Solana à leurs abonnés, rapporté notamment par Cointelegraph :
« Sur la base des informations que nous avons reçues de Mailchimp, les informations concernées peuvent avoir inclus, entre autres, des adresses électroniques, des noms/prénoms et des noms d’utilisateur Telegram. Uniquement dans la mesure où les utilisateurs ont fourni de telles informations. Mailchimp a indiqué que l’incident n’a pas affecté les mots de passe ou les informations relatives aux cartes de crédit. »
Message d’information de la Fondation Solana à ses abonnés Newsletter.
Entre le présent incident (cette fois totalement indépendant du projet en lui-même), et un récent problème de nœuds RPC passés hors ligne de la Fondation Solana suite à un bug, ce mois de janvier ne débute pas très fort pour le réseau SOL. Espérons tout de même pour le projet que l’année 2023 ne soit pas autant pavée de mauvaises nouvelles que le fût l’année 2022.
Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).