Il détruit à jamais 10 millions de $ sur Solana : la folle histoire du memecoin SLERF

Il n’y a que dans les cryptomonnaies que nous pouvons voir un évènement pareil. Au cours des derniers jours, une nouvelle meta a été lancée sur Solana : celle des préventes. Ainsi, de nombreux jetons sont lancés suite à une prévente d’une partie des tokens. Une de ces préventes fait particulièrement de bruit, suite à une bourde monumentale de la part de son créateur. 

Lancement catastrophique pour le memecoin Slerf sur Solana

Le 17 mars, en parallèle de la meta des préventes sur Solana, le jeton SLERF a fait son apparition sur le réseau social X. Ainsi, une publication accompagnée d’une adresse Solana annonçait le lancement de la prévente du jeton.

Le SLERF sur Solana secoue la communauté crypto
Annonce de la prévente du jeton SLERF – Source : X.

Quelques heures plus tard, le compte du projet annonce la clôture de la levée de fonds. Ainsi, le projet a réussi à lever la somme astronomique de 10 millions de dollars en seulement quelques heures.

Par la suite le jeton devait être lancé sur les différents exchanges décentralisés de Solana en ce lundi 18 mars, aux alentours de 8 heures du matin, heure française.

Malheureusement, rien ne s’est passé comme prévu. À 8h25, le projet publie un premier tweet qui ne laisse rien présager de bon.

Un second tweet vient clarifier la situation, au plus grand désespoir des utilisateurs ayant participé à la prévente : 

« Les gars, j’ai merdé. J’ai brûlé le LP et les tokens qui avaient été mis de côté pour l’airdrop. L’autorité de mint est déjà révoquée, je ne peux donc pas les frapper. Il n’y a rien que je puisse faire pour réparer cela. Je suis vraiment désolé. »

En d’autres termes, les jetons de l’airdrop se sont envolés dans une mauvaise manipulation de la part du développeur qui les a détruits à jamais. Résultat des courses, aucun des utilisateurs n’ayant participé à la prévente n’obtiendra les jetons qui lui étaient promis.

Selon les explications du développeur, celui-ci a utilisé l’outil Sol-incinerator, qui permet de nettoyer son wallet des poussières de jetons. C’est là qu’il a malencontreusement brûlé l’intégralité des jetons destinés à l’airdrop.

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Le memecoin explose dans la DeFi

Toutefois, une partie des jetons avaient déjà été ajoutés à la pool de liquidité et disponible au trading.

À la surprise générale, les degens de Solana ont commencé à massivement trader le jeton. Si bien, qu’en un peu plus de 2 heures celui-ci a atteint un marketcap de 670 millions de dollars.

Évolution du cours du SLERF sur Raydium – Source : DexScreener.

Comme si cela n’était pas suffisant, certains exchanges tels que ByBit ont laissé entendre qu’il listerait le jeton. Une histoire folle comme on en voit uniquement dans l’écosystème des cryptomonnaies.

De son côté, Solana a récemment enregistré un nouvel ATH de marketcap. Ainsi, le SOL a passé la barre des 81 milliards de capitalisations. Toutefois, le cours du jeton n’a quant à lui pas encore atteint son précédent ATH.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.