La blockchain Solana hors ligne plusieurs heures, la faute à des millions de transactions

Trop, c’est trop, pour Solana – La réputation du projet Solana (SOL) s’est notamment construite sur sa forte capacité de transactions par seconde. Cette quantité importante d’échanges en fait un terrain idéal pour la finance décentralisée (DeFi), mais lui a aussi causé déjà quelques surcharges et congestions par le passé. Rebelote ce 1er mai 2022 : un trop grand nombre de transactions a grippé la machine Solana.

4 millions de transactions par seconde, et c’est la panne !

Parmi les réseaux blockchains, celui de Solana est certainement parmi ceux qui ont la plus importante capacité en terme de transactions par seconde (TPS). Les SOL peuvent ainsi s’échanger à un rythme annoncé de 65 000 TPS. Un joli score, comparé à Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) avec une capacité respective de 7 et 30 transactions par seconde.

Mais ce 1er mai 2022, le nombre de transactions est allé trop loin pour Solana. Comme l’ont rapporté les équipes de Solana sur Twitter, la blockchain a perdu son consensus de validation de blocs lorsqu’un gigantesque afflux soudain de 4 millions de transactions/seconde a déferlé sur le réseau.

« Le Mainnet Beta de Solana a perdu son consensus après qu’une énorme quantité de transactions entrantes (4 millions par seconde) ait inondé le réseau, dépassant les 100 Gbps (Gigabit par seconde). Les ingénieurs cherchent toujours à savoir pourquoi le réseau n’a pas pu se rétablir, et les opérateurs de nœuds validateurs se préparent à un redémarrage. »

Les équipes de Solana annoncent l’interruption de la validation de blocs.
Compte Twitter @SolanaStatus

>> Trader du Bitcoin et des cryptomonnaies sans vous ruiner ça vous tente ? AscendEX vous ouvre les bras (lien affilié) <<

Solana redémarre après 7 heures d’interruption

Avec plus de peur que de mal, les équipes de Solana et les validateurs de son consensus par Preuve d’enjeu (PoS) ont pu relancer le réseau au bout de quelques heures. À partir de 5 heures du matin (heure française) ce 1er mai, la blockchain SOL a recommencé à fonctionner à nouveau normalement.

« Les opérateurs de nœuds validateurs ont terminé avec succès le redémarrage du cluster du Mainnet Beta, à 3h00 UTC, après une panne d’environ 7 heures suite à l’échec du réseau à atteindre un consensus. Les opérateurs du réseau et les dApps continueront à restaurer les services clients au cours des prochaines heures. »

Solana repart après 7 heures d’interruption de son consensus.
Compte Twitter @SolanaStatus

Le réseau Solana est malheureusement habitué à ce genre de désagrément, puisque ce serait au moins le 6ème du genre depuis septembre 2021. Solana est une jeune blockchain (lancée en mars 2020) qui est encore dans une sorte de phase de rodage. Supporter un grand nombre de transactions demande de réussir un jeu d’équilibriste pour maintenir la stabilité du réseau.

0sez vous exposer au SOL ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur AscendEX. La plateforme vous offre une réduction de 10% sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour