Après son succès sur Ethereum, Ethena déploie son stablecoin USDe sur Solana
Ethena est un protocole déployé sur Ethereum à l’origine du stablecoin USDe. Fort de plus de 3 milliards de dollars de TVL sur Ethereum, le protocole souhaite désormais se diversifier en déployant son stablecoin sur la blockchain Solana.
Ethena déploie l’USDe sur Solana
Le 7 août, les équipes d’Ethena ont annoncé le déploiement de leur stablecoin USDe sur la blockchain Solana.
Ainsi, le déploiement de l’USDe sur Solana a été possible grâce à un partenariat avec LayerZero, le protocole spécialisé dans l’interopérabilité.
En plus de cela, Ethena va prochainement ajouter le support du SOL comme actif de réserve pour backer l’USDe. Toutefois, il faudra pour cela que la proposition, qui devrait être publiée la semaine prochaine, soit acceptée par la gouvernance décentralisée du protocole.
Enfin, Ethena n’exclut pas d’ajouter le SOL à sa stratégie de stabilité de son stablecoin. Pour rappel, l’USDe est assuré par une stratégie qui implique des positions dites delta-neutral. Sans trop entrer dans les détails, Ethena assure la stabilité de l’USDe via des produits dérivés. Pour cela, le protocole dispose d’une position delta neutre « qui consiste en une position longue au comptant ETH compensée par une position courte ETH perp».
Jusqu’à présent, Ethena était uniquement exposé aux marchés ETH et BTC. Toutefois, comme annoncé sur X, il est possible qu’Ethena ouvre également des positions delta-neutral sur le SOL. Une fois de plus, cela ne sera le cas que si la gouvernance valide la proposition.
« Les contrats à terme sur le SOL ont commencé à se négocier plus tard et disposent de moins de données historiques sur les taux de funding. Mais en 2024, le funding SOL a dépassé à la fois BTC et ETH, même après que ces deux derniers actifs ont eu des ETF lancés. Sous réserve de la gouvernance, Ethena évoluera lentement vers SOL à mesure que le funding est surveillé. »
La campagne d’airdrop d’Ethena elle aussi portée sur Solana
Avec l’arrivée d’Ethena sur Solana, les utilisateurs vont également pouvoir participer à la campagne de points du protocole via cette blockchain.
Pour rappel, Ethena mène une campagne de points au cours de laquelle les utilisateurs peuvent cumuler des points appelés Sats.
Par conséquent, il sera désormais également possible de gagner des Sats sur Solana. Pour cela, les utilisateurs devront utiliser leurs USDe sur différents protocoles DeFi de Solana.
Ainsi, Kamino, Orca, Drift ou encore Jito, tous les plus grands protocoles de Solana participent au programme. Ces Sats permettront ensuite d’être éligible aux prochaines vagues d’airdrop du jeton ENA.
Il semblerait qu’Ethena ne soit pas la seule entité à voir le potentiel de Solana. En effet, le géant PayPal a récemment annoncé le déploiement de son stablecoin PYUSD sur Solana. Son déploiement a été un réel succès. En effet, le marché du PYUSD sur Solana ne cesse de croître et pourrait bien dépasser celui d’Ethereum dans les mois à venir.