Europol lance l’opération « Tulipe Blanche »
L’opération Tulipan Blanca – Tulipe blanche – a été menée conjointement par Europol et la Guardia Civil le 9 avril 2018. Elle a abouti à l’arrestation de 11 individus pour blanchiment d’argent via des cryptomonnaies.
L’échec du « structuring »
Selon Europol, l’enquête était centrée sur un réseau criminel qui blanchissait de l’argent provenant de la vente de stupéfiants au moyen de cartes de crédit et de devises numériques.
Les criminels basés en Espagne ont été contactés par des trafiquants pour blanchir l’argent provenant de leurs activités illégales. Ils ont récupéré l’argent en espèces, qu’ils ont ensuite divisé en petites quantités puis déposé sur des centaines de comptes bancaires.
Cette méthode est connue dans le domaine bancaire sous le nom de structuring ou smurfing – littéralement du schtroumpfage en français –. Le structuring consiste à fractionner une opération financière importante en une série d’opérations plus petites afin d’éviter un examen par les organismes de réglementation et les autorités financières.
L’enquête a révélé que les criminels se sont rendus en Colombie pour effectuer des retraits d’argent liquide sur les comptes bancaires. Toutefois, ils ont vite réalisé que leurs opérations étaient traçables et ont changé de méthode pour se tourner vers les monnaies numériques. Grâce aux autorités finlandaises, Europol a pu déterminer que l’exchange utilisé par les malfaiteurs était basé en Finlande.
Le KYC au service de la police
En profitant des politiques de KYC les enquêteurs ont pu déterminer l’identité et la géolocalisation de certaines suspects. Les criminels ont utilisé l’exchange pour convertir le fruit de la vente de stupéfiants en bitcoins. Par la suite, ils ont échangé les cryptomonnaies contre des pesos colombiens qu’ils ont ensuite déposé sur des comptes colombiens.
Tout ceci a permis l’intervention de la Guardia Civil qui a effectué 8 perquisitions et saisi plusieurs ordinateurs, dispositifs et équipements utilisés pour commettre les crimes.
Bilan : 11 personnes arrêtées et 137 font l’objet d’une enquête. L’enquête montre que les suspects ont déposé plus de 8 millions d’euros en espèces sur 174 comptes bancaires.
Cette affaire n’arrange en rien le marché baissier des cryptomonnaies. En effet, elles sont souvent dénigrées et associées au monde du crime. On ne compte plus les déclarations de dirigeant, officiels et magnats mettant en avant les risques de blanchiment d’argent liés au secteur. Certains vont même jusqu’à affirmer que le bitcoin est une monnaie de voyous. Espérons que cette enquête ne conforte pas trop les détracteurs des devises numériques dans leurs idées !
Sources : Europol || images from Shutterstock.com