The Sandbox (SAND) : le ténor du métavers partenaire de Warner Music

Musique, maestro ! – Depuis le 27 janvier 2022, le Warner Music Group (WMG) a confirmé avoir investi sur une parcelle dans le métavers de The Sandbox (blockchain Ethereum). WMG donne le ton et souhaite mettre en place un parc d’attractions musicales virtuel. NFT, Blockchain, cryptomonnaies : l’univers de la musique et du spectacle se met au diapason. Les exemples de concerts dans le métavers deviennent nombreux. Alors, groupie dans le metavers, c’est possible ?

The Sandbox (SAND) compose un métavers avec Warner Music Group

Le WMG est la première boîte d’édition et de production musicale qui accorde ses violons avec The Sandbox. Dans la partition de Warner on retrouve, en effet, des artistes, comme Ed Sheeran, les Red Hot Chilli Peppers et de nombreux autres. Le projet de Warner : rien moins que de créer un parc d’attractions musicales dans le métavers (jeux, concerts, cérémonies). De concert avec Animoca Brands (société de jeu NFT blockchain) et Genies (société de création d’avatar NFT aux allures de dessins animés), Warner est le premier géant de l’industrie musicale à investir les lieux.

Oana Ruxandra, CDO (directrice du numérique) et vice-présidente du développement commercial de Warner, voit dans The Sandbox un territoire d’« opportunités », d’après le journal Decrypt. Sébastien Borget, COO (directeur des opérations) et co-fondateur de The Sandbox, y voit la possibilité de créer :

« (…) une destination de divertissement amusante où les créateurs, les fans et les joueurs peuvent profiter d’expériences immersives inédites (…) »

Metavers Sandbox (SAND) : participez à un concert virtuel dans le metavers de Warner Music Group
Immobiliers virtuels : Warner compose avec The Sandbox et investit dans une parcelle

The Sandbox, le sacre du métavers : une expérience immersive

L’expérience de concert dans le métavers n’est pas inédite dans l’univers de la blockchain. C’est même une évidence dans le contexte de pandémie que nous connaissons. Coin Telegraph développe les arguments de ces expériences musicales.

Le métavers permet, en effet, aux artistes une indépendance matérielle (par rapport à une tournée physique). Il permet également aux artistes de lier un lien différent avec leur public, car il se joue des frontières. Enfin, ne soyons pas naïfs ! Le métavers et les concerts virtuels peuvent permettre aux artistes une nouvelle source de revenus dans un contexte compliqué pour l’industrie du disque.

Terrain publicitaire pour certains, pied-à-terre virtuel pour d’autres : The Sandbox offre aux entreprises une partition complète qui permet d’improviser dans de bonnes conditions. Dans ce sens, Oxana Ruxandra (WMG) ajoute:

« Nous examinons également des choses comme la conception d’expérience sur mesure et le développement de jeux. »

Les nombreux partenariats de The Sandbox nous montrent que le métavers intéresse et attire. Snoop Dogg a déjà profité des possibilités de ce nouvel instrument de communication. Le rappeur a sous son propre Label (Doggy Style Records) organisé une fête avec des entrées matérialisées sous forme de NFT, que l’on pouvait gagner ou acheter. Adidas, dans un autre style, a également investi dans l’immobilier virtuel. Encore très récemment, Carrefour a sauté le pas du métavers. L’industrie de la musique n’est pas la seule à suivre la cadence.

>> Jouez la sécurité, achetez vos bitcoins sur la référence des exchanges crypto FTX (lien affilié) <<

Décentraland (MANA), un métavers réglé comme du papier à musique

Cependant, révisons nos classiques ! L’expérience n’est pas nouvelle. Decentraland (MANA) a déjà créé des concerts dans son métavers. Nous y avons même participé !

Curiosité d’un autre monde, les concerts dans le métavers semblent être une réponse pertinente aux fausses notes de notre époque. L’artiste Bufalo, DJ dans Decentraland, nous expliquait même que les concerts dans le métavers étaient, pour lui, une étape incontournable dans la carrière d’un musicien. Dans cette dynamique, il propose à son public une tournée : « The Metaverse Tour ». Bufalo nous confirme même que cette tournée est un succès, ce qui montre bien que le cœur du public bat la chamade pour le métavers :

« La première date, nous avons eu près de 500 personnes. Au deuxième concert, nous avons eu un peu plus de 1000 personnes et la dernière entre 1500 et 2000 personnes (…) »

Quelques bémols tout de même ! Le métavers peut être vu comme un espace d’expérience immersive pour certains, un espace de publicité virtuelle critiquable pour d’autres. Ce qui est sûr, c’est que le Warner Group confirme la tendance, en investissant dans The SandBox et dans son métavers, point d’orgue d’une dynamique tournée vers l’univers des NFT.

Pour ceux ou celles qui cherchent une bourse de cryptomonnaies professionnelle pour réaliser leurs investissements dans la nouvelle finance : Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading ! (lien affilié, voir conditions sur site officiel)

Magali

Issue d’une formation littéraire en classe préparatoire puis universitaire, je suis passionnée par l’univers de la blockchain depuis 2017. L’univers des NFT, play to earn et du metaverse m’ont happée; je suis devenue en 2019 Axie enthousiaste. De fil en aiguille, j’ai tissé mes connaissances pour n’être plus que crypto-enthousiaste.

Recevez un condensé d'information chaque jour