Les NFT, une révolution équivalente à Bitcoin ?

Des hauts et des bas – Alors que l’hiver crypto continue de s’abattre sur nos portefeuilles, les discours positifs sur les cryptomonnaies et les technologies dites du web 3 sont de bon augure. Ils nous réchaufferaient même le cœur. En effet, de nombreux dirigeants et acteurs influents du monde cryptographique se sont vus questionnés sur l’avenir des NFT. Leurs réponses unanimes vantent les mérites des NFT et envisagent même qu’à l’avenir, ils soient aussi disruptifs que Bitcoin : le roi des cryptomonnaies. Explications !

Quand le Bitcoin et les NFT font grise mine

Ce n’est une surprise pour personne. En ce moment, les marchés sont mornes. Le Bitcoin (BTC) a perdu plus de 60 % de sa valeur en quelques mois. L’Ether (ETH) a pris la même direction et les autres altcoins peinent à survivre.

Dans ce cauchemar, les NFT ont également suivi la chute des cryptomonnaies et les plus grandes collections de NFT, comme celles du Bored Ape Yacht Club et bien d’autres, ont aussi vu leur valeur chuter de plus de 99 % .

Alors, est-ce la fin du début ou le début de la fin pour le Bitcoin, les cryptomonnaies et les NFT ?

les NFT ont également suivi la chute des cryptomonnaies et les plus grandes collections de NFT, comme celles du Bored Ape Yatch Club et bien d'autres, ont aussi vu leurs valeurs chuter de plus de 99 % pour certains.
Les NFT suivent les cryptomonnaies en pleine chute libre

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Tous bullish sur les NFT…

Des acteurs influents de l’espace crypto semblent plutôt convaincus du contraire. Et si les NFT, à la manière du Bitcoin il y a 10 ans, étaient révolutionnaires ?

C’est ce que pense Jonathan Miller, le directeur général de l’exchange de cryptomonnaies Kraken en Australie. Malgré la chute des prix qui a affecté les marchés, le chef d’entreprise reste confiant et optimiste pour le marché des jetons non fongibles.

Ce désintérêt actuel pour les tokens non fongibles serait alors presque naturel d’après lui. À la manière d’internet dans les années 90, les NFT sont une innovation « tout aussi perturbatrice que Bitcoin qui l’était il y a 10 ans ». Ce à quoi J. Miller ajoute :

« (…) Malgré le ralentissement de l’activité du marché des NFT et du volume des ventes en septembre, nous constatons toujours des signaux d’adoption positifs au niveau institutionnel et une croissance continue des cas d’utilisation. »

En route vers l’adoption des NFT et des cryptomonnaies ?

L’enthousiasme de Jonathan Miller doit toutefois être considéré avec des pincettes. L’« expérience utilisateur cauchemardesque » (que ce soit pour les cryptomonnaies ou pour les NFT) demeure un obstacle pour le néophyte. Dans ce sens, Mason Edwards, directeur de la fondation Tezos, appuie les mots de son confrère et souligne la volatilité des technologies du web 3 :

« Nous ne sommes toujours pas à un point de maturité sur le marché NFT. Nous allons encore voir des gens acheter une pierre pour 1 million de dollars ».

Ainsi, à la manière du Bitcoin, l’arrivée disruptive des NFT ne se fera donc pas sans tempête. Alors même si en l’état actuel des choses, les NFT et le Bitcoin vivent des moments troubles, les technologies du web 3 n’en finissent pas d’attirer de nombreux géants de la finance traditionnelle. Ainsi, face au contexte macroéconomique que nous traversons, l’investissement crypto et NFT peut être une solution d’avenir.

En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour