Bitcoin sur support, semaine décisive pour les actifs risqués – Point Macro Hebdo

Le marché continue dans sa chute – Le bitcoin a une nouvelle fois chuté sous le seuil psychologique de 20 000 $. Quelques jours après The Merge, Ethereum a, lui, chuté de près de 25 % ramenant le cours sous 1 300 $. Les cryptomonnaies semblent sous le contrôle des vendeurs et la semaine risque d’être mouvementée. En effet, la FED se réunit mercredi pour une nouvelle hausse des taux qui devraient être comprises entre 75 bps (0,75%) et 100 bps (1%). Nous aurons également un discours de Jerome Powell vendredi pour clôturer la semaine. Le marché pourrait s’emballer dans un sens ou dans un autre en fonction de la décision de la remontée des taux. Passage en revue des niveaux importants dans le Point Macro Hebdo !

Cette analyse macroéconomique vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Bitcoin chute sous 20 000 $

La semaine dernière, on évoquait le fait que de nombreux vendeurs étaient bloqués sous 20 000 $. Le marché est repassé en dessous de ce niveau et c’est un vrai cadeau pour ces acteurs. Désormais, les vendeurs peuvent en profiter pour chuter sous le dernier plus bas à 17 600 $ :

Le Bitcoin tente de conserver le support à 19 500 $.
Cours du Bitcoin contre le dollar (3D)

L’indécision est présente sur le bitcoin, mais les acheteurs se montrent et défendent pour la cinquième fois ce support à 19 500 $. Si les vendeurs l’emportent, le cours pourrait chuter jusqu’à 12 000 $. Un mouvement de cette ampleur (- 38 %) ferait très mal aux altcoins qui tentent de se reprendre dans ce bearmarket.

Pour le moment, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) repousse tous les rebonds initiés par les acheteurs. Il faudrait rapidement sortir de cette zone dangereuse, car plus un support est testé et plus il devient fragile. En cas de rebond, le cours pourrait rejoindre la résistance à 28 500 $ ainsi que la trendline baissière.

Le momentum est toujours fébrile, le RSI n’arrive pas à sortir de la trendline baissière. Cependant, une divergence haussière pourrait se mettre en place en cas de clôture au-dessus de 50 de RSI. Ceci montrerait un affaiblissement de la force vendeuse et permettrait au cours de revenir – à minima – proche de la résistance à 24 500 $.

Risk off : le dollar est hésitant, l’or chute sous le support !

Le dollar se reprend in extremis

Le dollar reste la monnaie forte du moment et les actifs risqués ont du mal à performer. La monnaie américaine doit faiblir pour que les actifs risqués puissent être de nouveau attractifs. Pour cela, un fort rejet sous 108 points est nécessaire pour montrer que les acheteurs ne sont plus présents :

Le dollar index se maintien proche de la résistance.
Graphique du dollar index (3D)

Actuellement, le dollar index se maintien proche de la résistance. Le cours est hésitant, mais la dynamique reste haussière sur cet actif. Rappelons que Bitcoin et les actifs à risques ont chuté quand le dollar index a construit une dynamique haussière l’été dernier. Il faudra attendre un changement de dynamique sur le dollar index pour retrouver des couleurs du côté des actifs risqués.

Le momentum montre de la divergence baissière. Les acheteurs semblent s’essouffler, mais il faut que cela se traduise également au niveau du cours. En cas de chute du RSI sous 53, le momentum divergerait de nouveau.

L’or chute sous 1 690 $

Le scénario évoqué la semaine dernière s’est finalement mis en place. Le cours a été repoussé au niveau du biais institutionnel et le cours a chuté sous le support :

L'or chute sous le support.
Cours de l’or contre le dollar (3D)

C’est la clôture la plus basse depuis avril 2020 pour l’or en vue trois jours. L’or, qui est considéré comme un actif refuge, ne profite pas de la chute des actifs risqués. Au contraire, si les acheteurs ne se reprennent pas, la dynamique primaire haussière pourrait être remise en cause. Depuis mars 2022, l’or a chuté de plus de 20 %. Ce n’est pas rien pour un actif avec une capitalisation aussi élevée.

Le cours confirme la dynamique baissière et évolue sous la trendline baissière. Si les acheteurs se reprennent, une divergence haussière pourrait se mettre en place au niveau du RSI. Pour cela, il faut que le RSI clôture au-dessus de 47.

Le marché US évolue à un niveau de support important

La semaine risque d’être importante. Comme expliqué en introduction, les taux vont être relevés et le marché devrait bouger en fonction de la décision prise ce mercredi.

Le S&P 500 doit reprendre 3 900 $

Le S&P 500 glisse dangereusement sous 3 900 $, le dernier rempart avant un probable nouveau plus bas en 2022. Les acheteurs doivent reprendre ce niveau important :

Le S&P 500 chute sous le support.
Cours du S&P 500 contre le dollar (3D)

Le S&P 500 chute sous le support, mais les acheteurs tentent de réagir en ne laissant qu’une mèche sous ce niveau. Le cours entre dans la zone de rechargement (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci). Le cours pourrait changer de dynamique dans cette zone, c’est une zone propice aux acheteurs.

Le momentum évolue au-dessus de la trendline baissière, le momentum est à l’avantage des acheteurs. S’il n’y a pas de surprise lors de la remontée des taux, le cours pourrait se reprendre ici. Quoi qu’il arrive, il faudra que le cours casse la trendline baissière installée depuis plusieurs mois.

Le NASDAQ chute sous 12 000 $

Le S&P 500 doit reprendre le support à 3 900 $, le NASDAQ, lui, doit récupérer le support à 12 000 $. Il se trouve, lui aussi dans la zone de rechargement :

Le NASDAQ glisse sous 12 000 $.
Cours du NASDAQ contre le dollar (3D)

Les acheteurs peuvent défendre cette zone, mais le cours semble plus fragile que le S&P 500. Le cours évolue dans une zone propice aux acheteurs, mais il faudra attendre de trouver des signaux haussiers pour éviter d’entrer en position sur un actif qui peut faire un nouveau plus bas.

Le momentum est toujours fragile, car la trendline baissière repousse le RSI. Il faudra casser cette résistance pour espérer reprendre une dynamique haussière saine.

Le S&P 500 et le NASDAQ sont passés dangereusement sous des supports importants. Cette semaine risque d’être décisive pour ces actifs. Les acheteurs doivent se montrer pour éviter de nouveaux plus bas.

Le Bitcoin se défend, mais le support a été testé pour la cinquième fois en quelques mois. Les acheteurs doivent tenir pour éviter un nouveau plus bas dans les jours à venir. L’or n’est pas un actif risqué, mais sa dynamique primaire est remise en cause actuellement. Dans un contexte comme celui-ci, il devrait pourtant prendre de la valeur et jouer son rôle de valeur refuge. Le dollar, lui, agit comme un actif refuge et continue de mettre la pression sur les actifs risqués. Les acheteurs semblent commencer à s’essouffler, mais cela doit se traduire par un changement de dynamique sur le cours. Le marché US est également au niveau de supports importants, la réunion de mercredi devrait donner la direction pour les prochaines semaines. Les acheteurs peuvent-ils tenir le coup et relancer la dynamique ?

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader™ vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100% automatisé.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour