Vers une utilisation des NFT au quotidien ? Alfa Romeo démarre en trombe

Le jeton de la facilité – Les NFT subissent de nombreuses critiques. Si nous vous avons déjà démontré l’enfumage autour de la pollution NFT, il nous reste à démontrer leur utilité. Avec la fin des tierces parties, l’accès à la propriété, aux collections, les NFT se révèleront très utiles dans votre vie quotidienne. « Innovation : toujours dangereuse » disait Gustave Flaubert, est dangereux quelque chose de nuisible de redoutable. Or les NFT ne le sont pas. Mais à quoi servent ils alors ? Et si nous commençons à comprendre l’impact des jetons non-fongibles dans le web 3.0, le métavers ainsi que les jeux vidéo, en quoi impacterait ils la vie de monsieur tout le monde ? Immobiliers, collections, automobile récemment avec Alfa Romeo, des exemples d’applications pratiques et utiles des NFT existent déjà.

La proprièté physique dématérialisée en NFT

Depuis le 15 décembre 2021, la plateforme otis propose à ses clients de mint (produire sur la blockchain) des NFT. Ces NFT peremettent de devenir le propriétaire d’un objet de collection bel et bien réel. Ce en toute sécurité, puisque tous les NFT sont sécurisés avec la SEC. 

L’entreprise met en vente puis assure l’objet. Ensuite elle met en ligne le contrat de propriété sous forme de NFT. Bien évidemment, vous êtes libre d’échanger votre bien sur les plateformes classiques comme OpenSea et Looks Rare. Dès lors vous êtes libéré de toute contrainte logistique, adieu les questions de préservation, sécurisation et de déplacement de vos raretés.

Et si vous souhaitez récupérer votre bien ? L’entreprise vous l’envoie et détruit le jeton. Dans la même veine Blockbar est une start-up qui propose d’investir dans des bouteilles de whisky via des titres de propriété NFT.

Une plateforme d'achat de NFT physiques, rendant plus pratique le quotidien
Une plateforme d’achat de NFT physiques

L’immobilier est aussi en passe de suivre un changement de paradigme. Par exemple, la start-up propy a débuté des enchères pour vendre une maison sous forme de jeton non-fongible, le prix d’entrée étant de 650 000 $. A l’occasion 1 500 personnes s’étaient inscrites aux enchères. 

L’entreprise annonce avoir développé tous les contrats intelligents nécessaires ainsi que le cadre législatif légal. Cela leur permet alors de tokenizer n’importe quelle propriété américaine. Les droits de propriété sont mintés en NFT, et ensuite le détenteur du jeton détient la propriété via l’équivalent américain d’une SARL (société à responsabilité limitée).

Les NFT auront donc pour vocation le dépoussiérage du milieu de l’immobilier, en le rendant plus rapide, plus transparent et donc plus accessible.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers des cryptomonnaies sur KuCoin (lien affilié) <<

Les NFT au quotidien : rapides, transparents et infalsifiables

La marque automobile Alfa Romeo appartenant au groupe Stellantis vient d’annoncer l’intégration des NFT à sa prochaine automobile hybride. Le NFT qui sera généré sera un certificat d’enregistrement des données de maintenance. Ces informations cruciales pour tout acheteur ne seront évidemment enregistrées que si les réparations sont opérées par des réparateurs certifiés.

Les ponts entre la blockchain et le monde de l’automobile sont de plus en plus nombreux. Comme d’habitude l’idée de l’intégration de ces NFT est d’apporter de la transparence au marché. Ainsi, cela permet de se séparer d’un potentiel tiers de confiance, facilitant les démarches des acteurs du marché.

Les NFT dans vos voitures du quotidien.
Alfa Romeo annonce sur Facebook l’intégration des NFT dans sa nouvelle Automobile.

Les NFT nouvelle donne économique

La Tokenisation de l’immobilier, des objets de collection, et la disponibilités des biens sur des plateformes reconnues, limitent les obstacles pour les nouveaux acteurs. N’ayant pas les moyens techniques et financiers, ou ne sachant pas comment pénétrer ces marchés ils pourront dorénavant y accéder sans peine. Les NFT permettront alors une meilleure homogénéisation des marchés car le nombre d’acheteurs et de vendeurs augmenterait.

Cette nouvelle homogénéité permettrait en théorie à l’offre de mieux trouver sa demande. Dès lors selon la théorie classique, le marché serait plus efficace, et en découlerait une meilleure répartition des richesses.

Avec l’exemple ici, des NFT intégrés à l’automobile, gomme l’asymétrie de l’information qui a des conséquences négatives sur les marchés : l’aléa morale et la sélection adverse.

En bref, la sélection adverse c’est quand vous achetez une voiture A pour 1500€ au lieu d’une voiture B à 2000€. Mais la voiture A est défaillante et vous ne le saviez pas. Ainsi George Akerlof dans son ouvrage « The market for « lemons » : Quality, Uncertainty and the Market Mechanism » de 1970, explique que l’asymétrie d’information engendre une sélection des mauvaises voitures au détriment des bonnes automobiles. In fine, le marché de l’automobile d’occasion ne conserve que les mauvais véhicules.

George Akerlof, à l'origine de la théorie de la sélection adverse
George Akerlof, à l’origine de la théorie de la sélection adverse

Avec l’intégration des NFT aux objets vendus, le marché fournirait à tous les mêmes informations sans intervention d’une tierce partie. Dès lors il en serait fini de la sélection adverse.

Nous n’avons ici qu’une liste non-exhaustive des premiers exemples d’utilisation des NFT dans la vie réelle. Evidemment, ces exemples sont amenés à se multiplier. Mais une chose est certaine, les cryptomonnaies apporteront des changements dans nos vies courantes.

Restez loin des mirages et abordez les choses concrètes en vous consacrant à votre stratégie crypto ! Idéale pour faire vos premiers pas, la plateforme Kucoin n’attend plus que vous (lien affilié).

Antoine Fraisse

Débutant en finance d’entreprise, je suis curieux voire enthousiaste sur les innovations amenées par les cryptomonnaies et la blockchain. Je découvre et explore cet environnement avec vous.

Recevez un condensé d'information chaque jour