Oasis Labs et le géant automobile BMW signent un premier partenariat d’ampleur

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Il est devenu crucial pour les entreprises de protéger les données de leurs clients et collaborateurs. En plus des dommages irréversibles qu’une fuite d’informations pourrait induire sur le déroulé d’accords commerciaux, les employés sont de plus en plus sensibles à la sécurisation de leurs données personnelles. Oasis Labs et BMW explorent un système qui permettra d’éviter les failles d’exploitation de bases de données SQL.

Cet article vous est proposé en collaboration avec Oasis Labs, dans le cadre de leur campagne communautaire de subventions.

Une solution technique qui séduit les plus grands

Suite à l’annonce officielle de ce mercredi 9 décembre, Oasis et le géant automobile BMW confirment un partenariat d’ampleur ayant pour but de sécuriser les données des salariés de la firme allemande. Utilisant une approche “d’anonymat différentiel”, une couche de sécurité supplémentaire sera introduite dans les requêtes effectuées au sein des bases de données du constructeur automobile.

Prenons l’exemple de Sébastien, nouvel ingénieur qui rejoindra l’équipe de BMW dans le courant du mois de janvier 2020. Un employé au même poste souhaite connaître le montant de la rémunération de ce nouvel entrant. Il peut donc questionner la base de données de l’entreprise pour connaître voir le montant de la masse salariale avant, et après l’arrivée de Sébastien, et en déduire le montant de son salaire.

Afin d’éviter ces manipulations qui peuvent s’étendre aux informations clés de l’entreprise. Oasis Labs propose d’introduire entre chacune des requêtes SQL sensible, un outil dénommé “Oasis Data Control”. Comme décrit ci-dessus au sein du schéma, celui-ci rendra l’accès aux informations uniquement possible sous forme d’agrégats, afin d’éviter la déduction d’informations privées.

Une liste de partenariat qui s’étoffe

Cette collaboration entre Oasis et BMW en est encore à ses balbutiements. Si la solution “Oasis Data Control” venait à produire des résultats satisfaisants, elle pourrait potentiellement faire passer le projet dans une nouvelle dimension, avec son premier partenariat d’ampleur hors de l’écosystème crypto.

En effet, Binance et Oasis Labs se sont déjà réunis au sein de l’alliance CryptoSafe afin de lutter efficacement contre les hacks et acteurs malveillants de l’écosystème. S’en est suivi un partenariat avec Nebula Genomics, permettant la sécurisation de données génétiques hypersensibles, cœur du business model de l’entreprise.

Les solutions proposées par Oasis Labs séduisent désormais au delà des frontières de l’industrie crypto. Cette nouvelle étape, en plus de crédibiliser les avancées techniques inhérentes à la sécurisation des données, promet d’offrir un rayonnement global à l’entreprise dirigée par Dawn Song.

Pour aller plus loin

Réseaux sociaux

Ressources techniques

Josselin A.

Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

Recevez un condensé d'information chaque jour